Mathématiques : cours complet, exercices et problèmes corrigés pour réussir en prépa ( terminale S) François Thirioux

 

Cet ouvrage traite de l’ensemble du programme de mathématiques de Terminale S, enseignements spécifique et de spécialité, dans une perspective de préparation aux études supérieures scientifiques. Il s’adresse en particulier aux élèves souhaitant poursuivre en classe préparatoire aux grandes écoles.
Les démonstrations des résultats du cours sont toujours données lorsqu’elles sont abordables et des compléments importants sont apportés.
Les 372 exercices et 91 problèmes, de difficultés variées, visent l’obtention du baccalauréat mais aussi l’acquisition d’une technique solide et d’une démarche de recherche ; ils sont tous corrigés en détail. Une liste de devoirs à la maison, issus de ces problèmes, est fournie.
La géométrie dynamique est testée sous GeoGebra, les calculs de tableur sous LibreOffice et les algorithmes sont présentés en langage Python. Le calcul formel est réalisé sous Maxima ; un aide-mémoire adapté à la Terminale S est donné.

Les clés pour mieux comprendre son cours de maths (classe de 2nde) Dalila Najam

 

Si vous êtes en seconde, que les cours de mathématiques vont trop vite pour vous ou vous paraissent trop difficiles. Si vous avez accumulé trop de lacunes durant vos années de collège.
Si vous éprouvez des difficultés de raisonnement. Si vous ne comprenez pas les commentaires « manque de rigueur », « justifiez », « expliquez », laissés sur votre copie.
Si les mathématiques n’ont pas de sens pour vous. Si vous savez appliquer des techniques mais que vous ne les comprenez pas.

Laissez-vous guider, étape par étape, pour revisiter les nombres, introduire les fonctions, développer les différents outils de l’algèbre et établir les bases du raisonnement mathématique.

 

 

La fille au revolver Amy Stewart

 

Une nouvelle série inédite mettant en scène la toute première femme shérif des États-Unis !

 

Constance Kopp n’entre dans aucun moule. Elle surpasse en taille la plupart des hommes, ne trouve aucun intérêt dans le mariage ou les affaires domestiques, et a été isolée du monde depuis qu’un secret de famille l’a reléguée, elle et ses deux soeurs, dans la clandestinité. Un jour, le propriétaire d’une fabrique de soie, belliqueux et puissant, renverse leur carrosse au volant de son automobile… Et ce qui n’aurait dû être qu’un banal litige se transforme en une bataille rangée avec une bande de voyous habitués au chantage et à l’intimidation. Mais elle pourra compter sur l’aide d’un shérif progressiste qui, dans l’Amérique puritaine de ce début de siècle, n’hésitera pas à lui confier un revolver et une étoile.

Et si demain Michel Piquemal

 

Et si demain… les États étaient remplacés par un gouvernement de multinationales ? si l’on pouvait effacer les mauvais souvenirs ? s’il existait un moyen technique et imparable pour séduire ? si l’on remettait à l’honneur les jeux du cirque ? si l’on pouvait savoir ce que pensent les animaux ?…

Onze nouvelles de science-fiction corrosives pour imaginer à quoi pourrait ressembler notre monde demain.

À moins que ce ne soit déjà la réalité…

Einstein Anne Simon et Corinne Maier

 

 Anne Simon et Corinne Maier proposent la première biographie dessinée d'Albert Einstein, génie du XXe siècle !"

Je m'appelle Albert Einstein. En voulant comprendre l'univers, j'ai libéré des forces de destruction terrifiantes. Mais il faut continuer à chercher le grand secret du cosmos. »

Albert Einstein (1879-1955) est un immense génie devenu, sans le vouloir, une star de la science. Avec ses théories de la relativité restreinte puis de la relativité générale, il a radicalement transformé nos vies. Voici le récit de son existence passionnée et de ses contributions fondamentales.

La biographie dessinée d'un des plus grands génies du XXe siècle.

Les quatre saisons de l'été Grégoire Delacourt

Été 99, dont certains prétendent qu’il est le dernier avant la fin du monde.
Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d’amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie, se rencontrent, se croisent et s’influencent sans le savoir.
Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d’amour.

 Eux, c'est nous. Collectif

 

Agissons ensemble pour les réfugiés!

Avec ce livre, plus de 40 éditeurs jeunesse souhaitent porter ensemble un message de bienvenue et de solidarité.

Daniel Pennac, voix majeure de la littérature, nous invite d'abord à réfélchir et à ouvrir grand notre esprit et notre coeur. Puis Jessie Magana et Carole Saturno, à partir des 8 lettres du mot RÉFUGIÉS, proposent 8 courts textes pour aider les plus jeunes à comprendre.

Serge Bloch apporte l'humanité de son trait à ce petit livre solidaire, à partager le plus largement possible!

Le quatrième soupirail Marie-Sabine Roger

 

Un matin, le père de Pablo est enlevé, sous ses yeux, par des soldats. Son seul crime : éditer de la poésie révolutionnaire. Mais dans ce pays d'Amérique du Sud, écrasé par une dictature, il n'y a plus de place pour la liberté d'opinion. Pour Pablo, la révélation est brutale. Il prend enfin conscience de ce qui se passe autour de lui. Avec l'aide d'un réseau de résistants, il va tenter de retrouver son père, détenu et torturé dans la sinistre prison de San Marcos.
Il verra les bourreaux à l'œuvre, et comprendra alors toute l'importance des textes que son père imprimait, jour après jour, pour lutter contre l'oppression.

Dix minutes par jour Chiara Gamberle

 

Chiara, la trentaine pétillante, a tout pour être heureuse : un mari parfait, une chronique qu'elle adore dans un journal, plusieurs best-sellers à son actif. Bref, une vie de rêve, jusqu'au jour où... elle perd tout : adieu mari volage, romans et certitudes.
Pour sortir de ses idées noires, Chiara accepte de relever le défi que sa psy lui propose : chaque jour pendant un mois, elle devra faire, dix minutes durant, quelque chose de nouveau, d'anodin ou d'un peu fou...
Et si une nouvelle vie surgissait de ce grand saut dans l'inconnu ?

Hate list Jennifer Brown

 

Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

 

 

My Hero Academia, T1.Kohei Hirokoshi

 

Dans un monde où 80 % de la population possède un super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole.
Le problème, c’est qu’il fait partie des 20 % qui n’ont aucun pouvoir…
Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d’All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !

Le requiem du Roi des Roses T1. Aya Kanno

Dès sa naissance, Richard, héritier de la prestigieuse famille d’York, est un enfant maudit. Né hermaphrodite, il est rejeté et haï par une mère qui considère sa venue au monde comme une punition du ciel. Seule lueur d’espoir dans cette enfance tourmentée, la présence d’un père qui lui voue un amour inconditionnel.

Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s’engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir ses droits au trône. De cette guerre des Deux-Roses va émerger un monstre politique, un tyran sanguinaire qui marquera de son empreinte l’histoire de l’Angleterre…

York et Lancaster : deux familles, une haine ancestrale et un seul destin possible pour l’Angleterre déchirée ! Après le succès d’Otomen, Aya Kanno signe son grand retour en France avec Le Requiem du Roi des Roses, une réinterprétation brillante de la pièce de Shakespeare, Richard III !

 

 

L'ours est un écrivain comme les autres William Kotzwinkle

 

Il était une fois un ours qui voulait devenir un homme... et qui devint écrivain. Ayant découvert un manuscrit caché sous un arbre au fin fond de la forêt du Maine, un plantigrade comprend qu'il a sous la patte le sésame susceptible de lui ouvrir les portes du monde humain – et de ses supermarchés aux linéaires débordants de sucreries... Le livre sous le bras, il s'en va à New York, ou les éditeurs vont se battre pour publier l'oeuvre de cet écrivain si singulier – certes bourru et imprévisible, mais tellement charismatique ! Devenu la coqueluche du monde des lettres sous le nom de Dan Flakes, l'ours caracole bientôt en tête de liste des meilleures ventes...

Journal d'un loser Jesse Andrews

 

Au lycée, Greg est transparent. Il ne fait partie ni des sportifs, ni des gothiques, ni des intellos, ni des camés, ni des théâtreux, et encore moins des musicos... Quant aux filles, n'en parlons pas : voilà une espèce alien dont il vaut mieux éviter de s'approcher. Bref, Greg vit sa dernière année de lycée comme un soulagement cosmique. Erreur. Sa mère s'apprête à lui faire vivre un cauchemar en lui ordonnant de tenir compagnie à une de ses anciennes camarades de classe (moche), Rachel, atteinte d'une leucémie. Greg et son acolyte Earl, aussi loser que lui, vont se métamorphoser en héros pour lui redonner le sourire.

Je préfère qu'ils me croient mort Ahmed Kalouaz

 

«Taper dans un ballon, c'est ce que Dieu nous a appris de mieux. Nous l'avons fait au-delà de tout, mais finalement Une nous a rien rendu... Cela ne m'a pas conduit aux portes des clubs prestigieux, mais aux grilles des petits stades anonymes, j'ai appris à raser les murs, attendant vainement de lever les bras au ciel en courant, un maillot trempé de sueur brandi vers une foule en liesse.»

 

Chaque année, des centaines d'adolescents quittent l'Afrique pour l'Europe, avec l'espoir de devenir footballeurs professionnels. Ils tombent parfois entre les mains de recruteurs véreux, qui leur font miroiter les grands clubs, l'Inter Milan, Chelsea, Marseille... avant de les abandonner. Voici, raconté par Ahmed Kalouaz, le destin bouleversant de l'un d'entre eux, Kounandi, qui s'envole un matin d'avril de Bamako pour Paris, des rêves de gloire plein la tète...

The ancient Magus Bride, T4. Koré Yamazaki

 

Chisé est de retour au pays des dragons, mandée par Lindel, leur gardien. Alors qu’elle se donne du mal pour se tailler une baguette, Lindel se met à raconter un pan d’un lointain passé. Un souvenir d’Elias... Quelle sera la réaction de Chisé face à son récit ? Sa relation particulière avec le non-humain va-t-elle être remise en question ?

Beauté Parade Sylvain Pattieu

 

Un jour, leur patron est parti avec la caisse. Depuis, Lin Mei et ses collègues du petit salon de beauté tiennent les lieux, mangent et dorment sur place, décidées à rester coûte que coûte. Et si elles continuent à soigner les ongles et les cheveux, désormais elles s’occupent aussi d’elles-mêmes, de leurs droits, de la reconnaissance de leur travail et de leur dignité. Mouvement social d’une forme inédite, mené à sept, sans personne en face, leur lutte est une parade où défilent la fierté et la beauté de ces vies précaires, abandonnées, qui peuplent nos villes sans qu’on les voie.
Comment, parti de Chine ou d’Afrique de l’Ouest avec l’espoir d’un meilleur destin, se retrouve-t-on dans un pays étranger, sans autre bien qu’un ventilateur pour sécher les ongles ou une paire de ciseaux ? Sylvain Pattieu, pour trouver des réponses, a tenu sur plusieurs mois la chronique de ce microcosme chaotique, de cette petite boutique effervescente qui concentre les failles et les espoirs du monde contemporain. En mettant son art de romancier au service du réel, il en a tiré une comédie sociale endiablée, où la nostalgie et la colère n’atténuent pas la vivacité d’une parole inlassable, vive, moqueuse, dont il fait la voix même de notre époque.

Le maître des livres, T7. Umiharu Shinohara

 

 Les camarades de Nihino cherchent à comprendre pourquoi la demoiselle a choisi d’intégrer le club de littérature pour enfants alors qu’il est clair pour tous qu’elle n’aime pas cette activité...
  Daiki refuse d’intégrer le club de foot et passe beaucoup de temps à lire des livres pour adolescents qu’il emprunte à la bibliothèque. Un jour, une demoiselle lui demande de lui prêter un de ces livres et, malgré l’interdiction par le règlement de la bibliothèque, Daiki accepte...
  Forcé par un collègue de se rendre dans un bar à hôtesses, Miyamoto rencontre avec étonnement une jeune femme qui est le portrait craché de Kanda. En fait, il s’agit de la sœur aînée de l’employée de la bibliothèque qui a un caractère totalement opposé à celui de sa cadette...
  

A silent voice, T7.Yoshitoki Oima

 

En se ruant au secours de Shoko, Shoya parvient à sauver la vie de la jeune fille. Hélas, il fait une chute de plusieurs mètres et se retrouve dans le coma, gravement blessé au bassin et à l’épaule. Commence alors pour ses proches une attente insupportable...
Sous le choc, chacun réagit à sa manière au drame qui se joue : tristesse, colère, violence ou résignation déchirent le petit groupe. Déterminée à renouer les liens brisés, Shoko décide alors de tout faire pour convaincre les autres de reprendre le tournage du film...

A silent voice, T6.Yoshitoki Oima

 

Rattrapé par son passé après une conversation avec Satoshi, Shoya voit son pire cauchemar se réaliser : ses nouveaux amis sont maintenant au courant de ce qu’il a fait en primaire, et la situation dégénère…
Même si son monde s’est écroulé, l’adolescent essaie de faire comme si tout allait bien, mais Shoko n’est pas dupe. Persuadée que tout est de sa faute, la jeune fille tente alors de mettre fin à ses jours en se jetant dans le vide sous les yeux de Shoya !

A silent voice, T5. Yoshitoki Oima

 

Voulant profiter des vacances pour réaliser un film avec ses amis, Tomohiro leur présente son script dessiné. Tout le monde accueille avec enthousiasme le projet, et chacun commence à y mettre son grain de sel et à s'attribuer des rôles. Alors qu'un brouhaha s'installe, Shoya demande quel rôle l'on pourrait donner à Shoko mais personne ne semble l'entendre. Tomohiro perd patience et sort brusquement. Pour lui, ce n'est plus son film. Shoya le rassure et ils retournent ensemble auprès des autres. Tomohiro marque sa position en rappelant qu'il est le réalisateur et qu'ensemble ils pourront y arriver. Shoya est donc assistant réalisateur et doit se charger de nombreuses tâches comme aller chercher des accessoires en magasin. Il s'y rend avec Shoko et Satoshi. Là-bas, ils s'amusent beaucoup mais le prochain objectif ne ravit guère Shoya puisqu'il doit convaincre son ancienne école - celle où il s'était mal conduit avec Shoko - de les laisser tourner leur film durant les vacances...

 

Réussir le concours d'entrée à Sciences Po, tout en un, toutes matières Eric Duquesnoy

 

Cap sur le sup’, c’est la collection pour réviser, se préparer, s’entraîner… et réussir les concours :
- des ouvrages tout en un avec toutes les matières
- la présentation des différentes épreuves
- l’explication de la méthode pour aborder sereinement les épreuves
- des annales corrigées pour comprendre l’esprit du concours
- des conseils pour faire la différence

Comment réussir une bonne copie de concours Nicolas Guerrero

 

Dans une copie de concours, l’essentiel se joue souvent sur une somme de détails et chaque faute entraîne une sanction dans la notation.
Comment faire la différence ? La façon dont votre propos sera perçu dépend, bien sûr, de la nature de vos idées, mais également de la qualité de la forme : présentation de la copie, maîtrise de la langue, style.
Cet ouvrage répertorie règles et conseils pour débarrasser vos copies de concours des imperfections les plus fréquentes. Il est le fruit de plusieurs années de concours et autant d’enseignement.
Vous êtes et serez jugés sur vos écrits… aujourd’hui par vos correcteurs, demain par vos employeurs, vos collaborateurs ou vos clients. Alors, prenez dès à présent les bons réflexes !

Réussir Sciences Po Eric Cobast

 

 

Pour l'examen d'entrée de Sciences po Paris l'admissiblité se joue désormais en mars. Et quel que soit l'IEP que vous visez, votre préparation doit commencer dès la classe de première. Bien vous organiser durant les quelques mois de terminale qui précèdent l'examen est aussi une priorité.

 

Etablissez une stratégie

 

Comment mener de front le bac et ces examens ? comment vous organiser ? Comment gagner votre admissibilité ? Comment passer d'admissible à admis ?

 

- Découvrez Sciences po : son histoire, le programme, les débouchés...

 

- Présentez un dossier de candidature réussi.

 

- Faites la différence à l'oral.

 

- Adoptez les méthodes gagnantes en histoire, langues vivantes, mathématiques, SES, littérature et philosophie...

 

- Entraînez-vous avec des sujets corrigés et des exemples de copies commentés.

Réussir le concours d'entrée à Sciences Po : mon coach de révision Sophie Pousset-Davieau

 

La volonté d'intégrer un IEP doit être le fruit d'un projet mûri et d'un travail aussi régulier que rigoureux. En effet, la sélectivité à l'entrée en 1re année est grande. Pour autant, ce n'est pas un vain espoir que de vouloir intégrer un IEP : plusieurs milliers de places sont disponibles chaque année ! Pour réussir, vous devez miser sur la méthode : - bien connaître les épreuves, - s'y préparer en adoptant des calendriers efficaces et réalistes, dès la 1re, - mettre à profit vos moments de détente, - travailler utilement en groupe, - suivre l'actualité nationale et internationale pour s'en servir avantageusement, - préparer son dossier et son oral. Cet ouvrage vous aide à maîtriser ces techniques et vous guide sur la route du succès !

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories politiques Steven L. Taylor

 

 

La démocratie, l’impérialisme, l’oligarchie, la théocratie, le marxisme, le maoïsme… Bien-sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Voici enfin un livre de « vulgarisation intelligente », qui vous aidera à comprendre les 50 principales théories politiques.

 

Il met les plus grands penseurs au défi d’expliquer de façon claire et accessible toutes ces théories en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et une image, soit 3 minutes en tout pour comprendre !

Le langage de l'architecture : Les 26 concepts clés Andrea Simitch & Val Warke

 

À la fois recueil d’idées et livre didactique, cet ouvrage s’adresse à tous les architectes, professionnels et étudiants, aux designers et plus largement à tous les passionnés d’architecture. Il présente les 26 concepts clés de l’architecture, leur nature, leur importance et leur place dans tout processus de conception. Analysés et commentés, près de 500 photos, plans ou détails d’architecture de créations remarquables illustrent ces principes fondamentaux, tandis que sont dressés les portraits de 17 grands architectes (de Le Corbusier à Zaha Hadid, en passant par Álvaro Siza, Rem Koolhaas ou encore Shigeru Ban) qui ont marqué l’histoire de l’architecture et contribué à son évolution.

 

« Nous espérons à la fois susciter des passions nouvelles pour l’architecture et en réveiller d’anciennes, mais aussi faire partager notre enthousiasme pour quelques hangars dignes d’intérêt aussi bien que pour des cathédrales sublimes : bref, présenter l’infinie poésie du langage architectural. » Andrea Simitch & Val Warke

3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et style en architecture Edward Denison

 

 

 

Que nous ont laissé les architectes romains ? Savez-vous identifier un voussoir ? Qu’est-ce que la « technique du voile » en architecture ? Comment articuler les styles Art Déco et Art Nouveau ? Qui fut le créateur des premiers gratte-ciel ?

 

3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et styles en Architecture vous présente les 50 plus grands principes et styles en architecture. Apportant de nombreuses réponses, il fournit de solides connaissances sur le monde de la construction – de la tombe antique à l’immeuble urbain.

 

Des experts ont été mis au défi de décrire et de définir à la fois les

 

principes sur lesquels se basent les architectes et les styles qui leur permettent de les mettre en pratique. Si vous souhaitez distinguer une arche d’une élévation, un monument baroque d’un byzantin, ou si vous voulez passionner vos invités avec un discours enflammé sur le biomimétisme, 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et styles en Architecture est un moyen rapide de bâtir vos argumentations.

 

Les fondements de la connaissance architecturale, expliqués de manière claire et accessible, en 300 mots et une image, le tout facilement assimilable en moins de 3 minutes.

 

De nombreuses illustrations couleur (photographies, dessins, schémas…) d’une extrême clarté et d'une grande précision.

L'art de bâtir les villes : l'urbanisme selon ses fondements artistiques Camillo Sitte

 

L’Art de bâtir les villes, publié par Camillo Sitte en 1889, demeure le passage obligé de toute réflexion sur la ville. Constatant la laideur de l’urbanisme en plein cœur d’une période de mutations dont notre paysage citadin est aujourd’hui le fruit, il s’interroge sur le destin de la ville européenne, sur son changement d’échelle, sur l’évolution des modes de vie et des mentalités ainsi induite.

Se demandant s’il est possible de créer un environnement urbain à la fois beau et moderne, il questionne les « villes historiques » pour en comprendre les principes d’équilibre. Loin de défendre un retour aux formes et aux styles du passé, il promeut une architecture qui, adaptée à son temps, sache être esthétique et conviviale. Ses réflexions sur l’agglomération de l’avenir qu’il rêvait d’inventer sont plus que jamais d’actualité.

Urbanisme Le Corbusier

 

Une ville ! C'est la mainmise de l'homme sur la nature. C'est une action humaine contre la nature, un organisme humain de protection du travail. C'est une création. La poésie est acte humain, - rapports concertés entre des images perceptibles. La poésie de la nature n'est exactement qu'une construction de l'esprit. La ville est une image puissante qui actionne notre esprit. Pourquoi la ville ne serait-elle pas, aujourd'hui encore, une source de poésie ?

Vers une architecture Le Corbusier

 

Publié en 1923, Vers une architecture est le livre le plus important de Le Corbusier. Véritable "théorie de l'architecture" du XXème siècle, il est indispensable à la compréhension de la pensée architecturale moderne, à l'heure où les écoles d'architecture et d'urbanisme, et le grand public lui-même, posent objectivement le problème de l'aménagement du cadre de vie.

Encore Hakan Gunday

 

« Les clandestins montaient dans la caisse du camion et, après un voyage de deux cents kilomètres, ils montaient à bord des bateaux et se perdaient dans la nuit… »

Gazâ vit sur les bords de la mer Egée. Il a 9 ans quand, à peine sorti de l’école, il devient passeur de clandestins. Il travaille avec son père Ahad, ainsi que les frères Harmin et Dordor, commandants des bateaux qui emmènent les migrants en Grèce. Pendant des années, Gazâ et Ahad entreposent dans un dépôt cette marchandise humaine, ces individus qui viennent de parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Jusqu’au jour où Gazâ cause la mort d’un jeune Afghan du nom de Cuma, le seul être humain qui ait fait preuve d’un peu d’humanité envers lui. Dès lors, dans ce monde violent et désabusé, Gâza ne cesse de penser à Cuma et conserve précieusement la grenouille en papier qu’il lui avait donnée – ce qui n’empêche pas Gazâ de transformer le dépôt en terrain d’observation des dynamiques de domination et de devenir le tortionnaire des clandestins qui ont le malheur de tomber entre ses mains. Cependant, un soir, tout bascule et c’est désormais à lui de trouver comment survivre…

Vous avez dit maths? De la maison à la ville, le monde en mathématiques Robin Jamet

 

Comment gagner aux dés grâce aux maths ?
Pourquoi les bulles sont-elles rondes ?
Peut-on faire des mathématiques avec la poésie ?
Les mathématiques sont présentes partout autour de nous et pourtant elles nous semblent souvent difficiles à appréhender. Ce livre débusque les maths cachées dans la géométrie d’un carrelage de cuisine, dans les jeux de hasard, dans la circulation en ville et, même, dans les figures acrobatiques des jongleurs...
Une invitation à découvrir les mathématiques et leur magie par quelques tours et manipulations dont Robin Jamet a le secret !

 

 

Alex au pays des chiffres Alex Bellos

 

«Explorer l’univers des mathématiques n’est pas du tout la même chose à l’âge adulte qu’à l’enfance, quand l’impératif de réussite aux examens implique qu’on se contente de survoler les cétoses les plus captivantes. J’ai toujours eu envie de communiquer l’excitation et l’émerveillement qui accompagnent l’exploration mathématique. (Et de montrer que les mathématiciens sont drôles. Nous sommes les rois de la logique, et cela nous donne un sens extrêmement fin de l’absurde)». Saviez-vous quelle est la probabilité que lors d’un match de foot, deux joueurs partagent la même date d’anniversaire ? Soupçonniez-vous qu’en Amazonie, les Munduruku ne comptent que jusqu’à cinq ? Tour à tour drôle et sérieux, Alex Bellos nous emmène à la rencontre d’un gourou des maths mystiques en Inde, de calculateurs prodiges à Leipzig et de fanatiques du boulier au Japon. Chemin faisant, il donne vie aux thèmes fondamentaux des mathématiques, et nous ouvre les portes d’un monde fascinant.

Allons-nous liquider la science? Galilée et les Indiens Etienne Klein

 

Cet essai est né d'une rencontre avec des chefs indiens d'Amazonie. Que pensons-nous qu'ils ne pensent pas ? Que savent-ils que nous ignorons ? La science nous sauvera-t-elle, et son progrès n'est-il qu'heureux ? Ou bien est-elle devenue la cause de toutes sortes de méfaits ? Ces questions suscitent des débats d'autant plus vifs que les "accidents" se multiplient (nucléaire, dérèglement climatique, vache folle...). Pour Etienne Klein, c'est la question même du projet politique de la cité qui se trouve là posée. Galilée et Descartes sont ceux qui ont préparé l'avènement de la science moderne. Mais en mathématisant la nature, la science a instauré une hiérarchie que seul l'Occident reconnaît, avec l'homme en haut de l'échelle, et, réduits au rang d'entités utilitaires, les plantes, les arbres, les animaux... Cette conception a rendu possible l'exploitation de la nature. En un demi-siècle à peine, nous sommes passés d'un régime où science et technique étaient liées par de complexes rapports à l'empire d'une vaste technoscience, qui vise la seule efficacité. Cette efficacité n'est-elle pas en train de se retourner contre nous ? Allons-nous liquider la science au motif d'un mauvais usage du monde ?

 

Petite histoire de la caricature de presse en 40 images Dominique Moncond'huy

 

Ce parcours composé de 40 illustrations commentées est suivi d’un dossier, «La caricature de presse en contextes», composé des points suivants :

• La satire, une tradition européenne
• L’apparence et ses leçons supposées
• La presse satirique en France
• L’art du mordant
• Groupement de textes : la satire en littérature
• Retour sur image : changements d’échelle
• Circuler dans le livre

Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?

Et autres questions que nous n’avez jamais osé poser à haute voix David Louapre

 

Les premiers hommes, le Big-Bang et le boson de Higgs vous intriguent ? Vous fourmillez de questions sans toujours oser les poser à haute voix ? Ce livre est fait pour vous ! Laissez le créateur de la chaîne YouTube "Science étonnante" (près de 100 000 abonnés) vous révéler ses découvertes préférées.

Vous n'avez qu'une vague idée de ce qu'est un atome ? Un gène ? Une probabilité ? Embarquez, vous en savez bien assez !

Fort d'un doctorat en "gravité quantique", David Louapre se consacre dorénavant à la recherche appliquée sur les mousses, les verres et autres plastiques. Passionné de vulgarisation scientifique, il crée en 2010 le blog "Science étonnante", prolongé par une chaîne YouTube à succès.

Oh, les maths !

200 contes, énigmes et casse-tête pour mourir de rire... et tuer le temps   Yakov Perelman

 

Pour apprécier les 200 contes, énigmes et autres casse-tête réunis dans «Oh, les Maths !» il suffit de posséder de modestes connaissances en mathématiques, c'est-à-dire quelques notions des règles élémentaires de l'arithmétique et de la géométrie. «Oh, les Maths !» offre en un seul volume une variété étourdissante de problèmes amusants. Afin d'exciter la curiosité du lecteur, ce livre-jeu recourt à de stimulantes incursions dans l'histoire des sciences, mêlées à des applications inattendues de l'algèbre dans la vie quotidienne. Yakov Isodorovitch Perelman est un des plus grands vulgarisateurs scientifiques du XXe siècle. Tous ses livres ont connu à travers l'Europe un immense succès. «Oh, les Maths !» demeure le plus apprécié : c'est l'ouvrage le plus représentatif de son talent de pédagogue et de son génie créateur.

Comment Blandin fut perdu Jean-Philippe Jaworski

 

Pour avoir dessiné encore et encore, avec un talent ensorcelant, le visage de madone d’une jeune moniale aux yeux verts, le novice Blandin est chassé du monastère de Havreval. Le jeune enlumineur entame alors sur les routes du Vieux Royaume son apprentissage auprès d’Albinello, talentueux peintre sur fresque itinérant. Blandin dépassera-t-il son obsession amoureuse? Et l’élève surpassera-t-il le maître?

Dans un univers de fantasy d’une richesse rare, deux récits pour découvrir le talent exceptionnel de Jean-Philippe Jaworski.

Une collection de trésors minuscules Caroline Vermalle

 

Tout semble réussir à Frédéric Solis, brillant avocat parisien et collectionneur amateur de toiles impressionnistes. Une coûteuse passion qui lui vaut quelques ennuis avec les huissiers. Alors, lorsqu'il se découvre héritier d'un mystérieux inconnu, il se dit que la chance a enfin tourné. À sa grande surprise, ce n'est pas de l'argent qui l'attend, mais un étrange jeu de piste qui le conduit sur les pas des peintres impressionnistes et d'un célèbre tableau de Monet. Aidé par sa fidèle assistante Pétronille, Frédéric se pique d'une aventure qui pourrait bien bouleverser sa vie à jamais

 

 

A silent voice, T4. Yoshitoki Oima

 

Sans s'en rendre compte, Shoya s'entoure progressivement d'amis mais reste désespérément naïf quant aux sentiments de Shoko à son encontre. Suite d'une série toujours aussi émouvante.

L'histoire : Yuzuru voit débarquer Shoko à toute allure dans sa chambre et se jeter sur son lit. Cette dernière a avoué à Shoya ses sentiments mais celui-ci n'a visiblement pas compris de quoi il s'agissait. Le lycéen s'interroge ceci-dit sur le cadeau que lui a fait Shoko et en parle à Tomohiro. Un élève de leur classe leur demande s'il peut les rejoindre. Satoshi est plutôt gentil et est très proche d'une autre élève : Miki. Cette dernière propose à Shoya et Tomohiro de se faire une sortie un après-midi. Sur les conseils de Yuzuru, Shoya invite Shoko dont il n'a pas eu de nouvelles dernièrement. Tout le monde se retrouve plus tard devant un parc d'attractions. Si Shoya est ravi de voir que Shoko est venue, il ne s'attendait pas à voir débarquer Naoka, une ancienne camarade de classe qui avait maltraité son amie. Celle-ci a été invitée par Miki qui pensait bien faire. Malgré les quelques malaises, la journée se passe assez bien jusqu'à ce que Naoka et Shoko fassent un tour de grande roue uniquement toutes les deux...

Ca peut pas rater ! Gilles Legardinier

 

– J’en ai ras le bol des mecs. J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir !

Et là, trempée, titubante, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.

La gentille Marie est morte. C’est la méchante Marie qui est aux commandes. Désormais, je renvoie les ascenseurs. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.

 

 

Comment j'ai sauvé la planète : l'écologie appliquée à la vie quotidienne Sophie Caillat

 

Comme moi, vous redoutez les conséquences du réchauffement climatique tout en rêvant de sauter d'un avion à l'autre ? Vous défendez de nobles idéaux mais votre vie ressemble plutôt à Sex and the City ? En clair, vous aimeriez sauver la planète sans changer vos habitudes ? Pour résoudre ces contradictions, j'ai expérimenté tous les possibles. J'ai adopté des vers mangeurs de déchets, passé mes soirées dans des Disco Soupes, chassé le gaspi électrique, participé à la vélorution... J'en ai évalué le rapport plaisir-efficacité-économies pour vous éviter les pièges du marketing vert. L'écologie appliquée au quotidien ne doit pas être une punition. Entre grandes joies et petits moments de solitude, ce récit se veut un guide pour une vie plus zen.

Kid I Luck, T3. Yuko Osada

 

 

Grâce à sa détermination hors-norme et l'envie de redonner le sourire à Kiriko, Kinjiro s'est inscrit au grand concours d'humour télévisé ! Dernier opus d'une série attachante et drôlement dynamique.

 

L'histoire : Kinjiro n'a toujours pas abdiqué et souhaite redonner le sourire à celle qu'il aime : Kiriko. Après des semaines d'entraînement, il compte bien passer dans le concours d'humour télévisé. Il écrit alors une lettre à Kiriko pour lui demander de regarder le programme, lui faisant la promesse de la faire rire. Seulement, il aura là-bas un adversaire de taille puisque Morinaga s'est aussi inscrit. Alors qu'il remplit les formulaires du concours, Kinjiro apprend que son équipe doit compter trois membres. Lui, Yayoi et finalement Calbee vont allier leur don pour l'humour. Il ne reste que peu de temps avant les épreuves, et l'équipe « Intrigue à Venise » s'entraîne durement. Le grand jour est enfin arrivé. Seulement, les masques tombent et Meiji engage une bande de malfrats pour kidnapper Yayoi et ainsi empêcher Kinjiro de réussir son pari. Alors que les voyous s'apprêtent à kidnapper la jeune fille, ils tombent finalement sur Kinjiro et décident de l'enlever...

Kid I Luck, T2.Yuko Osada

 

Kinjiro a toujours autant de mal à trouver le sens de la formule pour faire rire les gens. Avec tous les efforts qu'il produit, y parviendra-t-il ? Une série énergique, drôle et qui met de bonne humeur !

L'histoire : Kinjiro a décidé de se lancer dans l'humour afin de redonner un semblant de joie de vivre à sa meilleure amie Kiriko qui, depuis qu'elle a été agressée dans la rue, ne sort plus de chez elle. Pour ce lycéen connu pour ses dons de bagarreur, le changement n'est pas simple. Ses blagues tombent à l'eau et il ne comprend pas comment provoquer des rires chez les gens. Heureusement, il a trouvé en Yayoi, une timide jeune fille de sa classe, le maître parfait. Celle-ci envoie ses blagues depuis quelques mois à une émission spécialisée qui ne cesse de vanter ses qualités. Celle-ci préfère cependant se cacher sous un pseudonyme. Tous les jours, durant la pause déjeuner, Kinjiro s'entraîne dur sur les thèmes imposés. Seulement, ce revirement de comportement n'est pas très bien compris par les copines de Kuriko qui trouvent inadmissible que Kinjiro passe son temps à s'amuser. Une bande de voyous d'un autre lycée est d'ailleurs du même avis et vient régler ses comptes avec l'apprenti-humoriste...

Odysseus, T1. Le Serment d'Ulysse Valerio Manfredi

 

 

Odysseus, celui que les Romains appellent Ulysse porte bien mal son nom grec. « Celui qui suscite la haine » n’aspire en vérité qu’à la paix dans son Ithaque natale, couverte de chênes et de myrte. Plongé dès l’enfance dans un monde de guerres et de héros légendaires, ce fils d’Argonaute apprend très vite les vertus de la ruse. Parleur habile, subtil tacticien, il éconduit la trop belle Hélène pour épouser sa cousine, Pénélope. Mais le serment qu’il impose aux princes de la Grèce le mènera malgré lui loin des siens, dans un tourbillon de vengeance et de destruction, aux portes de Troie…

« Le charme opère. Dans une langue volontairement simple, Manfredi redéploie les premières émotions du futur exilé d’Ithaque et esquisse l’enfant fragile et aventureux derrière la silhouette du héros. »Sophie Pujas –Le Point

La maitresse de guerre Gabriel Katz

 

À sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’arme, était une fille.

Vingt ans plus tard, Kaelyn n’aspire qu’à marcher sur les traces de son père et devenir Maîtresse de guerre, la plus haute des distinctions. Armée de son courage, de son talent et de quelques rudiments d’escrime, elle prend la route du lointain sultanat d’Azman, terre barbare en proie aux cannibales.

Mais ce n’est pas sur le champ de bataille que la belle et sensuelle Kaelyn va mener son combat, car de nombreux défis l’attendent avant qu’elle puisse se prétendre digne de porter l’épée…

« Un roman de fantasy, d’action, d’aventure et bien plus encore, qui séduira un large public, quels que soient les goûts de chacun, tant il est diversifié, fluide et captivant. Un très bon moment de lecture ! »ActuSF

 

 

Bris de vers, les émeutiers du XXème siècle

L’anthologie du 18ème Printemps des poètes établie par Christian Poslaniec et Bruno DouceyLogo Printemps des Poètes
  L’anthologie que nous publions pour la 18ème édition du Printemps des Poètes s’apparente à un voyage dans les territoires, connus et inconnus, de la création poétique du XXe siècle. Tout commence avec Apollinaire et sa lassitude du monde ancien. Le vers se brise comme un éclat de rire, annonçant la déflagration dadaïste et surréaliste, un désir de vivre et d’écrire autrement, une rupture de la fonction des poètes et de la poésie. Mais le siècle de l’imagination créatrice est aussi celui des guerres, de l’exposition coloniale, de la Shoah et de la bombe atomique. En quinze chapitres, et quelques cent vingt poètes, Christian Poslaniec et Bruno Doucey nous invitent, dans le foisonnement des revues et des livres, à suivre « les émeutiers du XXe siècle ». Il en va de la lecture comme du voyage ferroviaire : les paysages se transforment à une vitesse étonnante. Une énergie cinétique est à l’œuvre dans ce siècle ; une tension élastique est à l’œuvre dans ce ce livre.

Parmi lesquels :
Apollinaire, Cendrars, Éluard, Breton, Aragon, Michaux, Ponge, Prévert, Queneau, Tardieu, Senghor, Char, Guillevic, Césaire, Bonnefoy, Jaccottet mais aussi Assia Djebar, Max Jacob, Hélène et René Guy Cadou, Desnos, Malrieu, Angèle Vannier, Tristan Tzara, Boris Vian, André Laude, Denis Roche, Andrée Appercelle, Odile Caradec, par exemple… et tant d’autres à la voix plus discrète et au timbre rare. Lisons et relisons : nous vous invitons à une pêche miraculeuse !

 

 

Une aventure de Maitre Li et Boeuf Numéro 10, T1. La magnificence des oiseaux Barry Hughart

 

Pour lutter contre une épidémie pour le moins singulière – puisqu’elle sait compter et ne touche que les enfants de son village – Bœuf Numéro Dix se rend à Pékin le jour de son dix-neuvième anniversaire. Là, il rencontre un vieil alcoolique, un sage qui bien des années auparavant fut célèbre sous le nom de Maître Li. De retour au village de Kou-Fou, tous deux découvrent sans mal que Fang le Prêteur sur Gage et Ma le Grigou ont empoisonné les enfants par erreur. Les deux coupables ont pris la fuite, mais il reste à détruire les enfants… Ainsi commence la première enquête de Bœuf Numéro Dix et Maître Li, dans une Chine qui ne fut jamais, où la recherche de la Grande Racine de Pouvoir les conduira à briser la terrible malédiction qui pèse sur la princesse aux oiseaux…

Le maître des livres, T4, 5, 6. Umiharu Shinohara

 

À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''.

Figaro divorce Ödön von Horvath

 

 

Figaro et Suzanne, le Comte et la Comtesse Almaviva. Nous retrouvons les protagonistes de la pièce de Beaumarchais Le Mariage de Figaro, qui annonçait la Révolution. Les voici, la fuyant tous ensemble, leurs rapports à jamais bouleversés. Le maître croit fuir vers un exil temporaire, Figaro découvre qu’il peut s’installer et monter sa propre affaire : il ouvre avec Suzanne un salon de coiffure dans une petite ville de Bavière. Ödön von Horváth, qui a toujours dénoncé les frustrations et les dérives de la petite-bourgeoisie, s’amuse avec le héros de Beaumarchais aux idées révolutionnaires : il en fait un émigré qui devient un petit bourgeois conservateur, soucieux de garder sa clientèle, mais incapable de répondre au désir d’enfant de Suzanne, qui divorce…

 

 

Tant que nous sommes vivants Anne-Laure Bondoux

 

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?

A la manière de ... Pastiches classiques Paul Reboux & Charles Müller

 

Faveur critique et enthousiasme public ont accueilli la publication des " A la manière de... ", entre 1908 et 1950. Aujourd'hui encore, ces pastiches, oeuvres de deux lettrés humoristes, demeurent des classiques du genre. Le présent recueil en rassemble dix, qui sont autant d'invitations au voyage dans l'histoire littéraire, de La Fontaine à Conan Doyle, en passant par Chateaubriand, Hugo, Baudelaire, Flaubert, Zola, Daudet, Verlaine et Loti. Esprits ironiques, préparez-vous à rire ! Nul doute que ces dix pastiches séduiront les élèves par leur verve et leur humour indéfectible. Véritables critiques littéraires par imitation et variations, ils permettent de travailler plaisamment les différents ressorts du comique, ainsi que les notions de genre et de courant, tout en s'inscrivant parfaitement dans la thématique des réécritures. Un groupement de textes sur quelques-uns des auteurs pastichés, moins familiers des élèves, complète utilement leur étude.

Le parti pris des mots : poètes du XXème siècle. Télérama Hors Série

 

Non, la poésie française n’est pas morte. C’est ce que nous dit André Velter, directeur de la collection Poésie/Gallimard qui fête ses cinquante ans. Et ce que nous rappellent vingt auteurs majeurs du XXe siècle. De Paul Claudel à Charles Pennequin, de Guillaume Apollinaire à Valérie Rouzeau, vingt auteurs donnent le ton de ce « grand XXe », à l’honneur cette année du Printemps des poètes. Une prose de plus en plus libre, revivifiée hors les murs et par les performances de la poésie sonore.

Une aventure d'Alexia Tarabotti, T5. Sans Age Gail Carriger

 

Lady Alexia Maccon est en pleine béatitude domestique. Une béatitude à peine troublée par la fréquentation de quelques loups-garous de la haute société ou le comportement d’un bambin précoce ayant des dispositions incontrôlables au surnaturel... Mais Alexia vient de recevoir un ordre qu'elle ne peut ignorer. Avec mari, enfant et famille Tunstell au complet, elle embarque à bord d'un bateau à vapeur pour traverser la Méditerranée. Direction l'Égypte, une terre qui pourrait bien tenir en échec l'indomptable Alexia. Que lui veut la Reine vampire de la ruche d'Alexandrie ? Pourquoi un ancien fléau s'abat-il de nouveau sur le pays ?

Une aventure d'Alexia Tarabotti, T4. Sans Coeur Gail Carriger

 

Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes. Mais cette fois, elle n'y est vraiment pour rien. La reine est menacée par un fantôme fou. Alexia se charge de l’enquête qui va la faire remonter jusque dans le passé de son époux. Pendant ce temps, sa sœur rejoint le mouvement des suffragettes, Madame Lefoux met au point sa dernière invention mécanique et des porcs-épics zombies envahissent Londres, le tout une nuit de pleine lune. Sans compter qu’Alexia doit déceler ce qui a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama. Alexia découvrira-t-elle à temps qui tente d'assassiner la reine Victoria ?

Le liseur Bernard Schlink

 

À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.
Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : «Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération (...) que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?»

Jamais assez maigre : journal d'un top model Victoire Maçon Dauxerre

 

À 17 ANS, EN PLEINES RÉVISIONS DU BAC, Victoire fait du shopping à Paris, quand elle est repérée par un chasseur de mannequins. Engagée par l’agence Elite, elle mesure 1,78 m et pèse 56 kg. Trop grosse ! Ou pas assez maigre. Elle va perdre 9 kg en ne mangeant que trois pommes par jour, afin de répondre aux exigences tyranniques des maisons de couture.

EN SEPTEMBRE, ELLE ATTEINT LA TAILLE 32, sésame indispensable pour briller lors des castings, et participe avec succès à sa première fashion week à New York. Avec Milan et Paris, elle enchaîne vingt-deux défilés pour les plus grands créateurs : Céline, Alexander McQueen, Miu Miu, Vanessa Bruno... Elle entre dans le Top 20 des mannequins les plus demandés.

MAIS DERRIÈRE LA SOIE ET LES PAILLETTES, Victoire découvre un système inhumain : des adolescentes que l’on prend pour des femmes sont traitées comme des objets. La sélection est impitoyable et la maigreur devient une obsession. Elle est emportée dans la spirale de l’anorexie. Sept mois après ses débuts fracassants, elle fait une tentative de suicide et passe des podiums à l’hôpital.

Roberto Zucco suivi de Tabataba-Coco Bernard Marie-Koltès

 

* Roberto Zucco : cette pièce, achevée à l’automne 1988, a été créée à la Schaubühne, à Berlin en avril 1990, puis en France, au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, le 5 décembre 1991, dans une mise en scène de Bruno Boëglin.

* Tabataba
écrit en 1986 compte trois personnages : Maïmouna, Petit Abou et Harley Davidson, la moto qui est à l’origine des propos échangés par la sœur et le frère.

* Coco [Coco Chanel et sa servante Consuelo] : en 1988, après Roberto Zucco, Bernard-Marie Koltès avait plusieurs projets d’écriture restés à l’état d’esquisses. L’un de ces projets, à peine développé, portait une dédicace à Coco Chanel.

Le retour au désert suivi de Cent ans d'histoire de la famille Serpenoise Bernard-Marie Koltès

 

« Dans une ville de province à l'est de la France, au début des années soixante, Mathilde Serpenoise retrouve la maison familiale qu'elle a quittée quinze ans auparavant.
Revenant d'Algérie avec bagages et enfants, elle est violemment accueillie par son frère qui l'accuse de fuir la guerre et de revendiquer son héritage.
Une bourgeoisie qui se dispute obstinément comme des paysans qui se souviennent éternellement des conflits de village sans en connaître l'origine et qui connaissent chaque borne de leur terrain malgré les ventes, les hypothèques et les abandons ancestraux. »
Bernard-Marie Koltès

Gravé dans le sable Michel Bussi

 

« Ce qui importait pour elle, c’est que Lucky ne soit pas mort comme un autre sur cette plage. Cette mort, il l’avait décidée, il l’avait voulue. Lucky n’avait pas fait la guerre, il avait joué. Il n’était pas mort, il avait simplement perdu au jeu, perdu momentanément, tant qu’Arlington n’avait pas payé.
Mais Lucky finirait par gagner, comme toujours, Alice s’en chargerait, Alice ne vivrait plus désormais que pour cela.
Tous les rangers présents dans le car le comprirent.
Alice n’était plus programmée désormais que pour une mission, une seule : faire payer les Arlington. Leur faire payer cette dette. »
L’espoir était infime de s’en sortir vivant. Mais quand on s’appelle Lucky, qu’on a la chance du diable et qu’on aime la plus jolie fille du monde, Alice Queen, alors peut-être la mort n’est-elle qu’un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit GI sur la péniche qui les menait au carnage de ce petit matin de juin 1944. Alors Lucky a joué sa vie.
Alice sera une jeune veuve sublime et fidèle au souvenir de son fiancé. Et tenace pour forcer la vérité lorsqu’elle apprend ce qui s’est joué quelques heures avant le débarquement.
Prête à tout pour retrouver la trace du contrat contresigné par deux témoins, quitte à sillonner toute l’Amérique au côté d’un détective, Nick, raide dingue de la belle.
Avec à leurs trousses, une puissante sénatrice et un tueur à gages…

Karl Marx, le retour Howard Zinn

 

 

Moins de cinq cents personnes contrôlent deux mille milliards de dollars en actifs commerciaux. Ces gens sont-ils plus nobles ? Travaillent-ils plus durement ? N’ai-je pas dit, voilà cent cinquante ans, que le capitalisme allait augmenter la richesse dans des proportions énormes mais que cette richesse serait concentrée dans des mains de moins en moins nombreuses ? « Gigantesque fusion de la Chemical Bank et de la Chase Manhattan Bank. Douze mille travailleurs vont perdre leur emploi… Actions en hausse. » Et ils disent que mes idées sont mortes !…

 

« Je voulais montrer un Marx furieux, truculent et bien vivant ; le sauver non seulement des pseudo-communistes mais aussi des essayistes et des politiciens qui s’extasient devant le triomphe du capitalisme. »

 

Auteur d’Une histoire populaire des États-Unis et d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à l’incidence des mouvements populaires sur la société américaine, Howard Zinn (1922–2010) a été tour à tour docker, bombardier, cantonnier et manutentionnaire avant d’enseigner à la Boston University. Militant de la première heure pour les droits civiques et contre la guerre du Vietnam, il a conçu son métier d’historien comme indissociable d’un engagement dans les luttes sociales.

 

La Fabrique du monstre

10 ans d’immersion dans les quartiers nord de Marseille, la zone la plus pauvre d’Europe

Philippe Pujol

 

Sous son ciel bleu, Marseille est un vrai jeu de domino. Noir. Blanc.

L’économie de survie pousse le marché noir.
Qui alimente les trafics d’armes et de drogue.
Qui nourrissent la corruption immobilière.
Qui vit du clientélisme électoral.
Qui fabrique les petits malfrats, des minots de vingt ans, qui vont s’entretuer ensuite...

Au bout du compte, ces facteurs ouvrent un boulevard au Front National.

Depuis dix ans, Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014, plonge chaque jour dans un entrelacs d’HLM immondes, de crimes répétitifs, de drogues trafiquées, de règlements de comptes, de favoritisme et surtout d’humanité piétinée. Personne ne peut sortir de ces zones, dont les enfants ne connaissent même pas la mer. Personne ne veut y entrer. D’une délinquance à l’autre, à chaque nouvelle strate de populations immigrées, cette situation fabrique un monstre.

Authentique héritier d’un Albert Londres plongé dans l’enfer du bagne de Cayenne, Philippe Pujol porte la plume loin dans cette plaie-là.

 

D'un retournement l'autre. Comédie sérieuse sur la crise financière. En quatre actes, et en alexandrins Frédéric Lordon

 

Le rideau s’ouvre : Messieurs les Banquiers, son Altesse le président de la République française, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le Gouverneur de la Banque centrale et le petit peuple des conseillers de la Cour. La pièce peut commencer : lessivés par la crise des désormais célèbres « subpraïmes » (sic), les Banquiers s’apprêtent à sonner à la porte de l’État pour lui demander de mettre la main au porte-monnaie… avant que le résultat de leurs acrobaties ne fasse exploser les dettes publiques et conduise à la rigueur pour tous ? pour tous les autres qu’eux.

C’est une forme particulière, et inattendue, celle de l’alexandrin, qui est ici convoquée pour mettre en scène la crise de la finance mondiale. Peut-être en effet fallait-il l’ambivalence d’un vers qui convient à la tragédie aussi qu’à la comédie pour saisir et la déconfiture d’un système aux abois et l’acharnement bouffon de ses représentants à le maintenir envers et contre tout.

Mais ce que ces « élites » aveuglées par leur domination, et déjà disqualifiées par l’Histoire, ne voient plus c’est qu’un retournement peut en cacher un autre. Et celui des marchés annoncer celui du peuple.

 

Le texte de la pièce est suivi d’un post-scriptum : « Surréalisation de la crise ».

 

Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution Marlène Benquet

 

Marlène Benquet a mené pendant trois ans une enquête sur une des principales entreprises françaises de grande distribution : d’abord caissière, elle a ensuite fait un stage au siège du groupe et un autre au sein de l’organisation syndicale majoritaire. Elle révèle dans ce livre stupéfiant les « dessous » de la grande distribution.
L’identité des fondateurs (« des épiciers ») a été bouleversée par l’arrivée de nouveaux actionnaires financiers : le management par la promotion a largement disparu, et l’ensemble des salariés accepte mal ce qu’ils vivent comme une insécurité grandissante. Dès lors, pourquoi acceptent-ils d’« encaisser » ces réorganisations fragilisantes ?
« Je voulais savoir ce que cela faisait d’être caissière pour comprendre pourquoi elles ne se révoltaient pas ou, en tout cas, moins que dans d’autres secteurs professionnels. » Au sein du siège, le cloisonnement est de règle : impossible de se déplacer dans d’autres services sans une bonne raison. Quant à l’organisation syndicale majoritaire, comment a-t-elle réussi à s’implanter ? Comment contribue-t-elle à la paix sociale ?
Ni l’« adhésion » ni la répression ne suffisent à expliquer pourquoi les salariés s’investissent dans leur travail. Plus proches du jeu de go que des échecs, les stratégies patronales neutralisent les salariés mais ne les soumettent pas.

Jihad Academy : nos erreurs face à l'Etat islamique Nicolas Hénin

 

À force de répéter que le pire est toujours certain, il finit par se réaliser. La menace terroriste nous a rattrapés. Que ce soit par l’invasion de l’Irak en 2003 ou la non-intervention en Syrie depuis 2011, nous avons alimenté la radicalisation. Et nous continuons de la nourrir, par nos compromissions diplomatiques avec des dictateurs, par notre refus d’entendre la souffrance des peuples, par notre incapacité à produire un contre-discours. Quelle est la responsabilité de nos sociétés dans la fabrique de ces nouveaux djihadistes ? Comment se forment-ils ? Comment avons-nous fait le jeu de l’État islamique et relayé sa propagande pour lui permettre de recruter au sein de nos quartiers toujours plus de candidats prêts à se battre au nom d’un islam fantasmé ?  Nicolas Hénin livre ici un plaidoyer à charge contre l’Occident qui a, par ses erreurs ou son inaction, contribué au fiasco. Avec des pistes, aussi, pour tenter de réparer ce qui est encore possible.

Reporter indépendant (Le Point, Arte…), Nicolas Hénin a passé la plus grande partie de sa carrière entre l’Irak et la Syrie. De la chute de Bagdad à la prise de Raqqa, il a été témoin des événements qui ont conduit à l’émergence de l’État islamique et a fréquenté au plus près les djihadistes

 

Human : le livre du film Yann Arthus-Bertrand

 

Le film Human de Yann Arthus-Bertrand raconte la beauté du monde au travers d'images aériennes exclusives et du portrait émouvant de ses habitants. Trois ans de travail et plus de 90 tournages ont permis d'aboutir à ce documentaire unique, présentant les témoignages face caméra d'hommes et de femmes de tous pays.

Bien plus qu'un "making of" le "mook" Human propose une manière inédite, humaine, de découvrir le monde tel qu'il est et de comprendre celles et ceux qui l'habitent.

Divisé en 6 thèmes (Bonheur, Femmes, Guerre, Justice, Pauvreté et Tolérance), on y retrouve les témoignages les plus forts du film développés et étayés par des articles de grands journaux internationaux, d'infographies, d'informations bibliographiques et filmographiques pour aller plus loin. L'ensemble de ces propos est illustré par de grandes photos aériennes et par des images des équipes du tournage.

 

 

Oh, l'univers! Petit guide de voyage Jean-Luc Robert-Esil & Jacques Paul

 

Combien y-a-t-il de galaxies dans l'Univers ? Quel est son âge ? A-t-il une forme ? Pourquoi les étoiles explosent-elles ? Peut-on mesurer un trou noir ? Qu'est-ce qu'un sursaut gamma? Pourquoi parle-t-on de matière noire et d'énergie noire? Faut-il avoir peur des rayons cosmiques?... En quelques 200 pages et 100 questions/réponses, ce petit traité de cosmologie nous transporte avec humour et sans équation de la Terre aux confins de l'Univers. Le texte est accompagné d'encarts historiques et scientifiques, d'illustrations humoristiques et d'un hors texte de 8 pages couleur.
Ce livre a reçu le prix 2009 "Le goût des sciences" décerné par le Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Vous avez dit Chimie : de la cuisine au salon, des molécules plein la maison Yann Verchier & Nicolas Gerber

 

 

Que se passe-t-il quand un gâteau "monte"? Un anti-ride peut-il vraiment être efficace? Comment des cristaux peuvent-ils être liquides?
Ce livre nous invite à la découverte de la chimie qui se cache dans notre maison.

Que se passe-t-il quand la mayonnaise « monte » ? Un anti-ride peut-il vraiment être efficace ?
Comment fabriquer une pile au citron ?
La chimie est partout : dans le papier de ce livre, dans l’encre d’impression, dans le gaz contenu dans la lampe qui éclaire la pièce, et même dans le système nerveux qui vous permet de lire ces lignes.
Ce livre, dans une nouvelle édition en deux couleurs, explore notre maison, de la cuisine au salon, et explique en termes simples pourquoi les bonbons piquent, les parfums embaument, les crèmes hydratent ou les écrans brillent !
L'ouvrage a reçu le prix Lignes de science 2012.

 

Made in Monde : Les nouvelles frontières de l'économie mondiale Suzanne Berger

 

Made in Monde: voici ce que nous pourrions lire sur les poupées du futur. Elles auront été dessinées aux États-Unis; leurs cheveux, confectionnés au Japon; leurs vêtements, conçus en France; le mini-ordinateur qui leur donnera la parole, programmé en Inde; leur corps en vynil, moulé à Taiwan à partir d'éthylène dérivé du pétrole saoudien; et le tout, assemblé en Chine. Cette nouvelle géographie, nous la redoutons. Nous lui associons la course aux bas salaires, les délocalisations, le chômage... On nous explique par ailleurs que la mondialisation ne nous laissera pas le choix, qu'il faudra nous aligner sur un modèle unique, sous peine de disparaître. Rien n'est plus contestable. C'est ce que démontre ici Suzanne Berger.

Au terme d'un périple de cinq années en Amérique, en Europe et en Asie, et d'enquêtes conduites auprès de 500 entreprises, ses conclusions bousculent les représentations les mieux installées: la seule course aux bas salaires est une stratégie perdante; les délocalisations peuvent conduire au succès, mais d'autres succès empruntent des chemins plus classiques et tout aussi innovants; les frontières s'estompent, mais les héritages nationaux continuent de jouer... Oui, l'économie se mondialise. Non, elle ne nous vole pas notre liberté.

Encyclopédie des sciences

 

Voici une encyclopédie de référence sur les sciences et les techniques qui traite plus de 300 sujets classés en 8 chapitres : matière et matériaux, forces et énergie, électricité et magnétisme, espace, Terre, plantes, animaux et corps humain.
Sa mise en page structurée et attractive ainsi que ses textes clairs et précis, conformes aux programmes des collèges et lycées, donnent un accès aisé à la connaissance scientifique.

Réussir sa prépa économique et commerciale : le guide pour réussir sa transition lycée/prépa David Glomot

 

Qu’est-ce qu’une classe préparatoire « économique et commerciale » ? Suis-je assez doué(e) pour aller en ECS, ECE ou ECT ? Que faire après ? Quels sont les secrets pour réussir dans ce cursus réputé ? Comment et pourquoi intégrer une prépa ? Quels sont les débouchés ? Comment sont organisés les cours tout au long de l’année ?
Ce guide répondra aux questions des lycéens qui se demandent si la « prépa » est faite pour eux. Ils trouveront ici toutes les clés pour s’organiser, acquérir les méthodes les plus efficaces et progresser tout au long des deux années de formation.

Sourires de loup Zadie Smith

 

«Un matin de bonne heure, tard dans le siècle, à Cricklewood Broadway. À six heures et vingt-sept minutes, en ce 1er janvier 1975, Alfred Archibald Jones, tout de velours côtelé vêtu, était assis dans un break Cavalier Musketeer rempli de vapeurs d'essence, le visage sur le volant, à espérer que la sentence divine ne serait pas trop sévère. Prostré, les mâchoires relâchées, les bras en croix comme quelque ange déchu, le poing refermé d'un côté (gauche) sur ses médailles militaires, de l'autre (droit) sur son certificat de mariage, pour la bonne raison qu'il avait décidé d'emporter ses erreurs avec lui. [...] Il avait joué à pile ou face et s'était tenu sans défaillir au verdict du hasard. Il s'agissait là d'un suicide mûrement réfléchi. Mieux, d'une résolution de nouvel an.»
Maniant le loufoque, la satire et l'humour avec un art consommé, Zadie Smith produit ici un premier roman détonant, qui frappe par son ambition et son extraordinaire énergie. Ajoutons l'actualité des sujets abordés et la vitalité d'une prose qui se colore de tous les accents de la terre.

Sans honte (Le Protectorat de l'ombrelle, tome 3) Gail Carriger

 

 

Après les événements survenus en Écosse, Alexia est retournée vivre chez ses parents. La reine Victoria l’a exclue du Cabinet fantôme, et Lord Akeldama, la seule personne qui pourrait expliquer sa condition délicate, a inopinément quitté la ville. Pour couronner le tout, Alexia découvre que les vampires de Londres ont juré sa mort. Tandis que Lord Maccon met toute son énergie à boire et que le Professeur Lyall tente désespérément de maintenir la cohésion au sein de la meute Woolsey, Alexia s’enfuit en Italie à la recherche des mystérieux Templiers. Ils devraient pouvoir l’aider, à moins qu’ils ne soient plus nuisibles que les vampires. Surtout armés de pesto… Un troisième tome rythmé et fort en révélations !

Madame Carriger réside dans les colonies et exige que son thé soit importé directement de Londres. Empruntant aussi bien à Jane Austen qu’à Charlaine Harris, la série du Protectorat de l’ombrelle connaît outre-Atlantique un immense succès.  

Salaam London Tarquin Hall

 

Tarquin Hall, après dix ans de journalisme autour du monde, rentre dans son pays natal, l'Angleterre, sans argent ni illusions. Il échoue à Londres dans le quartier de Brick-Lane : à quelques centaines de mètres de la City, prolétaires cockneys, Bengalis, Irakiens et Kurdes vivent dans la misère. Tarquin Hall fera face. Ce qui nous vaut une œuvre savoureuse, oscillant entre tragique et comique, un récit de voyage à l'envers, hommage au Peuple de l'abîme de Jack London, description sans fard d'une métropole cosmopolite.

Prenez le temps d'e-penser Tome 1  Bruce Benamran

 

Vous vous interrogez sur des phénomènes simples  sans retrouver dans quelle case de votre cerveau vous avez rangé ce que vous avez appris en 5ème. Vous êtes curieux mais pas franchement scientifique, ce livre est pour vous.
Qu’est-ce que l’électricité statique ? Pourquoi un aimant aimante-t-il ? Savez-vous ce qu’est la quinte essence ? Pourquoi éteint-on les lumières dans un avion un quart d’heure avant d’atterrir de nuit ? Mendeleïev est-il le premier vrai punk de l’histoire de la Russie ? Qu’a-t-elle donc de si « générale »  la relativité générale ?
 Le temps est-il une illusion  ? La lumière est-elle d’ondes ou de particules ?…prenez le temps d’e-penser.
Le premier livre de Bruce Benamran, créateur de la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique e-penser. Le livre à s’offrir d’abord (et à offrir ensuite).

Peut-on vivre sans smartphone ? Judith Aquien & Quentin Vijoux

 

« Issu du fructueux accouplement entre le Tatoo, la fée Clochette et R2D2, le téléphone intelligent est devenu tout à la fois : entremetteur, boussole, montre, dictionnaire, calculatrice, messager, photographe, facteur, meilleur ami, réveil, stéthoscope, coach, challenger, journal intime, juke-box, Maïté portative… »
 
Dans cet ouvrage sans précédent, Judith Aquien raconte « la vie avec smartphone ». À travers ses observations, aussi cocasses que criantes de vérité, elle convoque d’incontournables penseurs, de Sénèque à Roland Barthes en passant par Joël Collado. En vingt-cinq chapitres, malicieusement illustrés par Quentin Vijoux, nous passons tour à tour de la surprise à la panique, du rire au questionnement.

La pellicule et les ciseaux : La censure dans le cinéma soviétique du Dégel à la perestroïka  Martine Godet

 

Les coulisses politiques du cinéma soviétique de la mort de Staline à Gorbatchev. 1953 : avec la mort de Staline s'achève l'ère du " réalisme socialiste " soviétique. L'étau se desserre enfin sur la production cinématographique. À l'interdiction brutale et spectaculaire longtemps pratiquée par le " petit père des peuples ", se substitue une forme de censure subtile et complexe. Pourquoi certains films ne représentant rien de répréhensible sont-ils censurés, tandis que d'autres, plus subversifs, sont réalisés ? Martine Godet signe la première étude de fond sur cette gestion politique de l'image par un régime autoritaire en crise. Dans les années 1960-1970, après le dégel kroutchevien, une nouvelle vague de répression s'abat sur les réalisateurs. Certains films resteront bloqués des années durant : La Commissaire d'A Askoldov (1967), La Vérification d'A Guerman (1971), Longs adieux de K Mouratova (1971)... Et les cinéastes joueront un rôle de premier plan dans la perestroïka. dont le coup d'envoi sera donné par l'incroyable V. congrès de l'Union des cinéastes, en mai 1986, qui décide la suppression de toute censure à l'écran. Une fresque passionnante sur le septième art soviétique à une période charnière de son histoire.

 

 

Liberté d'expression : A-t-on le droit de tout dire ? - Daniel Schneidermann & Etienne Lécroart

 

Avec la tuerie de Charlie Hebdo, nous avons pris conscience que la liberté d'expression, ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire, était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique, politique, religieux...).
Les adolescents, citoyens en devenir, sont particulièrement concernés par la question posée ici: être libre de s'exprimer, est-ce avoir le droit de tout dire ? C'est donc à eux que s'adresse ce livre, qui, en explorant les limites, les zones d'ombre et les hypocrisies de la liberté d'expression, leur permettra d'y voir plus clair et d'exercer leur esprit critique en se posant les bonnes questions...

Daniel Schneidermann est journaliste, spécialisé dans l'analyse des médias. Créateur de l'émission Arrêt sur Images, il dirige aujourd'hui le site du même nom.
Étienne Lécroart est dessinateur de BD et de presse, membre de l'Oulipo et membre fondateur de l'Oubapo. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parus à l'Association, et a illustré Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus en plus riches... de Monique et Michel Pinçon-Charlot, paru en 2014 dans la même collection aux éditions la ville brûle.

Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur GWANGJO & Eric Corbeyran

 

 

Un sac poubelle éventré, un journal intime qui dépasse, et voilà Louis sauvé de sa panne d'inspiration. L'écrivain a enfin trouvé son sujet dans les pages du cahier. Une jeune femme, Léa, raconte comment subitement elle perd la mémoire des appareils ménagers : impossible de faire fonctionner une machine à café ou un grille-pain ! Cette situation ne fera pas rire son mari qui voit s'amonceler les piles de linge sale... Devant tant d'originalité, le roman devient vite un succès. Mais Louis ne cesse de se demander qui est cette Léa et ce que cache cette "amnésie ménagère"...

L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle

 

Imaginez... Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

 

Ernest Pignon-Ernest André Velter

 

Du plateau d'Albion à Certaldo, de Charleville à Paris, de Naples à Alger, de Nice à Soweto, du Chili à la Palestine... Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en œuvres d'art éphémère. Certaines de ses images, notamment les fusillés de la Commune et son Rimbaud vagabond, reproduites à des centaines de milliers d'exemplaires, sont devenues de véritables icônes des temps modernes.
Précurseur, dès 1966, de ce que l'on nomme désormais le «street art», ses interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les événements qu'il a précisément choisis. Inscrits de nuit dans des contextes pour lesquels ils ont été conçus, ses dessins s'apparentent à des fictions surgissant par effraction dans le champ du réel et qui en bouleversent autant l'appréhension que les perspectives et les habitudes. Car il s'agit d'actions qui excèdent la simple exposition en extérieur, qui entendent susciter ou ressusciter, à la manière d'un poète voire d'un anthropologue, tout un jeu de relations complexes, enfouies, oubliées, parfois censurées. «Je ne fais pas des œuvres en situation, dit Ernest Pignon-Ernest, j'essaie de faire œuvre des situations.»
Cette monographie retrace ainsi l'ensemble d'un parcours d'exception, sensible, sensuel et alerté, avec une attention particulière portée aux réalisations les plus récentes. Elle témoigne d'une création qui exalte la mémoire, les mythes, les révoltes, les personnalités hors norme. Une création toujours en prise sur le qui-vive.

En chemin, elle rencontre Vol.1 - Les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes

Collectif d'auteurs

 

Prix 2013 de la fraternité de La Ligue de l'enseignement de la Côte D'Or

 

En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l'être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l'honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution... Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain. L'ouvrage bénéficie du soutien d'Amnesty International.

En avant les filles! Sandrine Mirza & Isabelle Maroger 

 

Un livre à partager entre mères et filles pour comprendre l'histoire des femmes et les enjeux du féminisme et inviter les adolescentes à devenir des femmes avec fierté, enthousiasme et ambition ! Retrouvez des dossiers sur les grands moments qui ponctuent la vie des femmes ainsi que des portraits de grandes figures féminines

Street art : De Bansky à Zacharevic, decouvrez les artistes et les oeuvres les plus représentatives de l'art urbain du monde entier

Russ Thorne

 

L'art qui orne nos espaces publics s'est toujours fait l'écho de ce qui paraît important aux yeux de ses créateurs. Nos ancêtres paléolithiques peignaient des animaux et des personnages sur les murs de leurs grottes ; aujourd'hui, comme nous le montre ce magnifique ouvrage, les sujets qui égaient la grisaille urbaine sont peut-être plus complexes et variés qu'il y a 40 000 ans, mais prouvent que l'art moderne et l'art ancien ont un point commun : le désir de communiquer avec l'observateur et d'offrir un aperçu des croyances et de la culture de l'artiste. Le street art moderne puise ses racines dans la vague des graffitis qui déferla sur New York dans les années 1970. Depuis lors, il n'a cessé d'être une forme d'auto-expression populaire. En choisissant les espaces publics pour exhiber leurs oeuvres, les artistes peuvent communiquer directement avec le public, en dehors des contraintes imposées par le monde plus officiel de l'art. Certaines oeuvres de street art n'existent que pour égayer un mur ; d'autres, toutefois, agissent - de manière fort efficace - comme un cri coloré adressé au monde entier pour dénoncer l'injustice ou tout autre sujet sensible. Le street art est souvent perçu comme un synonyme de graffiti et de peinture à l'aérosol, mais ce livre nous apprend que rien n'est plus éloigné de la vérité. Les artistes d'aujourd'hui, en effet, disposent d'une immense variété de techniques et de matériaux, qui vont de l'inévitable bombe aérosol aux crayons pastel, en passant par les autocollants, la laine, la peinture à l'huile, les affiches, la sculpture, le ruban adhésif, le carton... la liste est interminable. Ajoutez-y une imagination débridée et une créativité foisonnante, et vous aurez un mélange détonnant. Cet ouvrage rassemble des oeuvres du monde entier, toutes aussi insolites que fascinantes : illusions d'optique en 3D, fresques murales monumentales, bouches d'incendie taguées, panneaux de signalisation détournés, arbres tricotés, bandes dessinées politiques, cages d'escalier décorées, trains entièrement graffités... il ne vous reste plus qu'à tourner les pages et admirer. Très décrié à ses débuts par ceux qui n'y voyaient que des gribouillages voire même des dégradations, le street art envahit aujourd'hui l'espace public avec de plus en plus d'audace, d'imagination et de poésie. Des pochoirs de Blek le Rat aux collages de Clet Abraham, des premiers graffitis de Keith Haring aux mosaïques d'Invader, des tags anonymes exécutés illégalement çà et là aux installations hypermédiatisées de Banksy, cet ouvrage richement illustré vous propose un magnifique panorama de l'art urbain. Et si les messages, les techniques, les styles, les supports sont très différents d'un artiste à l'autre, tous exposent dans la même galerie : la rue ! C'est à la visite fascinante de ce musée « à ciel ouvert » que vous invite Street art.

Régimes : le vrai du faux Vanessa Gouyot

 

Est-ce que l'ananas fait maigrir ? Si je deviens végétarien, retrouverai-je la ligne ? Dois-je vouer un culte aux yaourts 0 % ? Cuisiner à l'huile d'olive, est-ce hypocalorique ? Chrononutrition ou Fourchette ? Dukan ou WeightWatchers ? Avant l'été ou pour la vie ? La liste des idées reçues sur l'équilibre alimentaire est longue et ,avec elle, celle des régimes qui dictent de maigrir tous azimuts. Mais au fait, pourquoi mange-t-on et pourquoi veut-on entreprendre un régime ?

A la recherche du temps perdu, Vol 2. A l'ombre des jeunes filles en fleurs Stéphane Heuet

Le narrateur voit défiler de sa chambre le ciel, et ses teintes changeantes jour après jour. Il découvre aussi la fête et l'ivresse au restaurant de Rivebelle. Quant aux jeunes filles pour lesquelles son intérêt s'éveille, et qu'il se contente encore d'observer de loin, il ne les délaisse bientôt plus que pour visiter ce peintre célèbre, Elstir, dont le travail le fascine. Un jour, son ami Saint-Loup quitte Balbec, et c'est Elstir qui, après lui avoir fait découvrir l'art, lui fait découvrir l'amour en lui présentant Albertine.

Les Maths en BD Larry Gonick

 

 

Pour ceux qui ont tout oublié, une bande dessinée bourrée d’humour qui explique, depuis les fondamentaux jusqu’aux équations complexes, le monde incroyable des mathématiques

 

Larry Gonick va vous faire aimer les maths !

240 pages d’explications claires et illustrées en bande dessinée

Une progression très pédagogique : rappels sur les nombres, l’addition, la multiplication, les variables, les équations du premier et du second degré, les nombres rationnels, les racines carrées, etc

Des exercices avec des cas pratiques et des problèmes amusants pour s’entraîner, avec des solutions détaillées

Les best-sellers de Larry Gonick, dessinateur, professeur et mathématicien, enfin traduits en français

Un humour décalé qui dédramatise l’univers complexe des maths

Un ouvrage richement illustré et passionnant pour mieux comprendre les sciences

Le guide pratique des drones Adam Juniper

 

 

Avec Le guide pratique des drones, Adam Juniper, l’auteur anglais de cet ouvrage, aborde le sujet des drones civils sous le triptyque : choisir, construire et piloter des drones. Par certains aspects, il peut paraître technique notamment en ce qui concerne la partie construction pourtant illustrée d’un grand nombre de schémas et de photos. Mais les connaisseurs comme Adam Juniper, qui pilote lui-même des drones depuis un certain nombre d'années, s'y retrouveront.

Michel Chevalet, consultant scientifique pour i-télé, en a écrit la préface. Il nous rappelle à juste titre que le premier avion téléguidé date de 1917 mais « sans lendemain ». Cent ans plus tard, le drone civil est là et pour longtemps bousculant un cadre législatif non préparé à l’arrivée en trombe de ces objets volants « identifiés » en France, aux Etats-Unis et ailleurs. L’administration fédérale de l’aviation américaine vient d’ailleurs d’exiger que l’ensemble des drones de loisirs entre 250g et 25 kg soit immatriculés avant le 19 février 2016. Une proposition qui pourrait être reprise par la France ? Nous ne le savons pas encore. Pour Michel Chevalet, la situation est claire, « un produit ne peut s’imposer sur un marché que si il correspond à besoin ». Et le drone a des atouts considérables en termes de coûts, de réactivité et de possibilités techniques. Ce guide vous permettra d’y voir plus clair en fonction de vos besoins.

Femmes en résistance T2. Sophie Scholl

Régis Hautière, Francis Laboutique, Marc Veber & Emmanuelle Polack

 

De nos jours, Claire poursuit ses recherches sur le carnet que lui a légué sa tante à sa mort. Elle s’intéresse cette fois aux desseins, durant la Seconde Guerre Mondiale, de l’amiral allemand Canaris, chef de l’Abwehr, le service de renseignements de l’armée allemande. Ce n’était pas exactement un nazi, mais il avait néanmoins envoyé une espionne – toujours la même – Anna Schaerer, pour infiltrer le milieu estudiantin, syndicaliste et intellectuel de Munich. Car dans cette ville, des tracts de propagande son massivement distribués, qui dénoncent depuis l’intérieur du territoire l’ignominie du parti Nazi. Disciplinée et efficace, Anna s’était habilement affranchie de cette mission, sans jamais se trahir auprès des services rivaux qu’étaient la gestapo et les SD. Il y avait pourtant de quoi : à l’arrivée, Anna retrouvait par hasard Jürgen, un ex-petit ami, désormais ObersturmFührer à la Gestapo. Les premiers jours d’Anna à Munich avaient ensuite été laborieux. Il semblait qu’un grand ménage avait déjà été fait parmi tous les membres de la « Rose blanche », nom de ce mouvement résistant. Chez Carl Muth, elle avait pourtant « accroché » la piste d’une certaine Inge Scholl…

La guerre n'a pas un visage de femme Svetlana Alexievitch

 

La Seconde Guerre mondiale ne cessera jamais de se révéler dans toute son horreur. Derrière les faits d'armes, les atrocités du champ de bataille et les crimes monstrueux perpétrés à l'encontre des civils, se cache une autre réalité. Celle de milliers de femmes russes envoyées au front pour combattre l'ennemi nazi. Svetlana Alexievitch a consacré sept années de sa vie à recueillir des témoignages de femmes dont beaucoup étaient à l'époque à peine sorties de l'enfance. Après les premiers sentiments d'exaltation, on assiste, ou fil des récits, à un changement de ton radical, lorsque arrive l'épreuve fatidique du combat, accompagnée de son lot d'interrogations, de déchirements et de souffrances. Délaissant le silence dans lequel nombre d'entre elles ont trouvé refuge, ces femmes osent enfin formuler la guerre telle qu'elles l'ont vécue. Un recueil bouleversant des témoignages poignants.

La part de l'autre Eric-Emmanuel Schmitt

 

" Que se serait-il passé si l'Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde... "

Dis-nous Latifa, c'est quoi la tolérance? Latifa Ibn Ziaten

 

Un livre contenant plus de 50 questions d’élèves pour alimenter la réflexion. Un message de tolérance, un dialogue sans tabou, pour relever le défi d’un vivre-ensemble et proposer une place et un avenir à chaque jeune.

Dans cet ouvrage, les réponses de Latifa Ibn Ziaten aux questions des élèves qu'elle a pu rencontrer dans leurs établissements :

  • « Pourquoi certains croient que c’est la religion qui leur demande de faire des attentats ? »
  • « Pourquoi je respecterais mes profs alors qu’eux ne me respectent pas ? »
  • « Vous ne pensez pas que la réussite de chaque jeune est utopique quand on habite dans une cité ? »
Ils s’appellent Kloé, Aïda, Abdelkrim, Sofian, Aurélie… Ils sont élèves de primaire, de collège ou de lycée.  Dans le dialogue sans tabou qu’elle engage avec eux, elle leur délivre un message fort :
  • non, la spirale de la violence au nom de la religion n’est pas une fatalité.
  • Oui, pratiquer sa foi dans la paix, le respect des valeurs républicaines et des convictions de l’autre est à notre portée.
  • Oui, il est possible de relever le défi d’un vivre-ensemble qui propose une place et un avenir à chaque jeune.
Latifa Ibn Ziaten est la mère d’Imad Ibn Ziaten, assassiné par Mohammed Merah le 11 mars 2012 à Toulouse.
Elle a fondé l’Association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix afin d’ouvrir un dialogue avec les jeunes tentés par les discours radicaux, conjuguer l’expression de leur foi, le dialogue avec l’autre et le respect des valeurs de la République.

Journal d'Hiroshima (6 août-30 septembre 1945) Michihiko Hachiya

 

"6 août 1945. Il était tôt. La matinée était calme, chaude et belle. [...] Soudain, un puissant éclair de lumière me fit tressaillir, puis un second."

  Ainsi commence le journal du docteur Michihiko Hachiya. Ayant survécu à la déflagration de la première bombe atomique de l'histoire, il se rend immédiatement à l'hôpital, dont il est le directeur. Il découvre une ville dévastée, jonchée de cadavres, d'hommes et de femmes brûlés au dernier degré agonisant lentement au milieu des décombres et observe l'apparition de ces étranges symptômes que personne ne reconnaît, ce mal inconnu qui annonce toujours une fin certaine et douloureuse. Dans une langue à la fois épurée et précise qui, malgré l'horreur, ne perd rien de son élégance et de sa pudeur, il raconte, jour après jour, les deux mois qui suivirent la catastrophe. Témoignage historique incomparable, le Journal d'Hiroshima propose une plongée inédite dans l'enfer que fut cette ville martyre.

Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée & 6 historiens)

 

France, terre d'accueil. Même si la réalité est souvent assez éloignée de ce grand principe, Christophe Dabitch a recueilli le témoignage de 11 immigrants, ayant trouvé asile en France.
Ces témoignages dessinés sont éclairés par six textes d'historiens, spécialistes de la question, qui replacent les raisons de l'immigration dans l'histoire de notre pays.

Au XXe siècle, la France a été l'un des principaux pays d'immigration dans le monde. Cet aspect de notre histoire contemporaine a longtemps été refoulé de la mémoire collective. Aujourd'hui, le vieux stéréotype «nos ancêtres, les Gaulois» tend à disparaître. Mais d'autres préjugés se sont installés, notamment l'idée que les immigrants d'autrefois se seraient «bien intégrés», alors que ceux d'aujourd'hui «poseraient problème». L'histoire de l'immigration montre qu'en réalité, c'est toujours le dernier venu qui a été perçu comme le plus menaçant aux yeux des autochtones...
Cet ouvrage n'a pas pour objectif d'être représentatif des différentes réalités vécues de l'immigration. Il s'agit de porter un regard sur quelques trajectoires singulières et, grâce au travail de réflexion des historiens, d'interroger quelques thématiques liées à l'immigration.

Ils viennent de Roumanie, d'Angola, de Turquie, d'Uruguay... Pour des raisons économiques ou politiques ou de santé, leurs parents, ou eux-mêmes, ont dû quitter leur pays pour la France. Ce livre raconte leur intégration, qui passe très souvent par une phase de «racisme ordinaire».

Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne... Antoine Paje

Certaines rencontres peuvent-elles changer le cours d'une existence ? Assurément. Une extraordinaire leçon de vie attend Paul Lamarche, Paul qui pense que réussir sa vie, se résume à... réussir.
Un Noir américain à la carrure d'athlète rencontré en prison et un puissant homme d'affaires japonais qui parle de cerisiers et de poussières, d'autres encore, lui permettront enfin de comprendre que l'on ne réussit que lorsque l'on se met debout. Paul admettra enfin que les peurs ont mené sa vie jusque-là. On ne peut marcher que lorsqu'on dépasse les craintes qui nous entravent tous et nous empoisonnent. La vie est au bout du chemin.
Un roman tour à tour parabole moderne de la découverte de soi, récit d'une amitié profonde et histoire d'amour incandescente.

Les petites reines Clémentine Beauvais

Coup de coeur Mme Dubost-Sakhi

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet.

L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!!
Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!!

Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.
En vie, vraiment.

Elu par la rédaction du magazine Lire : Meilleur livre jeunesse 2015

Lauréat Prix NRP Littérature Jeunesse

Lauréat Prix Millepages

 

Ajin, T3. Gamon Sakurai

 

Kei Nagai est un Ajin, un être immortel pourchassé par les humains. Après avoir subi des expérimentations affreuses il sauve pourtant la vie de l’un de ses tortionnaires. Cela enrage Sato, le premier de la communauté des Ajin. Mais celui-ci n’est peut-être pas ce qu’il prétend être… Toujours aussi efficace et plein de suspense, ce tome 3 du célèbre manga nous entraîne avec brio dans la cavale effrénée d’un jeune homme qui n’a plus rien à perdre. Un thriller surnaturel, plein d’action et de retournements.

La compagnie des fées Garry Kilworth

 

Réduite à peau de chagrin par le développement urbain et le tourisme, la forêt de Sherwood - résidence ancestrale de la cour d'Obéron et de Titania, souverains des elfes et des fées -, ne peut plus dissimuler le Petit Peuple aux yeux des mortels, ni préserver sa magie. Le temps est venu de se remettre en route. Initiée aux joies de la conduite par Sid, un jeune mécanicien bourru capturé par les fées, la reine Titania va prendre la tête de, l'improbable troupe au volant d'un vieux bus pourri, la veille de la Saint-Jean. Direction : la Nouvelle forêt, où tous espèrent régénérer leurs pouvoirs. Mais il n'est pas dans les intentions de l'infâme Morgan Le Fay de les laisser accomplir leur périple, à moins que Titania ne lui cède l'adorable bébé humain qu'elle vient d'enlever ; enfant au destin fabuleux dont Morgan a besoin pour ramener le monde à l'époque d'Avalon, quand la magie régnait et que les hommes la redoutaient...

The ancient Magus Bride, T3. Koré Yamazaki

 

Les Slay Vega disposent d’un pouvoir immense… Mais en contrepartie, ils portent un funeste destin sur leurs épaules. Chisé se retrouve aux prises avec le magicien à l’origine de la souillure d’Uthar ! Blessée, elle tombe inconsciente… C’est alors qu’Elias révèle la puissance associée à son ancien surnom, celle du Pilum Murialis !

Black Butler T1. Yana Tubusu

 

Sebastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d’une grande famille de la noblesse anglaise. En matière d’érudition, d’éducation, d’art culinaire, rien à redire, il est parfait. Mais ne vous fiez pas à sa distinction, si vous vous en prenez à son jeune maître, vous découvrirez sa vraie nature… Ciel aurait-il signé un pacte avec le Diable…?!

One punch man T1. Yusuke Murata

 

Saitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d'avenir, jusqu'au jour ou il décide de prendre sa vie en main. Son nouvel objectif : devenir un super-héros. Il s'entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu'il est capable d'éliminer ses adversaires d'un seul coup de poing. On le surnomme désormais One-Punch Man. Mais rapidement, l'euphorie du succès cède place à l'ennui, car lorsqu'on est si fort, les victoires perdent de leur saveur...

Library wars. Love & war T1 Kiiro Yumi

Au début de l’ère Seika (ère fictive), le gouvernement a voté un texte appelé “Loi d’Amélioration des Médias” et qui vise en réalité à un contrôle renforcé de la culture. L’armée est ainsi mise à profit pour censurer et détruire les ouvrages susceptibles de troubler l’ordre public, ou de porter atteinte aux valeurs de la patrie !
Afin de lutter contre cette répression, les bibliothèques se sont fédérées et mobilisées afin de créer une unité d’élite spécialement entraînée pour protéger les livres et leurs lecteurs. Depuis que, lectrice, elle fut sauvée d’une rafle par un des membres de cette unité d’élite, Iku Kasahara rêve d’en faire partie à son tour. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable !
Adaptée d’une série de romans à succès écrits par Hiro Arikawa, “La guerre des bibliothèques” est une incroyable oeuvre de politique-fiction, à la fois grave et prophétique, mais non dénuée d’humour, qui emprunte autant à Appleseed qu’à Fahrenheit 451. Une ode à la liberté et aux livres, originale pour ne pas dire unique en son genre, qui fut adaptée en une série télévisée à succès réalisée par le prestigieux studio I.G. (Ghost in the Shell).

A silent voice T3. Yoshitoki Oima

 

Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.

Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.

Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes...

jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu’ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

Publié sous la forme d’une nouvelle de 60 pages en 2011, A Silent Voice réussit l’exploit retentissant de se placer numéro 1 du vote des lecteurs du Bessatsu Shonen Magazine (Kodansha) devant le best-seller du moment au Japon, L’Attaque des Titans. Ce tour de force lui vaudra d’être décliné en série, et de s’imposer comme un véritable phénomène de société. Un manga pas comme les autres, qui réussit avec brio à parler de handicap dans un magazine shonen, de manière juste et touchante !

Le bouddha de banlieue Hanif Kureishi (dispo en VO)

 

Londres, fin des années 70. Karim, dix-sept ans, tiraillé par sa double origine, court après les ennuis, le sexe et la gloire. Entre un père indien et sa british de mère, la communauté paki en mal d'intégration et une famille en mal de repères, il peine à se trouver. Jusqu'au jour où Pa se recycle en gourou New Age, jetant son fils dans la cohue de la vie, le show business et les expériences en tout genre... Roman d'éducation up tempo, album de famille loufdingue et chronique sauvage de l'Angleterre métissée : un livre échevelé, irrévérencieux et drôle. Salué par Salman Rushdie.

The Buddha of Suburbia Hanif Kureishi (dispo en VF)

 

Karim Amir lives with his English mother and Indian father in the routine comfort of suburban London, enduring his teenage years with good humor, always on the lookout for adventure—and sexual possibilities. Life gets more interesting, however, when his father becomes the Buddha of Suburbia, beguiling a circle of would-be mystics. And when the Buddha falls in love with one of his disciples, the beautiful and brazen Eva, Karim is introduced to a world of renegade theater directors, punk rock stars, fancy parties, and all the sex a young man could desire. A love story for at least two generations, a high-spirited comedy of sexual manners and social turmoil, The Buddha of Suburbia is one of the most enchanting, provocative, and original books to appear in years.

Brick lane Monica Ali

 

After an arranged marriage to Chanu, a man twenty years older, Nazneen is taken to London, leaving her home and heart in the Bangladeshi village where she was born. Her new world is full of mysteries. How can she cross the road without being hit by a car (an operation akin to dodging raindrops in the monsoon)? What is the secret of her bullying neighbor Mrs. Islam? What is a Hell's Angel? And how must she comfort the naïve and disillusioned Chanu? ?

As a good Muslim girl, Nazneen struggles to not question why things happen. She submits, as she must, to Fate and devotes herself to her husband and daughters. Yet to her amazement, she begins an affair with a handsome young radical, and her erotic awakening throws her old certainties into chaos.

Monica Ali's splendid novel is about journeys both external and internal, where the marvellous and the terrifying spiral together.

Small Island Andrea Levy

 

 

It is 1948, and England is recovering from a war. But at 21 Nevern Street, London, the conflict has only just begun. Queenie Bligh's neighbours do not approve when she agrees to take in Jamaican lodgers, but Queenie doesn't know when her husband will return, or if he will come back at all. What else can she do?

Gilbert Joseph was one of the several thousand Jamaican men who joined the RAF to fight against Hitler. Returning to England as a civilian he finds himself treated very differently. It's desperation that makes him remember a wartime friendship with Queenie and knock at her door.

Gilbert's wife Hortense, too, had longed to leave Jamaica and start a better life in England. But when she joins him she is shocked to find London shabby, decrepit, and far from the golden city of her dreams. Even Gilbert is not the man she thought he was...

 

 

The other side of truth Beverley Naidoo

 

This is the story of 12 year-old Sade and her brother Femi who flee to Britain from Nigeria. Their father is a political journalist who refuses to stop criticising the military rulers in Nigeria. Their mother is killed and they are sent to London, with their father promising to follow. Abandoned at Victoria Station by the woman paid to bring them to England as her children, Sade and Femi find themselves alone in a new, often hostile, environment. Seen through the eyes of Sade, the novel explores what it means to be classified as 'illegal' and the difficulties which come with being a refugee.

La femme qui se cognait dans les portes Roddy Doyle

 

Paula Spencer, trente-neuf ans, s'est cognée dans les portes pendant dix-sept ans... Battue, humiliée, et toujours amoureuse de son bourreau, elle a dilué ses peurs dans l'alcool pendant toutes ces années. Aujourd'hui, elle souhaite recouvrer une dignité et, mue par ce besoin de s'expliquer, de se justifier et de rêver un peu... elle nous raconte sa vie : sa famille, son adolescence, son mariage à dix-huit ans avec Charlo, la naissance de ses enfants, sa séparation ; le tout rythmé par les tubes des années 1970 qui passent sur le transistor.

Ce roman âpre, écrit dans un style nerveux, direct et spontané, dénonce en effet un univers de souffrance, de misère et de violence. Mais c'est aussi un roman drôle, plein de force et de vie. Avant d'écrire La femme qui se cognait dans les portes, Roddy Doyle s'était déjà penché sur le thème de la violence conjugale – que l'on entrevoit dans Paddy Clarke Ha ! Ha ! Ha ! Au cours de ses recherches et pendant l'écriture du roman, il s'est senti de plus en plus démuni et désolé pour son personnage. Le résultat est d'une humanité percutante.

One pièce. T1 Eiichiro, Oda

 

Nous sommes à l'ère des pirates. Lufy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le " One Piece ", un fabuleux trésor. Par mégarde, Lufy a avalé un jour un fruit démoniaque qui l'a transformé en homme caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager.
Avec l'aide de ses précieux amis, dont le fidèle Shanks, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques.

Le petit Bonzi Sorj Chalandon

 

Jacques Rougeron a douze ans. Un soir d'automne, au pied de son immeuble, il croit avoir enfin trouvé le moyen de guérir. Jacques Rougeron est bègue. Il voudrait parler aussi vite, aussi bien, que Bonzi et tous les autres. Bonzi, c'est son ami, son frère, c'est lui, presque. Bonzi le soutient. Ils n'ont que quelques jours. C'est leur secret.

Ouragan Laurent Gaudé

 

Une tempête s'apprête à déferler sur La Nouvelle-Orléans. Alors que la ville est désertée, certains doivent rester et se préparer à affronter le chaos. Les sentiments les plus intenses vont naître dans les torrents destructeurs. La cité abandonnée devient le théâtre de plusieurs histoires mettant en scène la peur, le doute, le désir de liberté et l'amour renaissant. Tour à tour tragédie grecque ou fable biblique, alternant des moments de gravité, de sincérité, et de beauté, Ouragan donne au lecteur une incroyable leçon d'humilité et de courage.

L'ainé des orphelins Tierno Monénembo

 

Au Rwanda, Faustin Nsenghimana, né d'un père hutu et d'une mère tutsi, est l'aîné de quatre enfants. Son père, Théoneste, considéré comme l'idiot du village, lui a appris
à voir clair : c'est-à-dire, à s'accommoder de tout. Il a treize ans lorsque des hommes entourent les collines de Nyamata et exhortent les gens à aiguiser les machettes et les couteaux. Ses parents sont massacrés, il prend la fuite, mène une vie errante et misérable pendant des mois. Et lorsqu' enfin il retrouve ses frères et sueurs, sa vie est de nouveau bouleversée... Usant de la fiction romanesque pour évoquer le génocide rwandais, Tierno Monénembo place ce personnage de jeune garçon, fuyard, orphelin, pensionnaire et prisonnier, au cœur d'une tragédie qui
secoua tout le continent africain.

Les pintades à New York Layla Demay et Laure Watrin

 

Le lifestyle des New-Yorkaises est aussi enivrant que déroutant. Layla Demay et Laure Watrin, deux journalistes françaises, se sont plongées avec délectation dans la psyché de celles qu’elles ont affectueusement baptisées « les pintades ». Elles décodent la New-Yorkaise, obsédée par la réussite matérielle mais cérébrale, féministe mais féminine, libérée mais pleine de tabous, autonome mais grégaire. Une femme qui n’hésite pas à employer les grands moyens pour trouver l’homme idéal. Si vous pensez que l’Occidentale est névrosée, alors pas de doute, la New-Yorkaise en est au stade terminal !
Découvrez un portrait mordant et tendre des New-Yorkaises, à travers des chroniques, des anecdotes, les bons plans et les meilleures adresses remises à jour.

Réussir l'épreuve d'Histoire à Sciences Po Paul Lenormand

 

L’Institut d’Etudes Politiques de Paris change et avec lui son concours, rénové en 2012. Cet ouvrage est le premier à proposer une méthodologie complète des deux épreuves d’histoire, la dissertation et le commentaire d’un ou plusieurs documents. Il offre surtout aux candidats désireux d’intégrer Sciences Po Paris, les I.E.P. de Province, les écoles de commerce et l’Ecole Normale Supérieure des exemples originaux de dissertation et de commentaire, ainsi qu’une synthèse des grands enjeux de l’histoire contemporaine, répondant aux exigences des Grandes Ecoles.
Comprenant près de 40 dissertations et commentaires sous forme de rédaction complète avec plan apparent, mais également des dizaines d’encadrés portant sur des notions, personnages et évènements majeurs du programme, des sujets inédits et des sujets d’annales, des ressources documentaires de Karl Marx à Marc Bloch et d’André Breton à Aimé Césaire, cet ouvrage constitue un guide complet au service de la réussite des candidats, par l’acquisition des prérequis méthodologiques du concours et le développement d’une réflexion personnalisée.

Hell School T3 Insoumis

 

Située sur une petite île française, l'école de l'excellence est un établissement ultra-privé extrêmement rétrograde, dont les résultats ne sont plus à démontrer – le cauchemar de tout adolescent normalement constitué. Ainsi, le simple refus de Bastien, Hina et Boris de participer au bizutage suffira à les mettre au ban de toute vie sociale... ce qui leur laissera tout le temps d'enquêter sur les bizarreries de cette « École-Prison », comme les mystérieuses disparitions survenues dans l'école au cours des dernières années...

Je consomme, donc je suis Benoît Helbrunn

 

 

Il ne faut pas vivre pour consommer mais consommer pour vivre !

Pourquoi les ados sont-ils fascinés par les marques ? Qu'est-ce que c'est le commerce équitable ? Pourquoi le Big Mac et l'Ipod sont-ils devenus universels ? Comment la pub nous manipule ?

Autant de questions auxquelles Benoît Heilbrunn se propose de répondre, au travers de dossiers et de portraits ludiques de marques et de produits emblématiques de notre société.

Pour ne plus tomber dans le piège des marques sans s'en rendre compte… Consommons conscient !

Ma grande encyclopédie de musique Collectif

 

Du classique aux musiques du monde en passant par le jazz, le rock and roll, le hip-hop... pars à la découverte de la musique, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Découvre les instruments, les sonorités et les rythmes de différentes cultures, de différents pays ; explore toutes les périodes et tous les styles ; parcours la vie et les oeuvres des plus grands compositeurs et des plus grands interprètes de tous les temps. A l'intérieur, sur un CD, un tour du monde de la musique à écouter.

 

 

Médecine, tout prédire? Lise Barnéoud

 

"Quand les médecins cherchent à prédire l'avenir..."
Envie de comprendre ? Besoin d'explications ? Faites-vous votre opinion des pratiques médicales en plein essor : celles de la médecine prédictive, dont l'objectif est non pas de soigner les maladies, mais d'empêcher qu'elles ne surviennent.
- Cancers, obésité, diabète, addictions, comportements violents : que peut, ou non, prédire la médecine prédictive ? Et à quel coût ?
- Tests génétiques, tests prénataux, tests de prédisposition : qu'apportent-ils ? Et quelle est leur fiabilité ?
- Amélioration de la prévention, personnalisation des traitements : quels bénéfices peut-on attendre de la médecine prédictive ?
- Quels sont aussi les limites et les risques de cette médecine prédictive?
Découvrez les réponses à ces questions et à bien d'autres encore grâce à des doubles pages résolument graphiques et faciles à lire.
Décryptez sans parti-pris les débats et la diversité des opinions grâce à des interviews d'experts de premier plan.

Art & BD Christophe Quillien

 

La bande dessinée, c’est de l’art ? Évidemment !
À quoi sert l’art ? À ouvrir notre regard sur le monde, à nous faire rêver, à nous inciter à réfléchir... La bande dessinée aussi ! S’il lui a fallu du temps pour être reconnue, personne ne songerait aujourd’hui à lui refuser le statut de discipline artistique à part entière.
Les relations entre l’art et la bande dessinée sont nombreuses. Elles fonctionnent à double sens : la BD s’inspire de l’art mais elle l’influence à son tour, et les artistes n’hésitent plus à lui emprunter ses codes graphiques comme son langage narratif.
Aujourd’hui, la cote des planches originales s’envole dans les salles de vente. La BD a même fini par entrer au musée : de nombreuses expositions lui sont consacrées et le Louvre est devenu le « héros » d’une collection d’albums.
Le doute n’est plus permis : la bande dessinée, c’est de l’art ! La preuve, on parle d’elle comme du « Neuvième Art »…

Art & foot Mélanie Gentil

 

À première vue, tout oppose la passion pour le football et l’amour de l’art. Celle-ci se vivrait sur un mode physique, turbulent et collectif ; celui-là s’exprimerait sur un mode sensible, contemplatif et solitaire.

Mais il est temps de renvoyer les lieux communs aux vestiaires !  Car le football est très présent dans la création moderne et contemporaine et même au-delà... Dribbles chaloupés, stades survoltés, défaites amères ou victoires à l’arraché, coups de tête malheureux et couleurs chatoyantes électrisent les artistes !

Un regard ludique et décalé sur les nouveaux dieux du stade !

Atomes : Une exploration visuelle de tous les éléments connus dans l'univers Théodore Gray

Quelle est leur température critique ? Qu'est-ce que la masse atomique, la densité d'un matériau, l'ordre de remplissage des électrons ? Cet ouvrage invite avec pédagogie et humour à un passionnant voyage au pays des éléments, à partir de leur tableau périodique universel. Soutenue par une exploration visuelle qui montre l'élément à l'état pur mais aussi ses composés et ses applications les plus caractéristiques dans la vie quotidienne, cette approche pratique offre une combinaison parfaite de science chimique et de photographies, qui séduira les lecteurs les plus avertis comme tous les autres habitants sensibles de l'univers.

L'abcdaire de la citoyenneté : pour mieux vivre ensemble Nicolas Rousseau

 

Citoyenneté, opinion, civilité, religions, tolérance, liberté d'expression... Les valeurs de la République s'apprennent à l'école, à travers la vie scolaire ou à travers des actions éducatives spécifiques. Cet ouvrage présente ces notions importantes pour réaffirmer le lien entre éducation, citoyenneté et solidarité.

L'écologie, si on en parlait! Ludovic Bertina

 

Enfin un ouvrage de référence pour tout comprendre sur l'écologie ! Qu'est-ce que l'écologie ? Et quelles sont les grandes questions écologiques auxquelles nous devons faire face ? L'agriculture, l'eau, le climat, le nucléaire, etc Toutes les grandes thématiques seront abordées dans cet ouvrage à la portée de tous. Vous y apprendrez par exemple quelles sont les énergies de demain ? comment pouvons-nous mieux consommer ? comment fonctionne une centrale nucléaire ? Un ouvrage richement illustré et 100 % recyclable !

The ancient Magus Bride, T1-T2.  Yamazaki, Koré (Sélection Prix Manga Caen 2015)

 

Dans une salle de vente aux enchères secrète, une jeune japonaise, Chisé Hatori, est en train d’être mise à prix. Le prix s’envole rapidement. Normal, l’adolescente est une « Slay Vega », c’est-à-dire une personne ayant le don rare d’attirer naturellement l’énergie magique et tout ce qui s’y rapporte. Soudain, une créature à tête de squelette de bête à corne arrive dans la salle et propose une somme énorme, reportant ainsi l’enchère. Celui-ci, Elias Ainsworth, est un des rares sorciers qui existent encore à notre époque. D’un sort, il l’emmène chez lui, dans la campagne anglaise, et d’un autre il la libère de ses chaînes : désormais, elle sera son élève. Mais Elias ne lui a pas encore tout dit car, à terme, il compte bien faire de la jeune fille son épouse...

Ajin, T1-T2.Sakurai, Gamon (Sélection Prix Manga Caen 2015)

 

Renversé par un camion en rentrant de l’école, le jeune Kei meurt sur le coup. Mais quelques instant plus tard, il ressuscite mystérieusement. Dès lors, sa vie de lycéen bascule. Une étrange organisation gouvernementale tente par tous les moyens de le capturer afin de mener des expériences scientifiques sur lui. Rapidement, il apprend qu’il n’est pas le seul être dans cette situation périlleuse, et qu’il semble être ce que certains nomment un “Ajin”. Personne ne sait exactement comment ils sont apparus ni pourquoi ils existent. Mais les services spéciaux du gouvernement sont prêts à user de tous les moyens pour le découvrir, car rien à leurs yeux n’est plus dangereux pour l’humanité… qu’un être immortel !

Ce manga a été nominé en 2014 pour le Manga Taisho Award, le prix culturel Osamu Tezuka et le prix du meilleur manga Kodansha… alors qu’un seul volume avait paru ! Depuis, le succès de cette série ne cesse de croître, dépassant, en moins d’un an, le million d’exemplaires vendus.

A silent voice, T1-T2. Oima, Yoshitoki (Sélection Prix Manga Caen 2015)

 

Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école.

Comment ils nous ont volé le football : la mondialisation racontée par le ballon Sous la direction de Antoine Dumini & François Ruffin

 

 

On tape dans le ballon depuis la cour de récréation.
Entre les buts de handball, dessinés sur le mur du préau, on s’est esquintés les genoux pour sauver un penalty.
Et le dimanche, qu’il pleuve, qu’il vente, on chausse encore nos crampons dans les vestiaires...

Que s’est-il passé alors ?
C’est le même jeu, un ballon, deux équipes, quatre poteaux, et voilà que ce sport du pauvre brasse des milliards, s’exporte comme un produit, devient la vitrine triomphante, clinquante du capital.

Que s’est-il passé ?
Rien, en fait. Juste que l’argent a envahi toute la société, lentement, depuis trente ans, et que le football en est le miroir grossissant.
C’est une histoire économique que ce sport nous raconte, à sa manière, des années 60 à aujourd’hui, de la libéralisation des ondes à la mondialisation des marques jusqu’aux fonds de pension.

Le ballon, comme un monde en plus petit.

 

3 minutes pour comprendre les 50 plus grands mécanismes du cerveau Anil Seth

Sommes-nous à la merci de notre chimie cérébrale ? Que nous révèle un IRM ? La notion de cerveau droit créatif et cerveau gauche logique est-elle trop simpliste ? Savez-vous pourquoi nous ne rions pas quand nous nous chatouillons nous-mêmes ? Grâce à cet ouvrage de vulgarisation intelligente, vous allez enfin comprendre comment travaillent vos 90 milliards de neurones pour produire la perception, l'action, la cognition, l'émotion, mais aussi la façon dont se construit votre personnalité ou comment le cerveau agit lorsque vous dormez... Les plus grands experts ont été mis au défi de vous expliquer les 50 plus grands mécanismes du cerveau, chacun étant présenté en deux pages, 300 mots et une image, le tout assimilable en moins de 3 minutes. Illustré de nombreux dessins et schémas explicatifs, étayé par les biographies des pionniers de la neuroscience, voici un livre qui incitera votre matière grise à réfléchir sur elle-même.

 

 

Lettre à un adolescent sur le terrorisme Daniel Oppenheim

 

Sidération, peur, silence, déni... Face aux attentats, les adultes eux-mêmes ont beaucoup de difficultés à dépasser leur émotion et à conduire analyse et dialogue. Pourtant, Daniel Oppenheim le soutient avec force ici, la véritable lutte contre la barbarie ne peut pas se mener dans l'indifférence et le silence. Il faut tenter de comprendre ce qui paraît d'abord comme tout à fait étranger, fou, il faut risquer d'interroger en soi-même des zones sombres pour ne pas rejeter ces actes loin de tout dialogue. Au sein de difficile exercice, les adolescents occupent une place particulière car eux-mêmes sont tentés par l'extrême, pour le meilleur et pour le pire ; ils sont également ceux qui feront le monde de demain et grossissent trop fréquemment les rangs des djihadistes. Echanger avec eux est d'autant plus crucial, pour limiter leur trouble d'une part, pour les aider aussi dans les échanges qu'ils peuvent avoir avec d'autres jeunes en voie de radicalisation, d'autre part. Il s'agit bien d'une lutte, qui concerne tous les adultes en contact avec des adolescents, parents, professeurs, éducateurs, contre l'obscurantisme.

 

 Grand patron, fils d'ouvrier Jules Naudet

 

 

Fils d’ouvrier, Franck dirige la filiale française d’un des principaux groupes pétroliers internationaux. Grâce à son talent et à une forme de hasard heureux, il a échappé aux déterminismes de son milieu : il est devenu un très grand patron. Dans cette ascension sociale fulgurante, il est resté étranger à la honte des origines. Franck n’a pas non plus adopté les codes du monde auquel il appartient désormais. Son itinéraire offre un autre modèle : celui de la survalorisation des origines populaires comme arme de pouvoir. Charismatique et meneur d’hommes, il peut aussi être un patron d’une extrême dureté.

Franck a laissé le sociologue pénétrer dans son univers de travail et son intimité, mais n’a pas souhaité que son nom soit imprimé.

 La Barbe Omar Benlaala

 

Omar retrace dans ce livre un itinéraire précurseur, le sien : comment, jeune Français d’origine algérienne, il est devenu, au milieu des années 1990, l’un des premiers « barbus ». Il raconte les étapes successives de sa quête d’identité : décrochage scolaire, apprentissage accéléré de l’islam dans les mosquées de la région parisienne, voyages initiatiques à travers le monde, puis défonce sur les pistes de danse. Au terme de ces expériences, il trouve finalement son équilibre dans une pratique spirituelle apaisée. Il y a dix ans, alors qu’un nombre croissant de jeunes font le choix de l’islamisme, Omar coupe sa barbe et redevient invisible. Commence alors pour lui une nouvelle quête, ne visant plus ni l’absolu ni la distinction, celle du calme intérieur. Le parcours singulier d’Omar aide à comprendre celui d’autres jeunes qui, aujourd’hui, se cherchent dans la religion.

"N’ayant jamais mis les pieds dans une mosquée, je ne savais pas ce que j’allais y trouver. Mais parfaitement ce que je fuyais."

Quand la beauté nous sauve : Comment un paysage ou une œuvre d'art peuvent changer notre vie Pépin, Charles

 

Lorsque la beauté – d’un paysage, d’une mélodie, d’un tableau, d’un visage… – nous saisit, nous reconnaissons la sensation unique qu’elle nous procure mais nous ne mesurons pas forcément son importance. À la quête du beau, nous préférons en général la quête de la réussite, du pouvoir, du bonheur, du plaisir, de l’amitié ou de l’amour. Pourtant, affirme ici Charles Pépin, le plaisir que la beauté nous donne n’est jamais superficiel : elle nous aide à mieux nous connaître, à oser être ce que nous sommes, à accueillir le mystère de l’existence. Croisant la pensée des grands philosophes, l’œuvre des artistes d’hier et d’aujourd’hui, puisant aussi dans son expérience personnelle, il montre que la beauté permet de retrouver notre liberté de juger, de développer notre capacité d’écoute, nous aide à nous dépasser et à nous faire confiance. La beauté est plus qu’un spectacle : elle nous aide à vivre plus intensément.

Chouette! Philo : Abécédaire d'artiste à zombie Revault d'Allonnes, Myriam & Foessel, Michaël

 

Un abécédaire de philo pour les ados : vingt-six notions essentielles et/ou insolites mises à la portée des jeunes, pour répondre à leurs préoccupations, réfléchir philosophiquement à ce qui se passe aujourd'hui, décrypter les enjeux du politique, les énigmes du vivant et du vivre ensemble. Pour comprendre un monde où tout ne va pas de soi, et y prendre part. Une démarche inédite, récréative et réflexive, à l'attention des lycéens, dans la lignée de la collection «Chouette! Penser».

La puissance de la joie Lenoir, Frédéric

 

« Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ?

Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?
J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d’amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l’ataraxie, c’est-à-dire à l’absence de souffrance et de trouble.
Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouang-tseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie…

…Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre. »

Les philosophes sur le divan Pépin, Charles

 

Platon, Kant et Sartre ne sont pas morts. Ils se retrouvent aujourd’hui, en 2008, à Paris, dans le cabinet de Freud, immortel lui aussi.
Charles Pépin propose, à partir de cette idée originale, de découvrir en même temps trois hommes en analyse et l’histoire de la philosophie, éclairée par des événements réels des vies des philosophes (voyages de Platon, manies de Kant, conquêtes de Sartre…).
La psychanalyse de Platon montre un homme dévoré de culpabilité, se confrontant enfin à sa rivalité avec son maître Socrate, n’assumant pas une philosophie idéaliste qui a marqué le destin de l’Occident, et qu’il juge inférieure à celle de son élève Aristote.
La psychanalyse de Kant révèle un être incapable d’amour, cherchant à justifier sa philosophie morale contre la métaphysique arrogante de Descartes ou le sensualisme de Rousseau mais découvrant que sa morale, bonne pour l’humanité, est peut-être responsable de son malheur personnel.
La psychanalyse de Sartre est celle d’un homme à la frontière du génie et de la folie, cherchant une hypothétique identité dans la multiplicité de ses masques et personnages, mais qui semble souvent n’être venu chez Freud que pour lui démontrer que l’inconscient n’existe pas.

Un passionnant voyage dans l’histoire de la pensée occidentale : les plus grandes idées y sont approchées à partir des émotions de leurs auteurs, les systèmes philosophiques y apparaissent comme indissociables des « problèmes » des philosophes : l’idéalisme pour Platon, l’obsession du devoir pour Kant, celle du regard de l’autre chez Sartre. Des problèmes qui ressemblent étrangement aux nôtre, tant ils dessinent en creux le portrait de l’homme occidental.

Ainsi parlait Yoda : Philosophie intergalactique Olivier Pourriol

 

"Yoda a disparu. De lui, il ne reste que son manteau. En le palpant, j’ai découvert, cousus dans la doublure, une  quantité de documents avec instruction de les lire puis de les supprimer. J’en ai lu quelques pages, et les trouve si étonnantes que je ne puis me résoudre à les détruire sans vous avoir consultés auparavant.

 

Luke Skywalker"

 

D'abord Maître Yoda enseigna à Luke Skywalker comment utiliser la Force. Grand maître de l'Ordre Jedi, Yoda incarne la figure du sage guerrier. Ses répliques sont devenues cultes pour de nombreuses générations : «La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance». Ou encore : «Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir».
Pour la première fois, Ollivier Pourriol décrypte les inspirations philosophiques qui ont permis d'inscrire la saga Star Wars dans le temps. De la pensée hindoue à Hegel en passant par la philosophie grecque, l'auteur nous entraîne dans la fabuleuse épopée philosophique qu'est Star Wars. Yoda est-il un stoïcien ? Anakin était-il prédestiné à sombrer vers le côté obscur ? Peut-on échapper à son destin ? Comment une République peut-elle devenir une tyrannie ? Et si les robots pouvaient penser ? Plus qu'une saga de cinéma, Star Wars touche à des valeurs essentielles.
Ollivier Pourriol en explique ici le sens profond pour le plus grand bonheur des fans ou des amateurs de philosophie.

La planète des sages T2.

Nouvelle encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies  Jul & Charles Pépin

 

La (Nouvelle) Planète des sages est entièrement inédite. Avec 44 nouveaux philosophes, cet album poursuit le voyage avec les penseurs indispensables pour apprendre à naviguer dans notre époque troublée. Ce tome 2 met en scène les grands penseurs vivants, ceux qui, aujourd'hui, alimentent les débats majeurs de notre société. Au programme, la théorie du genre, avec Judith Butler ; la conscience animale, avec Peter Singer ; et, dans un autre genre, « les bronzés qui font du Chomsky »...

La philo est un jeu : Petits exercices de cogitation philosophique Christophe Verselle

 

Platon et son histoire de prisonniers enchaînés dans une caverne, Freud et cet inconscient qui nous joue des tours, Descartes et le " cogito " censé nous faire cogiter... Vos connaissances philosophiques sont un peu vagues ? Rassurez-vous : nul besoin d'érudition pour s'interroger sur la vérité, le langage, la liberté... Cet ouvrage vous fera entrer dans la réflexion philosophique par le jeu, et avec humour. Bien sûr, vous aborderez les doctrines des philosophes, mais c'est votre propre réflexion qui vous y mènera. Prêts pour le grand questionnement ? Alors, abandonnez vos idées reçues sur le monde, prenez du recul sur vous-même : ça y est, vous commencez à philosopher...

 

Les autodafeurs T3 : Nous sommes tous des propagateurs Marine Carteron

 

"A cause de moi, le Trésor de la Confrérie a disparu dans les flammes et, avec lui, notre seul espoir de gagner la guerre... maintenant, plus rien ne peut arrêter les Autodafeurs. Pour nous protéger, on nous a envoyés sur une île pourrie au fin fond de l'Atlantique. Là-bas, tout le monde bosse mais, moi, je n'ai pas du tout envie de me bouger, surtout pour aller voir le monde s'écrouler et devenir complètement fou. Si on en est là, c'est de ma faute, alors je préfère rester au lit.» Auguste Mars

P.-S. : Ce que mon frère oublie de vous dire (mais comme il ne le sait pas, c'est un peu normal), c'est que TOUT le Trésor de la Confrérie n'a pas été détruit. Il reste deux petits carnets écrits en espagnols que j'avais «empruntés» à Maître Akitori avant qu'il referme son container. Alors, c'est sûr, je n'avais pas vraiment le droit... mais plus j'avance dans ma traduction, plus je me dis que j'ai bien fait de les garder. Dans cet ultime tome de la trilogie, Césarine, Auguste et Néné se lancent dans un dernier combat désespéré contre les Autodafeurs... Heureusement, ils ne sont plus seuls et leurs nouveaux copains sont aussi timbrés, drôles et attachants qu'eux !

 Journal d'un corps Daniel Pennac

 

Le narrateur a commencé à tenir scrupuleusement le journal de son corps à l'âge de douze ans, en 1935.

Il l'a tenu jusqu'à sa mort, en 2010, à 87 ans.

Son projet était d'observer les innombrables surprises que notre corps réserve à notre esprit d'un bout à l'autre de notre vie. Ainsi a-t-il finalement décrit toute l'évolution de son organisme.

Le résultat est le roman d'un corps qui tient moins du précis anatomique que de l'univers malaussénien, car Daniel Pennac évite la froideur du constat médical en introduisant à chaque page des personnages, des situations, des dialogues et des réflexions qui font circuler le sang de l'intimité dans ce corps autopsié que le lecteur, souvent, reconnaîtra comme étant le sien.

 En Syrie Joseph Kessel

 

«La Syrie? Que savons-nous d’elle? Avouons-le sans faux orgueil : quelques réminiscences historiques sur les croisades, quelques pages célèbres, les beaux noms de Damas, de Palmyre, de l’Euphrate, voilà tout notre bagage pour une grande et féconde contrée placée sous Mandat français. Mais qui discerne l’importance de ce Mandat? Qui – à part de très rares spécialistes – pourrait tracer la physionomie politique de ce pays? Qui expliquerait pourquoi l’on s’y bat et qui se bat? Ce berceau des civilisations, ce lieu de passage prédestiné, dont la richesse et la beauté ont retenu, sans les mêler, tant de peuples, cette terre où poussent avec une force ardente les croyances et les hérésies, déroute et confond.»

Le premier reportage de Joseph Kessel, publié en 1926. Des pages d’une surprenante actualité.

 Le protectorat de l'ombrelle T2 : Sans forme Gail Carriger

Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication... laissant Alexia seule aux prises avec un régiment de soldats non humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

 

 

Le Pensionnat de Mlle Géraldine T2 :Corsets et complots Gail Carriger

 

 

C’EST UNE CHOSE D’APPRENDRE À FAIRE LA RÉVÉRENCE. C’EN EST UNE AUTRE QUE D’APPRENDRE À FAIRE LA RÉVÉRENCE ET LANCER UN POIGNARD EN MÊME TEMPS. BIENVENUE AU PENSIONNAT DE MLLE GÉRALDINE.

Certaines choses ne changent pas au pensionnat de Mlle Géraldine : Monique est toujours aussi pimbêche, les cours toujours aussi mortels et les vampires, les loups-garous et les humains brûlent de s’entretuer. Cette deuxième année s’annonce donc bien remplie pour Sophronia : alors que son école volante se dirige vers Londres pour un mystérieux voyage scolaire, elle doit réussir ses examens, remplir son carnet de bal, perfectionner son art de l’espionnage et découvrir qui se cache derrière un dangereux complot visant à contrôler le fameux prototype susceptible de révolutionner le transport aérien surnaturel.
Et voilà que les professeurs du pensionnat commettent l’impensable : ils laissent monter à bord rien moins que des garçons !

Mais Sophronia est douée dans sa partie et ne se laissera pas distraire de sa mission dans ce deuxième volet piquant et délicieusement écrit du Pensionnat de Mlle Géraldine.

 Paroles de détenus Jean-Pierre Guéno

 

Après le succès de Paroles de poilus, Radio France lance un appel visant à réunir des textes rédigés en détention. De nombreux auditeurs y répondent et confient leurs témoignages exceptionnels, extraits de lettres, de journaux intimes ou de récits autobiographiques. Aux voix de prisonniers actuels ou d'anciens détenus se mêlent celles d'écrivains, tels qu'Oscar Wilde, Charles Baudelaire ou Jean Genet. Ces mots, violents ou légers, rebelles ou résignés, décrivent la vie en captivité, les peurs, les révoltes et les espoirs des hommes condamnés à la réclusion.

 Chercheur au quotidien Sébastien Balibar

 

"Je suis un physicien expérimentateur, pas un théoricien, mais j’ai besoin d’équations pour que ma physique soit une science."

Comment naît l’idée d’une recherche ? Comment sait-on si l’on cherche dans la bonne direction ? Trouve-t-on vraiment ce que l’on voulait initialement trouver ?
Sébastien Balibar, physicien expérimentateur de la matière froide, offre des réponses à ces questions fondamentales à travers le récit, plein de suspens, d’une découverte scientifique. Pour cela, il nous ouvre grand les portes de son laboratoire où, grâce à une machine ayant la forme d’une fusée, il observe les propriétés déconcertantes des cristaux d’hélium, formidables exemples des bizarreries de la science.

"Je soude, je fraise parfois, je colle, je visse, je branche et je pompe, je réfléchis, évidemment, mais au bout de tous ces efforts, j’écris et je parle. Je lis aussi, je doute et je critique. J’apprends à mes étudiants à faire de même."

A ses côtés, nous découvrons la vie quotidienne d’un chercheur, au plus près de la matière, ponctuée par des moments de doute et d’euphorie, un quotidien dans lequel le scientifique est seul dans ses interrogations mais en dialogue permanent avec d’autres, apprentis et confirmés. Plus fondamentalement, c’est le processus créateur de la science que le chercheur nous invite à comprendre, tension permanente entre un bricolage rationnel et la production de connaissances nouvelles auxquelles le scientifique associera son nom.

 Conscience contre violence Stefan Zweig

Ce précieux document était devenu introuvable depuis près de cinquante ans ! À partir du conflit exemplaire entre Sébastien Castellion (1515 - 1563) et Calvin, Stefan Zweig nous fait vivre un affrontement qui déborde de beaucoup son cadre historique. Cette cause nous intéresse tous : liberté et tolérance contre intégrisme.
Si Stefan Zweig finit de rédiger ce texte prémonitoire en 1936, en pleine montée du fascisme, il faut y voir un sens profond. En effet, comment ne pas faire le rapprochement entre la ville de Genève et l'Allemagne nazie, entre Calvin et Hitler, les sbires de Farel et les hordes hitlériennes ?
Quelques décennies plus tard, fanatisme religieux et résurgence des extrêmes droites doivent à nouveau nous ouvrir les yeux. Cet écrit polémique devient alors une charge d'une force redoutable.

Faut-il manger les animaux? Jonathan Safran Foer

Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal. Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe.

Vénéneuses Anna Godbersen

 

Été 1900. À New York, Elizabeth cohabite avec un époux qu’elle n’aime pas, pour assurer un avenir à l’enfant qu’elle porte. Diana s’enfuit à Cuba, à la recherche d’Henry, son grand amour. Carolina l’ancienne servante réalise son rêve : désormais c’est elle, la favorite de la haute société new-yorkaise. Penelope se console de l’indifférence d’Henry en acceptant les avances du sublime prince de Bavière. Mais les fantômes du passé risquent fort d’empêcher nos héroïnes de vivre les nouvelles existences qu’elles se sont choisies…

Rue farfadet Raphaël Albert

 

 

Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci.

Jusqu’au jour où, lors d’une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?

 

Dans ce premier roman Raphaël Albert déploie un art consommé de l’écriture. Il nous fait palpiter au rythme d’une histoire passionnante de bout en bout. Il trousse avec style un personnage attachant et original et invente un univers surprenant de fantasy steampunk où l’on croise centaures taxis, motos à vapeur et magie de bataille.

Le liseur du 6h27 Jean-Paul Didierlaurent

 

«Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine.»

Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu'il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.
Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...

Dans une couleur évoquant le cinéma de Jean-Pierre Jeunet ou la plume ouvrière de Jean Meckert, Jean-Paul Didierlaurent signe un premier roman qui nous dévoile l'univers d'un écrivain singulier, plein de chaleur et de poésie, où les personnages les plus anodins sont loufoques et extraordinaires d'humanité, et la littérature le remède à la monotonie quotidienne.