BOREALES 2013
ON EN PARLE DANS LA PRESSE :
OUEST FRANCE 1ER DECEMBRE
L'écrivain Aevar Örn Josepsson invité à Jeanne-d'Arc
Caen - 01 Décembre
Aevar Örn Josepsson s'est prêté avec beaucoup de bienveillance et d'humour aux questions de son jeune auditoire.
Rencontre exceptionnelle, vendredi matin, pour les élèves du lycée Jeanne-d'Arc qui, dans le cadre du festival des Boréales, ont pu échanger avec l'écrivain de polars islandais Aevar Örn Josepsson. Une discussion engagée autour de son livre Les anges noirs, qui a permis aux jeunes de l'interroger sur sa façon de travailler ; son inspiration et notamment la part de fiction et de réalité ; son rapport à la traduction ainsi que l'adaptation cinématographique de son oeuvre.
Une rencontre coup de coeur pour les jeunes qui ont découvert à travers Aevar Örn Josepsson un écrivain qui maîtrise aussi bien les situations difficiles dans ses romans policiers que l'humour dans la réalité. Pour Harmony, élève de seconde, « c'est une très belle rencontre qui nous a permis de découvrir un véritable écrivain avec son parcours en tant qu'homme et, parallèlement, son oeuvre romanesque. Une rencontre qui donne envie de lire ».
Aevar Orn Josepsson est venu nous rendre visite avec le traducteur Eric Boury. Voici une sélection de photos prises lors de cette rencontre.
En amont de la rencontre avec Aevar Orn Josepsson, les élèves de 2ndes sont venus au CDI afin de faire des recherches sur l'Islande et sur l'auteur. Vous pourrez voir leurs travaux ci-dessous.
Avant la lecture effectuée par l'association Larimaquoi, les élèves ont travaillé avec leurs professeurs de français sur l'ouvrage les Anges noirs. Après avoir lu la 4ème de couverture et les 4 premières lignes de l'incipit, ils ont imaginé la suite...
Ils ont également assisté à la lecture d'extraits du livre les anges noirs par des membres de l'association Larimaquoi. Cette association de lecteurs est basée à Hérouville Saint Clair.
Voici le ressenti de Thomas et de Thibault, élèves de 2nd 3
"La semaine dernière, les élèves de seconde ont eu l’opportunité d’assister à la lecture d’extraits du roman policier « Les Anges Noirs » de l’auteur islandais Aevar Orn Josepsson par l’association Larimaquoi.
Grâce à une diction claire, une intonation et une gestuelle appropriées, les lecteurs ont donné vie au roman de Josepsson. Pour que les élèves aient envie de poursuivre ce roman, les lecteurs se sont interrompus lors d’un moment de suspense.
Pour savoir ce qui est arrivé à Birgitta, rendez-vous au CDI pour emprunter le roman !"
Nous recevrons en novembre Aevar Orn Josepsson, écrivain islandais pour parler de son roman les anges noirs.
Les anges noirs
Trad. de l'islandais par Séverine Daucourt-Fridriksson
"Birgitta Vésteinsdóttir est l'une des meilleures informaticiennes d'Islande. Si tout semble lui réussir dans sa vie professionnelle, côté cœur, c'est plutôt la Berezina : divorcée, elle vient
tout juste de se faire larguer sans ménagement par son nouvel amant, directeur d'un grand groupe industriel. C'est d'ailleurs pour se venger de lui que Birgitta pénètre dans son appartement par
une nuit d'été afin de pirater son système informatique. Quelques heures plus tard, elle disparaît mystérieusement avec son ordinateur portable et ne donne plus aucun signe de vie.
Une enquête de grande envergure est immédiatement lancée par un trio de policiers chevronnés, et très vite l'affaire apparaît bien plus complexe que celle d'une simple disparition : ils reçoivent
un dossier étonnamment fourni sur Birgitta et s'aperçoivent surtout – quand ils interrogent ses proches – qu'ils ont été précédés par un inconnu s'étant fait passer pour un membre de la police
islandaise. Ils ne sont visiblement pas les seuls sur la piste de la jeune femme..."