FICHE METHODOLOGIQUE N°1

 

REALISER UNE RECHERCHE DOCUMENTAIRE EFFICACE OU

CHOISIR, REFLECHIR, DELIMITER, COLLECTER, SELECTIONNER, DEPOUILLER…

 

 

1°) CHOISIR :

 

  •     Selon vos goûts :

-    Un sujet que vous connaissez déjà et que vous souhaitez approfondir

-    Un sujet qui vous attire et que vous découvrez…

 

 

ATTENTION, LORSQUE VOUS ALLEZ CONSTITUER VOTRE GROUPE, CHOISISSEZ  VOS CAMARADES DE GROUPE EN FONCTION DU SUJET QUE VOUS AVEZ ENVIE DE TRAITER ET NON PAS PAR RAPPORT A VOS AFFINITES!!!

 

2°) REFLECHIR : « apprenez a organiser votre pensee »

 

    c’est, avec 3°) la phase la plus importante de la recherche

 

  •     Ne vous précipitez surtout pas sur les documents, ce serait une erreur car vous risqueriez de vous noyer dans un tas de détails inutiles.
  •     Prenez le temps de lire le sujet et utilisez le dictionnaire si nécessaire pour des mots compliqués.
  •     A quoi le sujet vous fait-il penser ?

 

  -   Notez tous les mots qui vous viennent à  l’esprit (cela pourra vous servir

 pour la suite)

-Notez également toutes les questions que vous vous posez (cela vous

permettra de dégager éventuellement un thème de recherche ainsi qu’une problématique ainsi que des sous questions pour dégager un plan.

  -Vous travaillez en groupe, posez-vous les questions individuellement et  faites une mise en commun par la suite.

Vous pouvez eventuellement consulter quelques articles généraux sur le sujet choisi pour vous aider a faire votre choix (mais a dose homeopathique !!!)

 

« celui qui s’est posé une question a déjà parcouru la moitie du chemin qui mène à la réponse »

 

3°) DELIMITER (ou l’art de préparer pour ne pas se perdre) :

 

  •    Grâce à votre liste de questions établie précédemment donnez-vous des limites :

  -A l’aide de stylos de couleurs différentes, soulignez les questions qui se ressemblent de façon à obtenir des groupes de questions.

            -  Donnez un mot-clé représentatif à chaque groupe de questions. Grâce à ce système, vous obtiendrez des têtes de chapitre pour faire votre plan.

       -Ordonnez les sous-thèmes de façon à construire un plan logique et recopiez-les en inscrivant les questions de chaque thème sous chacun d’entre eux. Votre plan provisoire est prêt.

 

     a noter : Il n’existe pas de plan idéal car tout dépend du sujet traité et vous avez à votre  disposition plusieurs façon d’organiser vos groupes de questions : chronologique, thématique, etc. (cf, fiche méthodologique ELABORER LE PLAN DE SON TPE)

     Lors du classement des questions, vous pouvez parfaitement supprimer un ou plusieurs groupes de questions qui ne « cadreraient pas dans le paysage »

 

 

4°) COLLECTER, RASSEMBLER

 

       -  Pour commencer à collecter vos documents, pensez d’abord (suivant l’importance du sujet que vous avez à traiter) à dégrossir le travail en vous servant des dictionnaires, dictionnaires encyclopediques, encyclopedies, manuels scolaires,...

 

 -Si vous vous trouvez au c.d.i. vous pouvez utiliser  bcdi qui est le logiciel de recherche des documents présents au  c.d.i. (vous trouverez une notice d’utilisation près des ordinateurs et en cas de problèmes, demandez de l’aide aux documentalistes)

 

-  Vous pouvez également utiliser internet mais avec modération car cet outil est très attirant, il est très facile de se perdre sur la toile !!!( N'oubliez pas de recouper vos informations afin de tester la fiabilité des sites que vous avez utilisé)

 

  •        Pour ces deux moyens de recherche n’oubliez pas de vous servir des mots-clés que vous avez notés sur votre feuille de préparation (voir phase n°2)
 
  •        le plus important est de tenir à jour la feuille de route ou vous noterez tous les documents retenus ou consultes… cela vous evitera de recommencer les mêmes choses deux fois de suite…

 

  •        attention egalement a collecter suffisamment de documents (de facon à  avoir matiere a travailler sans faire tout le temps des recherches complementaires), mais pas trop quand meme pour ne pas vous perdre….

TOUT EST UNE QUESTION DE DOSAGE !!!!

 

5°) SELECTIONNER

 

  •     C’est le premier regard que vous porterez sur les documents que vous aurez collectés :

 

                         -    Lecture rapide des TITRES, SOUS-TITRES

                         -    Lecture rapide des contenus

 

  •     Vous devez cerner rapidement si le document que vous avez entre les mains est en rapport avec votre sujet ou non.

 

  •     remplir la feuille de route en toutes circonstances, c’est-à-dire que le document vous intéresse ou non. Vous saurez ainsi quels sont les documents que vous avez consultés.

 

6°) DEPOUILLER

 

  •   C’est une des phases les plus longues du travail, où vous devez reprendre chaque document sélectionné et lire cette fois-ci en détail son contenu sans faire de photocopie ni d’impression lorsqu’il s’agit d’un cdrom (pour internet, n’imprimer qu’en cas de necessite absolue !!!)

 

  •   Il faut donc PRENDRE DES NOTES et pour cela utiliser :

 

-   Le verso d’une feuille par grande partie ou sous-partie du plan choisi

-   des couleurs pour chaque partie determineé.

LA PHASE DE RECHERCHE EST TERMINEE. VOUS POUVEZ  MAINTENANT PASSER A LA MISE EN FORME DE LA RESTITUTION FINALE VOTRE TRAVAIL !!!


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FICHE N°2- ELABORATION D’UN DOSSIER DOCUMENTAIRE

           

Si votre recherche documentaire a été effectuée de manière rigoureuse, en suivant toutes les étapes, l’élaboration de votre dossier est une simple mise en forme qui doit contenir obligatoirement :

 

  •       Une page de couverture avec : titre, nom, prénom, classe, date.

 

  •       Une introduction qui peut contenir (suivant les consignes):                                                                                                                                                                                               -   La délimitation du sujet, des points abordés, et des limites que vous vous êtes fixé.

OU

  -  Une synthèse qui résume l’ensemble du dossier.

Elle doit de toutes manières annoncer le plan retenu et la problématique.

 

  •       UN SOMMAIRE qui reprend l’ordre du plan et qui est obligatoirement paginé. (sans oublier de noter le numéro des pages dans le dossier)

 

  •       UNE CONCLUSION qui contient entre autre, vos impressions personnelles.

 

  •       UNE BIBLIOGRAPHIE à la fin du dossier. Il est en effet nécessaire d’indiquer précisément les références des documents qui ont aidé à élaborer un travail.

 

      Pensez à aérer la présentation, à différencier titres et sous-titres et à illustrer votre dossier, sans pour autant le surcharger...

Pour présenter cette bibliographie :

                                                    

Ouvrages

   Auteur, Nom, Prénom. Titre de l'ouvrage. Nom de l'éditeur, année de publication. Nombre de pages. Titre de la collection.

   Cannat, Guillaume. Le ciel à l'oil nu en 2005. Nathan, 2004. 144 p.

   Levy, David. Etoiles et planètes. Nathan Jeunesse, 2003. 63 p. Les clés de la connaissance.

Article de périodique imprimé

   Auteur, Nom, Prénom. Titre de l'article. Titre du périodique, année de publication, volume, numéro, pagination.

   Jodra, Serge. Le voyage extraordinaire du soleil dans les étoiles. Ciel et espace, octobre 2001, n° 377, p. 58-63.

Internet : sites Web

   Auteur, nom, Prénom. Titre [en ligne]. Nom de l'éditeur, date de publication, date de mise à jour [date de consultation]. Disponibilité et accès

   Savoirscdi [en ligne]. CNDP, 1999-, mis à jour le 11 juin 2005 [consulté le 11 juillet 2005]. Disponible sur : http://www2.ac-rennes.fr/savoirscdi/accueil.htm

 

 

D'autres éléments sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/fonds-documentaire-acquisition-traitement/le-traitement-documentaire/citer-ses-sources-et-presenter-une-bibliographie-lycee.html

FICHE METHODOLOGIQUE N°3

 

ELABORER LE PLAN DE SON TPE

 

 

Le TPE est un travail structuré construit sur un plan qui devra être repérable et énoncé dès l’introduction. Il existe une multitude de sujets et donc pas de plan unique. Un sujet et plus encore une problématique conduisent à un type de plan.

Le plan devra être mis au point de manière à répondre aux exigences du sujet particulier que l’on a à traiter. Il faut adapter son plan à son sujet et pas l’inverse.

Attention, selon les sujets, certains types de plans s’imposeront avec une meilleure chance d’efficacité. à La remise en question des plans que vous nous  proposerez ne sera  motivée que par le souci d’efficacité. Vos enseignants ont une grande expérience des TPE et de ce qui fonctionne le plus en termes de plan. Faites-leur confiance !

 

1) L’exposé à thème constant 

La même idée se trouve développée et argumentée par étapes progressives sans que se trouve introduit d’élément de discussion ou de réfutation.

Ce plan convient au sujet qui relève d’un constat qui est établi en regard d’un nombre important d’arguments. D’un sujet qui évolue de manière chronologique et ou d’un exposé de savoirs.

 

2) Le débat ou la réflexion critique

v    Deux thèses sont en présence et s’opposent 

v    Une thèse se trouve complétée ou corrigée par des objections apportées par une autre « voix »

Ce plan permet de discuter un point de vue ou d’en mesurer la portée. Il convient au sujet « polémique » par exemple. On peut envisager une troisième partie qui serait la synthèse par exemple en proposant une modération des deux premières parties. Il convient lorsqu’il s’agit de discuter un point de vue, un jugement.

 

3) Plan exposant des faits, leurs causes et leurs conséquences

         On montre comment s’explique un phénomène observé.

         Ce plan convient au sujet d’observation, de constat. Il s’agira non pas de faire un catalogue d’observation mais de montrer comment s’organise un phénomène, quel est son contexte de réalisation, les causes du phénomène et enfin ses conséquences.

 

4) Plan construit sur une comparaison

         On met en parallèle deux genres ou deux éléments qui appartiennent à des genres ou des réalités différentes pour faire apparaître les similitudes et les différences.

         Ce plan peut être intéressant notamment dans le cas d’une comparaison entre deux générations.

 

Conclusion : Il faudra donc se demander si :

Ø    Le sujet invite à confronter deux thèses ou deux jugements différents ou opposés. (exemple : sujet sur le tabac)

Ø    Le sujet invite à discuter un point de vue

Ø    Le sujet invite à définir une notion ou a apporter des réponses à une question portant sur un thème, un choix et/ou un goût personnel dans les 3 cas.

Ø    Le sujet invite à énoncer les étapes d’une démarche.

Et surtout un plan ne peut pas se faire sans contenu : la recherche de la structure est indissociable de la recherche d’idées.

 

d'après D. LEBOSSE

Année 2011-2012

 

 

FICHE METHODOLOGIQUE N°4

 

FICHE DE SYNTHESE DU TPE

 

RAPPEL : Cette fiche est INDIVIDUELLE.

Elle permet en partie aux examinateurs de différencier le travail de chaque élève du groupe.

Elle doit être rédigée à la première personne du présent : J'ai choisi, j'ai cherché, j'ai trouvé, .....
Elle doit contenir sur deux pages et doit être dactylographiée :

I- Une présentation avec :

§  Le nom du candidat, les noms des partenaires de l'équipe

§  La série, le thème, le couplage disciplinaire

§  Le sujet accompagné de sa problématique associée

II- La synthèse proprement dite, qui doit :

A.     Récapituler les étapes de la démarche de l'élève, reprendre les raisons du choix du  sujet, le parcours suivi, un bilan personnel du travail :

Ø   Comment vous êtes vous impliqué par rapport au choix du sujet (l'avez vous choisi personnellement, vous êtes vous rallié aux autres, vous a-t-il été imposé par le groupe, l'avez-vous choisi ensemble....)

Ø  Quelles ont été les raisons de votre choix ?

Ø  Comment vous êtes vous impliqué par rapport à la recherche et à l'exploitation de documents (Où avez vous cherché personnellement ? Sur quel support ? Comment ? Qu'en avez vous tiré ? ......

Ø  Comment vous êtes vous impliqué par rapport à la production finale : Quel a été votre apport ?  

Ø   Qu'avez vous réalisé personnellement ? Quelles idées avez vous personnellement apporté ?

B.     Expliciter la cohérence et la finalité du TPE     

ØAvez-vous été amené à vous remettre en cause, à remettre en cause, vos recherches, vos méthodes par le groupe, par les questions extérieures que vous avez pu poser aux professeurs, à d'autres personnes ?

ØAvez-vous été amené à changer de direction ? à redéfinir plus précisément votre problématique ? Comment ?.... ..Pourquoi ?

ØDiscussion, argumentation, articulations, logique, plan.

III- La conclusion :

Ø    Faire apparaître un résumé sur le fond du sujet étudié, en mettant en évidence la bidisciplinarité et en montrant l'ancrage dans les savoirs disciplinaires.

Ø    Donner une conclusion personnelle, une réponse personnelle à la problématique formulée.

Ø    Faire un bilan sur les objectifs atteints ou non, en relation avec ceux exprimés au début

IV-Fiche bibliographique :

Ø    A joindre à la fin, dans le cas ou la production n'est pas un dossier.(dans le cas d'une production écrite joindre la bibliographie à cette production).
Ne doit contenir que les références utilisées pour la
production finale.

Etabli à partir du site suivant : http://www.ac-grenoble.fr/xmallet/article.php3?id_article=181

 

FICHE METHODOLOGIQUE N°5

 

 

AIDE A LA PRESENTATION ORALE DES TPE

 

Extrait de la Note de service n°2005-174 du 2 novembre 2005 (BO n°41 du 10 novembre 2005) : « … pour 6 points, une soutenance orale, d’une durée modulable selon la taille du groupe sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps d’égale durée »

 

Le groupe d’élèves présente un exposé oral au cours duquel chaque  élève du groupe intervient environ 5 minutes. Ces 5 minutes n’incluent pas le temps de questions. Le temps de l’oral total est de 20 mn pour un groupe de 2 et 30 mn pour un groupe de 3

Il ne faut pas lire les synthèses individuelles ou la production quand il s’agit d’un dossier.

 

Lors de la présentation orale, le jury évaluera :

l’argumentation que vous développez,

votre capacité à raisonner et à sélectionner des informations pertinentes,

votre expression orale.

 

Présentation argumentée :

 

Votre exposé doit être CONSTRUIT (Introduction, développement et conclusion), COHERENT (il faut articuler les différentes parties entre elles) et ILLUSTRE (présentez des documents qui illustrent et appuient vos arguments).

 

L’exposé est axé autour de la démarche que vous avez mise en œuvre au cours du TPE :

 

1. Comment avez vous choisi ce sujet ? Pourquoi ?

2. Avez-vous changé de sujet en cours de route ? Quels réajustements avez vous mis en œuvre ?

3. Présentez votre problématique. L’avez vous reformulée ? Pourquoi ?

4. Comment avez vous mené vos recherches ? Où ? Quelles difficultés avez vous rencontrées ? (travail de groupe, sources documentaires…)

5.  Votre production écrite étant déjà évaluée, vous ne devez pas en faire une relecture. 

6.  Développez un élément de votre production.

7. Mettez en valeur les connaissances acquises, en utilisant à bon escient les notions que vous présentez et en les mettant en interrelation.

8. L’exposé doit aboutir à une conclusion pertinente.

 

 

Réactivité face aux questions :

 

Les examinateurs pourront prévoir, avant ou après la présentation orale, des questions à poser à chaque membre du groupe.

Acceptez les questions et faites répéter si vous n’avez pas compris (au lieu de refuser, de rire ou de paniquer)

Répondez personnellement, en votre nom et non pour le groupe dans son ensemble.

Nuancez vos réponses (ne pas se limiter à : OUI ou NON), et utilisez un des supports (production, synthèse, carnet de

bord …) pour argumenter ou justifier.

 

Expression orale :

 

La posture, les gestes doivent être placés.

La voix doit être audible.

Le discours doit être fluide, précis et rythmé.

L’auditoire doit être pris en compte (ne regardez pas vos pieds…)

Il faut prendre du recul par rapport aux notes (ne pas se contenter de les lire).

Utilisez des supports différents de présentation : tableau mural, documents, rétroprojecteur…

Attention à la gestion du temps : ne dépassez pas le temps imparti.

Montrez que vous êtes un groupe uni.

 

Tous les élèves ne réagissent pas de la même manière à l’oral ; aussi, n’hésitez pas à « faire de la place » à vos camarades plus timides en leur laissant le temps de répondre (s’ils ne répondent pas assez vite aux questions des examinateurs). Vous pouvez même dans certains cas reformuler une question pour aider l’un de vos camarades.

 

Bon courage à tous.

 

Fiche produite à partir du site http://pedagogie.ac-toulouse.fr