Les élèves du club Manga participent au prix Manga Caen et ils vous donnent leurs impressions sur la sélection.

 Sangsues, T1. Imai, Daisuke

 

MARIE : J'ai bien aimé l'esprit et l'ambiance du manga. Même si je n'aime pas trop les dessins, il est facile de passer dessus.

 

LOUISE : Les dessins sont bons, l’histoire est un peu tirée par les cheveux, mais le fait qu’elle soit sauvée par son ancien camarade de classe a attiré mon attention. Le personnage principal est captivant, elle arrive dans un monde où elle ne connait rien et heureusement quelqu’un est là pour la sauver. Je trouve que l’originalité se trouve dans le fait que ce n’est pas seulement de la science-fiction, mais que l' on peut voir une histoire d’amour probable avec son sauveur, mais qui ne viendra certainement pas avant plusieurs tomes.

 

FLAVIE : L'histoire est originale et les graphismes sont sympathiques, mais c'est également bizarre.

Darker than Black, T1. Iwahara, Yuji 

 

 

 BAPTISTE : Ce manga-ci est original dans son histoire et ses dessins mais je trouve que l’histoire est trop « secrète » malheureusement. Je trouve que l’auteur néglige un peu son scénario.

 

 

MARIE : Le scénario est intéressant, mais on manque de repères, on peut vite se perdre dans l'histoire.Je trouve que ce manga n'est pas si mauvais, il reste moyen.

 

LOUISE : L’idée de mutant est intéressante mais le fait que certains soient des meurtriers, cela  fait plus policier. Je trouve que les dessins sont mauvais, le scénario est moyen. Je l’ai lu mais pas plus.

 

FLAVIE : J'ai bien aimé l'histoire et ses graphismes sont stylés.

Blood & Steel, T1. Jozev 

 

AVINE :

Scénario : Un manhua qui se déroule en Chine ? Ce n’est pas nouveau. Alors avec des combats au sabre, ça l’est encore moins. Mais ce qui fait le charme de l’histoire, c’est le contexte et ses combats impressionnants. Par contre,  deux gros points négatifs à dire sur ce manhua : de un, la narration : c’est lent, c’est mal écrit, c’est mou et c’est juste pénible à suivre sans que l’on comprenne  où le traducteur veut en venir : déception sur ce côté-là ! Mais heureusement que les scènes de combats rattrapent la faute !

L’autre déception : c’est le fait que ce tome un n’est que l’introduction de la véritable histoire, qui ne sera racontée que dans le tome deux. Donc ça nous coupe de manière brutale dans notre lecture.

Dessin : Grosse claque : c’est magnifique. Je n’ai pas de mot pour décrire l’émerveillement que j’ai eu en ouvrant le manga pour voir juste la première page. C’est beau, c’est fluide, c’est vif, les chara-design sont sublimes, les décors absolument splendides, bref, aucun mot ne peut décrire cette merveille.

Personnages : Il est peut être un peu trop tôt pour décrire le héros, Yan Xiao Liu, vu que l’on ne sait pas trop de choses sur lui, mais il apparait comme un personnage sympathique à qui on s’attacherait facilement. Et puis ce n’est pas un héros cliché comme on en a vu des milliers où ils perdent facilement la raison pour un simple combat qui ne vaut rien.

Originalité : Une histoire de combats avec une école de combat de sabres, le tout en Chine ? C’est vu et revu, mais ça fait toujours plaisir de lire un petit manhua sur les arts martiaux dont l’histoire semble vraiment épique.

Ressenti général : Malgré une narration pénible et  cette manière brutale de couper le tome un, j’ai adoré les dessins et le scénario ! C’est épique, c’est beau, c’est captivant.

 

SIMON : Manga aux dessins très détaillés, simplement magnifique. Petit bémol, la narration un peu simpliste à certains moments.

 

BAPTISTE : Ce seinen est pas trop mal au niveau de l’écrit, par contre les dessins sont tous justes magnifiques et parfaits. Malheureusement l’histoire est un peu brève dans la mesure où elle coupe à un moment que je juge trop court.

 

 LOUISE : C’est très réaliste, le dessin est très moyen mais le personnage et l’histoire font réalistes. La bravoure du personnage principal est remarquable. J’ai aimé le  lire mais c’est pas trop mon genre.

 

FLAVIE : L'histoire est trop lente, il y'a beaucoup trop de descriptions et cela ne donne pas envie de continuer sa lecture. Les dessins sont beaux, mais je trouve qu'ils sont trop détaillés.

 

 

 

Poison City, T1. Tsutsui, Tetsuya 

 

MARIE : Les dessins sont très réalistes, le scénario est bien tourné. Le thème est très intéressant et pose un réel problème de société.

J'ai conscience que ce manga est très intéressant dans bien des domaines, mais je n'ai pas accroché et cela ne m'a pas donné envie de continuer.

LOUISE :

J’ai commencé mais je n’ai pas aimé du tout donc je n’ai pas fini.

 

FLAVIE : Je n'ai pas du tout aimé ce manga, l'histoire n'est pas très entrainante ni très compréhensible. Il n'y a pas d'action et les dessins ne m'ont pas plu.

Ajin, T1.Sakurai, Gamon 

 

ESTELLE : Super manga ! Très original et bien construit, bien que le scénario se trouve être totalement fantaisiste. Il s’intègre parfaitement à la vie réel. Avec de super dessins et des personnages sensationnels. J’ai adoré ce manga et il me serait impensable de ne pas lire la suite, il est impossible que d’autre lecteurs passent à coté !

 

AVINE :

Scénario : Là, on a vraiment du potentiel. Au fond, l’histoire d’immortels qu’on veut absolument capturer pour en faire des expériences, ce n’est pas nouveau. Mais la façon dont l’histoire est tracée est complètement différente de celle qu’on pourrait penser.

Dessin : Au début, on a du mal à s’y faire, parce que les traits sont raides et le graphisme peut paraitre assez déroutant. Mais au bout de quelques pages, on entre dans l’histoire, et donc le graphisme convient parfaitement à l’ambiance qui se dégage de l’histoire. Au final, personnellement, j’ai adoré les dessins : c’est vif, dur, les moments forts sont particulièrement bien détaillés et le lecteur arrive à rentrer dans l’histoire.

Personnages : Au fond, on ne connait pas vraiment les héros pour l’instant. Ils sont mystérieux, pas très ouverts, mais tout cela fait parti du scénario, et on comprend bien vite que ce n’est pas en un tome que l’on va en savoir plus sur les personnages. Mais vu le contexte, on est curieux d’en savoir plus au sujets des héros et des antagonistes. A voir par la suite, mais la curiosité est présente !

Originalité : Le fond n’est pas si original, comme je l’ai dit, mais la façon dont il est amené est suffisamment bien développé pour qu’il arrive à se démarquer des autres mangas traitant des immortels.

Ressenti général : Passionnant, ce manga tient en haleine et incite le lecteur à vouloir se jeter sur le prochain tome. L’ambiance sombre qui se dégage m’a séduite, et je suis vraiment curieuse de connaitre la suite !

 

SIMON : Manga un peu spécial, mais très attirant. On se sent comme happé dès les premières pages. Pour moi, c'est mon coup de cœur.

 

BAPTISTE : Ajin est le troisième manga de ma sélection. En effet, le scénario proposé est une première. J’ai eu la chance de le découvrir et franchement j’avoue que j’en suis fan ! Le récit est très bien construit, de même que ses illustrations.

 

MARIE :  Très bons dessins, assez réalistes. Super scénario, on comprend très vite ce qu'il se passe et les enjeux. La personnalité des personnages pourrait être plus élaborée (mais ce n’est que le début), c'est donc un peu difficile de s'identifier à eux pour l'instant. Comme pour The Ancient magus bride, il existe déjà quelques mangas sur ce thème, mais il reste unique en son genre et possède son propre univers. 

Je l'ai beaucoup aimé et j'aimerais beaucoup lire la suite.

 

LOUISE : Les dessins sont réalistes, c’est exactement ce qu’il faut pour ce genre d’histoire. Le scénario est très original, ça donne envie de lire la suite. J’ai adoré les personnages surtout le principal et son meilleur ami qui lui file un coup de main même si il est un AJIN et que tout le monde a peur de lui. C’est le meilleur manga que j’ai lu depuis longtemps !

 

GLADYS : Manga de Science-fiction très intéressant. Certaines scènes sont un peu morbides et les personnages pas assez attachants à mon goût, mais très bon manga quand même.

 

FLAVIE : Super manga, personnellement je pense que c'est le meilleur de la liste, par contre c'est un peu sanglant mais passionnant. Le graphisme est très beau et l'histoire sort de l'ordinaire.

 

A silent voice, T1. Oima, Yoshitoki 

 

BAPTISTE : Ce manga  est tout simplement génial dans la mesure où les images sont bien dessinées et que la rédaction tiens la route.

En effet, ce manga transmets des émotions qu’elles soient joyeuses ou non.

J’ai eu envie de pleurer quand j’ai lu un passage du livre. Je pense que ce livre mérite largement la victoire lors de la remise des prix.

 

           DORIANE : Les dessins sont assez bons. Le scénario est très réaliste au vu de ce que peuvent vraiment vivre les enfants sourds dans ce genre d’école, ce qui fait selon moi l’originalité de l’histoire. Mais les années s’écoulent trop vite, ce qui fait qu’on ne voit pas assez le comportement et les sentiments du personnage principal évoluer. Hormis cela, les personnages sont de très bonne qualité.

Ressenti général ->  +/-

 

ESTELLE : Bien que le premier tome se déroule sur une tranche de vie de jeunes enfants du primaire (que l’on suivra plus tard vers la fin de leur adolescence) on s’aperçoit rapidement que ces enfants sont confrontés à une réalité difficile que l’on préfèrerait ignorer. Cependant malgré le fait que ce manga traite un sujet sérieux (harcèlement scolaire) on s’accroche facilement à l’histoire et on s’attache rapidement aux personnages. Pour ma part, septique face au résumé, je suis aujourd’hui pressée de lire la suite.

 

MARIE : J'ai aimé le lire, c'était agréable. Les personnages sont plutôt attachants, Le scénario est assez simpliste, mais l'histoire est intéressante. Le thème est original, le harcèlement scolaire est rarement traité dans les mangas. Je voudrais savoir la suite.

 

LOUISE :  Très beaux dessins, personnages captivants, l’histoire est originale et est très intéressante. Je suis un peu déçue pour la fin, mais j’en vois une morale captivante. J’ai vraiment bien aimé.

 

GLADYS : Manga qui parle de la surdité mais aussi des persécutions à l'école. Il est très intéressant.

 

FLAVIE : J'ai bien aimé ce tome malgré le fait  qu'il ne raconte que l'enfance des personnages, mais les tomes suivants sont intéressants et les graphismes sont  sympas.

Prisonnier Riku, T1. Descente en enfer Seguchi, Shinobu  

 

DORIANE : Je n’ai pas du tout aimé l’ensemble du manga en ce qui concerne les dessins, les personnages ou même le scénario, mais c’est cela qui le rend un petit peu original.

Ressenti général : -

 

ESTELLE : Ce manga nous entraine facilement dans la lecture bien que le personnage vit des épreuves de plus en plus difficiles dans des environnements hostiles. La personnalité forte et généreuse de Riku m’a personnellement touché, suscitant vivement l’émotion. Ce manga change de l’ordinaire et nous incite à acheter les tomes suivants. 

 

AVINE : 

Scénario : Sur le coup, l’histoire m’a vraiment intéressé ! Mais elle peut paraitre de temps à autre un peu trop déroutante, car elle comporte des scènes pour le moins… étranges. Mais bon, ça rentre dans l’histoire, et puis la violence en prison, ce n’est pas nouveau, donc ça ne gène en rien le scénario.

Dessin : Personnellement, j’ai bien aimé les dessins. C’est peut-être « trash », mais moi ça ne m’a pas dérangé plus que ça. C’est détaillé, les personnages sont bien dessinés et les lieux sont assez bien soignés.

Personnages : J’aime bien le héros, car des enfants de moins de 15ans dans un shonen, ce n’est pas courant. Mais le problème, c’est son comportement : trop gamin, trop « simple d’esprit », bref, trop cliché et caractéristique du shonen nekketsu. Et ça, ça devient vite agaçant.

Originalité : Des mangas sur des prisons, oui j’en ai vu, mais pas abordé sur cette manière là ! Et c’est particulièrement bien trouvé cette histoire d’injustice (même si au final, ce n’est pas très original) !

Ressenti général : J’ai bien aimé ! Les graphismes sont beaux, et le scénario m’a plu ! Dommage que le héros ai un comportement puéril et donc typique du shonen classique.

 

SIMON : Manga drôle, même si la violence est omniprésente. Néanmoins, une atmosphère et un scénario que je trouve bien, avec un bon style graphique.

 

BAPTISTE:  Je n’ai pas du tout aimé celui-ci. Je n’ai pas accroché au scénario, mais par contre j'ai bien aimé les dessins.

 

MARIE :  Je déteste ce genre de dessin. Je n'ai absolument pas accroché, je n'ai pas réussi à le finir.

 

LOUISE : L’histoire est intéressante, je n’aime pas le dessin mais le personnage est très intéressant. L’histoire est réaliste. J’ai bien aimé le courage de Riku.

 

FLAVIE : Je n'ai pas du tout aimé l'histoire et je trouve les dessins horribles.

Kid I Luck, T1. Osada, Yuko 

 

DORIANE : Le scénario et les personnages sont très bien mais j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire puisque je ne trouve pas assez réaliste de faire des concours d’humour comme cela. De plus, les personnages se mettent à rire sans aucune raison ce qui donne moins de crédibilité au scénario mais le rend un petit peu original. Le principal problème de ce manga, c’est que je n’ai pas du tout adhéré aux dessins.

Ressenti général -> +/-

 

ESTELLE : Manga porté sur le principe de l’humour. C’est une histoire (et on s’en aperçoit dès le début) comportant pour les personnages des épreuves difficiles. Le héros se raccrochant aux valeurs de l’amitié et du courage nous rallie facilement à sa cause et on en arrive aisément  à vouloir savoir quel dénouement nous réserve l’auteur. Comportant des moments de pures émotions (fou rire, tristesse), je vous conseille vivement de lire ce manga ! 

 

 

SIMON : Manga drôle, touchant, et très bien élaboré ! Thème peu commun mais intéressant, en bref manga très sympathique.

 

BAPTISTE : Concernant ce shonen, je dirai qu’il conviendrait à toutes catégories de personnes. Pour moi, l’histoire est un peu simple mais je dois avouer que les illustrations viennent compenser ce léger bémol. Je ne le retiens pas dans ma liste de préférence, mais je ne nie pas l’avoir aimé.

 

LOUISE : Les dessins sont bien faits, il y aucune leçon dans l’histoire, le scénario est intéressant et le personnage principal est intriguant. J’ai très bien aimé mais c’est un peu tragique.

 

GLADYS : Cette histoire est drôle et émouvante, les personnages sont attachants. On a envie de lire la suite.

 

FLAVIE : L'histoire est plutôt  agréable, mais sans plus. Par contre, c'est original et cela change de certains mangas qui parle de combats.

L-DK, T1.Watanabé, Ayu 

 

BAPTISTE : Ce shojo est trop classique au niveau de son scénario de même que ses dessins. Bien sûr cela ne m’as pas empêché d’avoir apprécié sa lecture…

 

 MARIE : Ce manga est assez peu original, c'est un shojo classique. Il est agréable à lire, mais pas très intéressant ni marquant. Il est bien pour passer le temps. 

LOUISE : Les dessins sont moyens, l’histoire est marrante. Mais pas d’originalité dans le contexte, les personnages sont prévisibles.

 

The ancient Magus Bride, T1. Yamazaki, Koré

 

 

DORIANE : J’ai beaucoup aimé les dessins et ce qui est bien, c’est que l’on découvre en même temps que Chisé ce monde pour le moins surprenant. J’ai hâte de lire la suite.

 

Ressenti général : +

 

 

 

ESTELLE : Dans un univers fantastique Kore Yamazaki nous présente des personnages plus loufoques les uns que les autres avec un style de dessin très appréciable. Au fil de ses nombreuses aventures, Chisé brave les dangers et nous fait rire. Très facile à lire, c’est un manga pour ceux qui veulent oublier les petits tracas du quotidien ou juste pour rire.

 

AVINE :

 

Scénario : Globalement, ce n’est pas un thème surexploité dans le domaine qu’il aborde, il est par conséquent assez rafraichissant, assez léger, sans prise de tête et très agréable à lire. Le scénario est bien recherché, et la mangaka n’a pas fait l’erreur d’instaurer rapidement une relation amoureuse entre les deux personnages principaux.

 

Dessin : Dans l’ensemble, je l’ai trouvé très joli ! Certes, ce n’est pas exceptionnel, mais je lui ai trouvé un charme qui correspond parfaitement à l’univers qu’elle nous fait partager.

 

Personnages : L’héroïne n’est pas l’archétype de la jeune fille « simple d’esprit » qui ne sait que faire dans une mauvaise situation et qui rougit toutes les deux minutes pour on-ne-sait-quelle-raison, et ça, c’est un très bon point ! Ça m’a vraiment fait plaisir de voir une fille NORMALE, qui sait se débrouiller sans avoir besoin de "coller" son maitre ! D’ailleurs, je l’ai vraiment adoré ce personnage ! Hilarant, juste magnifique dans tout les points, je ne m’attendais franchement pas à voir un personnage comique dans cette histoire ! Dommage que les personnages secondaires ne soient pas tellement développés…

 

Originalité : Ce n’est pas LE scénario de l’année qui va révolutionner la planète, mais il est suffisamment bien construit et nouveau pour se lire sans inconvénient. Le petit plus étant que les personnages principaux ne soient pas clichés !

 

Ressenti général : Dans l’ensemble, je l’ai vraiment bien aimé : c’est drôle, les dessins sont pas mal, ça se lit sans problème et ça pique notre curiosité ! Un petit manga qui se lit rapidement, mais qui est sympathique.

 

BAPTISTE :  Ce manga figure parmi les trois que j’ai choisis. En effet, l’histoire est originale et les dessins sont bien proportionnés. De plus, l’histoire suit un cours cohérent et en lien avec les illustrations.

 

MARIE : L'histoire est bien construite, elle avance ni trop rapidement ni trop lentement.Les personnages sont assez mystérieux, on a envie d'en savoir plus sur eux. J'aime leur personnalité. Il existe déjà quelques mangas sur ce thème, mais il reste unique en son genre et possède son propre univers. 

Je l'ai beaucoup aimé et j'aimerais beaucoup lire la suite.

 

LOUISE : Les dessins sont supers beaux, très fins. On peut deviner les couleurs avec le texte. Le scénario est captivant même si il est peu original. Le fait que son acheteur  veuille qu’elle devienne sa femme mais pas d’une façon malsaine (en tout cas pas comme on peut le voir seulement dans le tome 1) peut suggérer une possible histoire d’amour entre eux. Mais malgré tout le côté magique est super intriguant, j’ai envie de découvrir ses prochaines aventures en tant que sorcière. J’ai été agréablement surprise.

 

FLAVIE : Les graphismes sont beaux et l'histoire originale, mais cela traine un peu en longueur.