NOUVEAUTÉS 2014-2015

 Les moustaches de la sagesse. Conte du chat Salomon qui tomba des étoiles puis d'un camion pour aider une famille en crise Sheila Jeffries


Imaginez qu'un soir d'orage vous trouviez, devant votre porte, une minuscule boule de poils frigorifiée. Imaginez que, malgré les temps difficiles que vous traversez, vous décidiez d'accueillir ce chaton dans votre foyer. Imaginez que Salomon, puisque c'est le nom que vous lui avez donné, ne soit en réalité pas un chat comme les autres...
Qui est donc cet animal qui a parcouru un long, un très long chemin, depuis les étoiles, jusque sous un camion, pour venir vous trouvez, vous ?
Et si Salomon était un « agent de bonheur », envoyé sur Terre pour éclairer votre vie ?

 Rebecca Kean T3 & 4 Cassandra O'Donnell


Avoir une fille en pleine crise d’ado quand on a 27 ans, ce n’est déjà pas de la tarte mais quand votre adorable progéniture est une jeune vampire en pleine poussée hormonale, ça devient carrément insurmontable. Comme si je n’avais déjà pas assez à faire avec une bande de potioneuses complètement disjonctées qui sème la pagaille dans toute la région et la nouvelle guerre qui se profile lentement mais sûrement à l’horizon…

 Le dernier hiver Jean-Luc Marcastel



2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L’Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?

Miséricorde Jussi Adler-Olsen


Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ... Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Mørck, est un véritable phénomène d'édition mondial.

 Le bilan du monde 2015. Géopolitique, environnement, économie



UN ATLAS EXHAUSTIF de 198 pays avec,pour chacun d’entre eux, les données-clés (chefs d’Etat,population, PIB, chômage…), une carte et une analyse politique et économique par un correspondant du Monde.

INTERNATIONAL : NOUVEAUX CONFLITS, NOUVEAUX ENJEUX Confronté à la menace djihadiste et au retour de la guerre froide, l’Occident,et surtout l’Europe, peine à construire un nouveau modèle économique, apte à juguler le chômage, les inégalités et la finance toute-puissante. Déboussolées, les populations sont tentées, plus que jamais, par le repli sur soi.

PLANÈTE Lutte contre Ebola, réchauffement climatique, biodiversité, initiatives citoyennes pour la transition énergétique : un état des lieux des grandes questions environnementales.

ENTREPRISES Des feuilletons Club Med, SFR et Netflix aux amendes record infligées aux banques, l’actualité « business » de 2014.

IDÉES Gilles Kepel, Jeremy Rifkin, Jean Tirole, Jürgen Habermas…
Les grands entretiens publiés par Le Monde en 2014.

 Match décisif Marek Charlier & Jérome Félix



Un père rêve que son fils devienne footballeur pro... Or, pour son fils cette « pression » devient insupportable... Son père jette alors son dévolu sur Fred qui a LE don ! C’est alors qu’un mentor débarque dans la vie du jeune homme, il lui propose de le préparer, dans le plus grand secret, au concours d’entrée d’un centre de formation de Football. Pourquoi cet homme providentiel s’intéresse-t-il tant au destin de l’adolescent ?... Un album saisissant sur la surmédiatisation du foot.

 Sonin, la chamane du Mont Céleste. T1 La malédiction des princes de Saï


Sonin croyait qu'elle avait été choisie. Pour devenir l'une de celles qui voient l'avenir en rêve. Une des douze chamanes. Mais son don est trop indomptable. Elle est exclue, elle doit quitter le mont Céleste. Revenue dans le monde ordinaire, Sonin croise un jour le chemin du prince Iwol. Le plus jeune des sept héritiers du trône est muet, et voilà que Sonin l'entend par la pensée. Un nouveau don qui lui permet d'entrer au service du prince. Mais, au palais royal de Saï, la malédiction rôde...

Tout sur la mode. Panorama des mouvements et des chefs-d’œuvre


Du kimono japonais au sac Kelly de la maison Hermès, en passant par les perruques de Marie-Antoinette, le kilt, les tailleurs de Savile Row, le poncho, les robes du soir de Jeanne Lanvin, le sportswear, le glamour d'Hollywood des années 1930 ou les Sapeurs du Congo, cet ouvrage indispensable et complet présente l'histoire passionnante de deux millénaires de mode. Tous les mouvements clés de l'histoire de la mode. 150 pièces iconiques analysées. Plus de 1600 illustrations commentées. Repères chronologiques. Biographie des couturiers.

 Tout sur la photo. Panorama des mouvements et des chefs d’œuvre


Quelle est la première photographie considérée comme étant une œuvre d'art ? Comment le photo-journalisme est-il né ? Qu'est-ce que la photographie d'avant-garde ? En quoi la photographie a-t-elle influencé la mode au XXe siècle ? Trente historiens de l'art, critiques, experts et artistes ont participé à l'élaboration de cet ouvrage indispensable et complet - repères chronologiques, biographies d'artiste, détails, index - pour nous aider à mieux comprendre l'évolution de la photographie. Tous les mouvements clés de l'histoire de la photographie. 150 chefs-d’œuvre incontournables analysés. Plus de 1 200 œuvres commentées.

Le dernier lapon Olivier Truc

 

Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Émile Victor.
Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami. La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères. Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante. Mais à Kautokeino, on n'aime guère les vagues. Ils sont renvoyés à leurs patrouilles en motoneige à travers la toundra, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes.
Les mystères du 72e tambour vont les rattraper. Pourquoi en 1939 l'un des guides sami a-t-il confié à l'expédition française ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks traditionnels que chante le vieil oncle de Klemet ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et qui a l'air de si bien connaître la géologie de la région ? À qui s'adressent les prières de la pieuse Berit ? Que cache la beauté sauvage d'AsIak, qui vit en marge du monde moderne avec sa femme à moitié folle ?

 Révolution  Mathilde Larrère (coordination)


Les printemps arabes ont montré au monde que l’idéal révolutionnaire, qu’on avait cru enterré sous les décombres du mur de Berlin puis réservé aux manuels d’histoire, n’est pas mort : la révolution semble redevenue le moteur, ou du moins l’un des moteurs, de l’histoire. Or, parmi les acteurs, les témoins et tous les spectateurs de ces révolutions, se fait sentir un « besoin d’histoire ». Mots d’ordre, symboles et icônes : citoyens, militants, hommes politiques et journalistes n’ont de cesse d’en appeler au passé, de 1789 aux révolutions de fleurs ou de velours du début du XXIe siècle. Les révolutions semblent porter en elles le poids de l'histoire. En 240 pages, l'ouvrage aborde d'une part les révolutions dans le monde selon un fil chronologique et étudie, d'autre part, des objets transversaux dans des pages thématiques qui travaillent sur le temps long (les femmes, les modes de combats, les symboles, les figures de la Liberté guidant le peuple...). S'appuyant sur l'historiographie la plus récente, associant l'analyse d'images et le récit historique, il met en lumière la naissance et la circulation des idées, des symboles, des pratiques et des références révolutionnaires de la Glorieuse Révolution anglaise aux plus récents événements de Tunis ou du Caire.

Jean Moulin : la passion de la République



La biographie  richement illustrée de l'homme exceptionnel qui devint l'emblême de la Résistance face à l'occupant.Des documents inédits et le texte d'un auteur de référence : Charles-Louis Foulon. - Plus jeune préfet de France en 1937, Jean Moulin tente de se suicider le 17 juin 1940 pour ne pas signer un document déshonorant des soldats français. Révoqué, hanté par le souci d’unifier les forces de la Résistance, il part pour Londres en 1941. Désigné par le général de Gaulle comme son  délégué personnel en zone libre, il se fait parachuter en Provence le 1er janvier 1942. En 18 mois de contacts secrets, il réussit à créer le Conseil national de la Résistance ; mais, moins d'un  mois après avoir présidé sa première et seule réunion plénière, il est trahi et arrêté à Caluire près de Lyon.  - De son compagnon héroïque qu'il avait nommé clandestinement ministre et qui mourut sous la torture en juillet 1943, le général de Gaulle écrivit : sa force de caractère, sa clairvoyance, son énergie ne se démentirent jamais. Pour son entrée au Panthéon,  en décembre 1964, André Malraux évoqua le « pauvre roi supplicié des ombres » en rappelant les mots de sa soeur Laure sur celui qui « atteint les limites de la souffrance humaine sans jamais trahir un seul secret, lui qui les savait tous ».    -    L'enfant du Midi, au sein d'une famille unie et engagée-    Les itinéraires d'un sous-préfet actif, de la Savoie à la Bretagne- L'homme des cabinets ministériels, un radical politiquement engagé -Le préfet républicain, de Chartres à Londres-    Le résistant martyr, de Paris et Caluire au train de la mort-    le passionné d'arts plastiques : du dialogue avec les artistes à l'oeuvre graphique personnelle-    l'amoureux de la vie : un mari malheureux mais un ami enthousiaste-    le passionné de la Nation : un homme de l'État -    l'unificateur de la Résistance : l'apôtre impérieux du gaullisme -    vers la gloire du Panthéon : des premiers hommages à la psalmodie d'André Malraux

Réviser son bac avec le Monde : mathématiques TS



Programme 2015
L’ouvrage que vous avez entre les mains a pour objectif de vous aider dans la préparation de l’épreuve de mathématiques au baccalauréat scientifique. Son intérêt réside d’abord dans la manière dont il reprend, point par point, les différents thèmes du programme de terminale S, en synthétisant – dans la partie « L’essentiel du cours » – les connaissances que vous devez maîtriser, mais aussi en listant dans les colonnes, les notions incontournables et les mots-clés dont vous devez connaître la définition précise.

  La malédiction du bandit moustachu Irina Teodorescu



Prix André Dubreuil – SGDL du premier roman

Prix Europe 2014 de l'Association des Écrivains de Langue Française (ADELF)


Quelque part à l’est au début du XXe siècle, Gheorghe Marinescu se fait faire une beauté chez le barbier.
Déboule un homme à longue moustache qui réclame la meilleure lame du commerçant. Gheorghe lie amitié avec le moustachu, découvrant qu’il ne jure que par la bouillie de haricots blancs. Accessoirement ce bandit de grand chemin, qui amasse des trésors pour les redistribuer aux nécessiteux, révèle sa planque.
Ni une ni deux, l’envieux Marinescu commet l’irréparable. Voilà comment une malédiction s’abat sur Gheorghe et toute sa descendance, jusqu’en l’an deux mille. Et en effet.
Le rythme est trépidant, le ton enlevé, un premier roman tragique et loufoque à la fois.

 

 Tout sera oublié Mathias Enard & Pierre Marquès


"L’été 1991, les Serbes, les Bosniaques, les Croates commencent à se foutre sur la gueule et vingt ans plus tard on me demande d’imaginer un monument qui ne soit ni serbe ni bosniaque ni croate pour cette guerre oubliée plus que terminée.
– Seul un artiste international comme vous peut dessiner quelque chose d’intéressant, on m’a dit. Quelque chose qui ne soit pas partisan, on m’a dit. Qui prenne en compte les souffrances de tous les camps, on m’a dit. Drôle d’idée qu’un monument à la souffrance, j’ai pensé", Pierre Marquès
C’est alors que commence pour les auteurs une traversée des ruines de cette guerre balkanique, pour qui "les souvenirs, les traces, les marques sur les façades, sur les visages, le passé devient la seule façon de voir le présent.

Pierre Marquès, dit Mathias Énard, reprend et transforme les grandes problématiques de l’art contemporain, donnant ainsi une signification profonde et engagée à un médium que certains croyaient en danger d’extinction : la peinture."

 Jenni Jennifer, Li & Mu Feng Chung


Jennifer, jeune chinoise, débarque pour la première fois à Londres, afin de faire des études en Angleterre. L'immersion dans le monde étudiant est immédiate et parfois difficile. Sans compter l'apprentissage de la langue qui lui donne bien du fil à retordre. Heureusement elle a amené dans ses bagages, son ami de toujours, un mouton...

 Grammar in action. Toute la grammaire anglaise


Explications grammaticales et exercices.
Une grammaire claire, complète. Les explications grammaticales aideront les utilisateurs à comprendre les faits de langue, et les nombreux exercices leur permettront de s'entraîner de façon intensive.

 Écrire d'amour à 20 ans


Lettres rassemblées et présentées par Gwenaëlle Abolivier.

Ils ont 20 ans, ils sont amoureux et l'écrivent sans détour dans des lettres enflammées. Poètes, artistes, musiciens, correspondants célèbres ou inconnus, tous déclarent leur passion avec la fougue de leur jeunesse. Parmi ces amoureux, certains sont partis comme soldats au front. Au milieu de la tourmente, lire et écrire des lettres leur est devenu vital. En celte année de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, celte anthologie veut leur rendre hommage. Leurs voix sont mêlées à celles de jeunes gens et jeunes femmes qui expriment la fougue, la douleur ou la force d'aimer.

 Le mot et l'idée anglais : vocabulaire thématique Claude Gosset


Le mot et l’idée 1 s’adresse aux élèves des lycées, aux étudiants de BTS, de classes préparatoires et de tous les secteurs de l’Université ainsi qu’à tous ceux qui, pour des raisons professionnelles ou culturelles, veulent actualiser leurs connaissances en anglais britannique et américain.

 

Le mot et l’idée 1 propose une révision systématique du vocabulaire de base et une acquisition indispensable de l’anglais parlé et écrit rencontré dans les médias et dans tous les secteurs professionnels. Les 47 chapitres sont accompagnés à chaque page d’un test en 10 points qui permet une relecture rapide du vocabulaire et une consolidation de l’acquis.

 

Les nombreuses variantes entre l’anglais britannique et l’anglais américain sont signalées et permettent ainsi une vision complète de la langue indispensable dans les domaines des médias, de l’Internet et de toutes activités technologiques, artistiques ou sociétales.

 Valentine T1 Vanyda


Réédition colorisée de la série Celle que..., cette chronique de l'adolescence nous entraîne dans la classe de 3ème de Valentine. Les copines, les premières soirées, les devoirs, les mecs séduisants ou pas... Un joli récit plein de fraîcheur.


Valentine a bientôt 15 ans. C'est une fille qui ne fait pas de vagues. Plutôt gentille et attentive, elle n'a rien pour autant d'une nunuche. Elle est amoureuse de Félix, mais se garde bien de le dire à quiconque. Surtout pas à l'intéressé, ni à sa mère, pas plus qu'à ses copines qu'elle retrouve avec plaisir lors de sa rentrée en 3ème. Le nouvel emploi du temps, les cours de gym, les premières teufs... Les années lycée...


 Atlas du monde hellénistique (336-31 av J.C.) Laurianne Martinez-Sève



Une centaine de cartes et infographies pour retracer, du IVe au Ier siècle avant J.-C., l'histoire de la période hellénistique, creuset politique et culturel du monde moderne.
De la Méditerranée occidentale aux confins de l'Afghanistan, les dynamiques démographiques, politiques et militaires qui ont façonné l'empire hérité d'Alexandre le Grand.
Des conquêtes d'Alexandre à l'hégémonie romaine, des grands empires aux cités États luttant pour préserver leur
autonomie : le tableau d'un monde en pleine effervescence, où se dessinent déjà, en filigrane, les contours du nôtre.
Une mosaïque de peuples et de territoires qui trouve son unité dans la diffusion de la culture hellénistique.
La nouvelle édition de cet atlas, augmentée pour intégrer les développements les plus récents d'un domaine d'étude en plein renouvellement, dresse le portrait d'une période décisive et méconnue de notre histoire.

 Psychologues. Les grandes idées tout simplement


Notre histoire détermine-t-elle notre destin ? Que veulent dire nos rêves ? Comment l'intelligence se mesure-t-elle ? Voici le type de questions auxquelles tentent de répondre ceux qui, depuis plus d'un siècle, défrichent et explorent le domaine fascinant de la psychologie. Écrit dans un langage simple qui tranche avec le jargon des experts, Psychologues offre des explications claires, émaillées de citations pertinentes, de dessins illustrant avec talent les différents thèmes abordés, de diagrammes et de schémas soulignant les articulations de chaque théorie, depuis les prémices de la psychologie aux théories actuelles sur la psychologie positive. Que vous soyez néophyte ou professionnel de la psychologie, vous trouverez dans ce livre matière à réfléchir et à vous interroger.


 La honte! Michel Puech



« C’est la honte ! » Quelle est la signification profonde de cette expression des plus banales ? Pourquoi souhaite-t-on parfois exclure du groupe ? Et qu’est-ce que signifie véritablement la honte ? Qu’est-ce qui la différencie du remords, du regret ? de la culpabilité ? À quoi cela sert-il d’avoir honte ? N’est-ce pas un moyen de manipuler les autres ? Ne faut-il pas distinguer la honte « venue du dedans » et celle « venue du dehors » ? Et finalement, ne peut- on pas faire de ce sentiment quelque chose de constructif ?

Une histoire mondiale de la propagande de 1900 à nos jours Fabrice d'Almeida


La propagande n'appartient pas au passé, bien au contraire ! Elle s'est recyclée dans nos agences de communication pour le meilleur et pour le pire. Dans ce livre chronologique et thématique, Fabrice d'Almeida revient sur les principales techniques et les outils élaborés par les différents régimes (totalitaires ou démocraties) pour conquérir les opinions publiques, pénétrer les esprits et finalement gouverner les comportements. Et ce dans toutes les parties du globe. S'appuyant sur de nombreux documents (affiches, photographies d'époque, tracts, campagnes publicitaires), il raconte le passé pour mieux décrypter le présent, démontrant que la propagande demeure une arme fatale et que les images sont ses meilleures munitions.

 Dessiner l'univers fantasy Myles Socar


Livre d'initiation au dessin et à la peinture des mondes fantastiques en général.
Précis dans ses conseils, cet ouvrage plein de poésie se compose de quatre chapitres :

1- Commencer à dessiner

2- Les techniques de création d'image

3- L'anatomie

4- Concepts et personnages

Les archives de l'histoire : La guerre d'Espagne Jean-Philippe Luis


1936-1939. La guerre d'Espagne est un grand mythe politique. Dans le contexte dramatique des années 1930, elle acquiert très vite un caractère international et devient le symbole des contradictions du XXe siècle. Lutte pour la liberté contre le fascisme ou croisade contre le communisme ? Pourquoi une place aussi emblématique dans la mémoire collective européenne ?


Toute l'actu 2014. France, Europe, Monde Pierre Savary

 

 Toute l'Actu 2014 : indispensable pour préparer les épreuves de culture générale des concours et examens 2015

Inclus 64 pages de QCM !

Toutes les clés de compréhension de l’actualité :
- Événements majeurs de 2014
- Toute l’année 2014 en France et dans le monde
- Chronologie de l’actualité du 1er janvier au 31 décembre 2014

Incontournable pour gagner des points à l’écrit et faire la différence à l’oral !
- Accroître sa connaissance de l’actualité
- Valoriser ses acquis
- Augmenter ses chances de réussite aux concours et examens
- Se tester avec des QCM

Tous les chiffres-clés de l’année sous forme de mémos et tableaux

+ l’actualité de l’année mois après mois à suivre en ligne

 Les passagers du vent. T1. La fille sous la dunette François Bourgeon



"La Fille sous la dunette" est le premier des cinq tomes des "Passagers du Vent", créée par François Bourgeon. XVIIIe siècle, à bord d'un navire. Hoël Tragan aperçoit deux jeunes femmes sous la dunette. Piqué par la curiosité, il s'aventure dans la zone interdite à l'équipage. Repéré, il est arrête et mis aux fers. Il reçoit alors la visite d'un "jeune homme" qui s'avère être Isa, l'une des filles qu'il avait vues. Isa lui racontera comment, jeune enfant, elle avait échangé d'identité avec son amie par jeu, ce qui lui valut de perdre son titre de noblesse. Après diverses péripéties, notamment un combat contre des vaisseaux britanniques, Hoel est fait prisonnier par la Royal Navy....

 L'échange des princesses Chantal Thomas


En 1721, Philippe d’Orléans est Régent, dans l’attente que Louis XV atteigne la maturité légale. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune Infante, Maria Anna Victoria, âgée de quatre ans, qui ne pourra donc enfanter qu’une décennie plus tard. Ce laps de temps permet l’espoir d’un "malheur" qui l’assiérait définitivement sur le trône de France… Et il ne s’arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mademoiselle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d’Espagne, pour conforter ses positions. La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L’échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu. Louis XV dédaigne l’Infante perdue dans l’immensité subtile et tourbillonnante du Louvre et de Versailles ; en Espagne, Mademoiselle de Montpensier ne joue pas le jeu et se refuse à son mari, au grand dam de ses beaux-parents Philippe V et Elisabeth de Farnèse. À la fin, un nouvel échange a lieu, beaucoup plus discret cette fois : chacune des princesses retourne dans son pays…

Histoire de l'autre Collectif


Deux peuples, deux récits.
En temps de guerre, les nations racontent l’histoire d’un seul point de vue – le leur –, le seul considéré comme «juste». Les héros des uns sont les monstres des autres. L’histoire, les droits et la culture de «l’ennemi» sont niés. Le conflit israélo-palestinien ne déroge pas à la règle. Ainsi, la guerre de 1948 est appelée «la guerre d’Indépendance» par les Israéliens et «la Catastrophe» par les Palestiniens.
S
ix professeurs d’histoire palestiniens et six professeurs d’histoire israéliens ont décidé d’écrire un livre qui réunisse l’histoire côté Palestiniens et côté Israéliens autour de trois dates clés – la déclaration Balfour de 1917, la guerre de 1948 et la première Intifada de 1987. Utilisé depuis 2002 dans de nombreux lycées d’Israël et de Palestine, puis de France, cet ouvrage constitue un défi et, nous l’espérons, un pas vers la paix.

Prime (Peace Research Institute in the Middle East), qui est à l’origine de cet ouvrage, est une ONG fondée par des professeurs d’université israéliens et palestiniens avec l’aide de l’Institut de recherche sur la paix de Francfort.

 Daisy, lycéennes à Fukushima. T1



Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n'ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu'elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n'était, quand même une simple pluie représente la menace d'une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de créer un groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et...

Est-il possible de construire leur avenir sur cette terre polluée qu'est-devenue Fukushima ? En tant que filles, en tant que femmes, en tant que futures mères... Tandis que le reste de la jeunesse japonaise et du monde a le droit de profiter de sa vie dans l’insouciance, tandis que le monde entier a oublié le drame qui s'est abattu sur Fukushima et que ses habitants tombent dans l'oubli, quel avenir s'offre à ces adolescentes, à l'aube de leur vie d'adulte ?

 Thermae Romae T1 & T2 Mari Yamazaki

 

 

Un aller-retour étonnant entre les bains publics de la Rome antique et ceux du Japon contemporain. Un thème audacieux qui en apprend beaucoup sur les mœurs des deux empires.


 

Le Japon et la Rome antique n’ont pas qu’un empereur comme point commun : ils ont aussi des bains publics. Et comme l’univers du manga adore explorer les associations impossibles, Mari Yamazaki, l’auteure de cette mini-série, a imaginé un héros, Lucius Modestus, architecte sous le règne de l’empereur Hadrien , subitement propulsé dans les bains publics du XXIe Siècle, puis ramené dans son époque : il y trouve de l’inspiration pour révolutionner les thermes romains avec des touches modernes.

Le Japon contemporain aurait-il influencé le mode de vie de Rome ? Ce postulat absurde qu’on imagine mal dans une aventure d’Alix suffit à notre mangaka pour bâtir, avec un trait parfaitement classique, une comédie humoristique amusante sur fond d’intrigues politiques.

Cette série en 6 tomes (4 sont déjà parus au Japon) a été un petit phénomène au pays du Soleil Levant où elle a écoulé 5 millions d’exemplaires en trois ans, remportant la troisième édition du Manga Taishô, le grand prix du manga japonais (2010), et le prix du meilleur récit court aux Osamu Tezuka Awards (2010).

 Charlotte David Foenkinos (Prix Renaudot & Prix Goncourt des lycéens 2014)


Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant: "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

 Les millionnaires de la chance. Rêve et réalité Michel Pinçon & Monique Pinçon Charlot

 

Soudain, ils sont devenus riches. Très riches. Millionnaires. Et ce fut par le seul fait du hasard. Eux, ce sont les grands gagnants du Loto. Pour la première fois, la Française des Jeux a permis à des sociologues d'avoir accès à eux. Pour la première fois aussi, ces gagnants ont accepté de participer à des entretiens approfondis. Ce qu ils disent, c'est une vie bouleversée, c'est la joie, mais ce sont aussi les questions, des dizaines de questions, qui touchent à la famille et aux amis, au travail, à l'argent, au changement de vie, aux rêves à réaliser... Et par-dessus tout, celle-ci, parfaitement résumée par les auteurs : « Au-delà de l'émerveillement, de l'enchantement comparables à ceux de l'enfant découvrant le monde, les gagnants ont à devenir riches, ce à quoi leur éducation ne les a pas préparés. Le gagnant a définitivement gagné lorsqu il a été gagné par son gain. Comme le marin doit s'amariner avant d avoir le pied marin. Le gagnant est pris de court. Il lui faudra du temps pour devenir ce qu il n' est pas de naissance. » Comment apprivoiser la richesse soudaine : tel est finalement l un des grands thèmes de cet essai qui, au-delà des portraits de gagnants qu il propose, est le premier à analyser en profondeur et à mettre en perspective cette forme de richesse.

 Être éducateur spécialisé Laurent Cambon



«C'est vrai que les éducs sont mal payés et peu valorisés socialement. Mais quand je vois le sourire des gamins à l'IME, je sais pourquoi je fais ce métier.»

On croit connaître le métier d'éducateur spécialisé, mais celui-ci recoupe en fait toute une palette de réalités quotidiennes. Les publics sont différents : enfants et adultes atteints de handicaps physiques ou mentaux de légers à lourds, enfants souffrant de carences éducatives ou affectives, adolescents et adultes en difficultés d'insertion socioprofessionnelle... Les lieux de travail sont à l'image de cette diversité : centres d'accueil, foyers, services départementaux, rue... Curieusement, un seul diplôme ouvre la voie à ces carrières et univers variés. Le secteur est peu sujet au chômage, et la mission est belle : aider l'autre. Mais pas toujours facile... L'ouvrage présente l'organisation du secteur, la formation, le quotidien des professionnels. Il donne la parole aux éducateurs qui s'expriment sur les hauts et les bas de ce métier généreux, enthousiasmant, fait d'engagement et d'empathie, mais confronté aux contraintes sociales et politiques.

 L'argent Emile Zola


Dix-huitième volume des Rougon-Macquart, L'Argent est le premier grand western financier des temps modernes : bilans falsifiés, connivences politiques, fièvre spéculative, manipulations médiatiques, rumeurs, scandales, coups de Bourse et coups de Jarnac, lutte à mort entre les loups-cerviers de la finance qui déjà rôdaient chez Balzac.
S'inspirant de quelques faits divers retentissants, Zola décrit le culte nouveau du Veau d'or, la vie secrète de son temple, l'activité fiévreuse de ses desservants ; il dénombre ses élus et ses victimes.
A l'heure des conflits économiques planétaires, il faut revivre cette croisade et cette épopée du Capital.
A l'heure où les audaces de la technologie bancaire nous font frémir, il faut relire cet hymne à la vie.

 La terre Emile Zola



De retour de la bataille de Solférino, le Provençal Jean Macquart s’est installé dans un village de la Beauce où il est devenu le valet du fermier Hourdequin. Mais quoiqu’il s’éprenne bientôt de Françoise, la nièce du vieux père Fouan, Jean reste ici un étranger à la communauté villageoise : car le vrai drame qui va se jouer est celui de la terre que Louis Fouan a décidé de partager entre ses trois enfants.
Qu’il s’agisse en effet de la terre ou de la sexualité, c’est le désir de possession brutale qui est au cœur de ce quinzième roman des Rougon-Macquart. Mais ce que souhaite surtout Zola, lorsqu’il fait paraître son livre en 1887, c’est brosser aussi complètement que possible un tableau de la campagne et de la paysannerie, décrite comme une sorte d’humanité primitive. Et parce qu’il n’écarte pas les formes les plus vives ni les plus frustes de cette vitalité élémentaire, son roman a heurté la critique. Mais le public ne l’a pas écoutée et, à la mort de l’écrivain, La Terre demeurait l’un de ses romans les plus lus.

Platine Vincent Brunner

(Sélection 2015 prix des ados du festival Livres & Musiques de Deauville)

 

Eva est en seconde. Elle ne vit que pour la musique, le rock. Un jour, ses grands-parents lui confient un sac de vieux disques vinyles ayant appartenu à son père biologique, décédé juste avant sa naissance. Bouleversée par ces disques, elle est exclue trois jours de son lycée après avoir agressé l'une de ses camarades. Trois jours qui lui permettent de réfléchir et de comprendre que ce père, dont elle partage la passion de la musique, fait bien partie d'elle et qu'elle doit accepter d'en faire le deuil.

La fille de Debussy Damien Luce (Sélection 2015 prix des ados du festival Livres & Musiques de Deauville)

 

Printemps 1918, Claude-Emma Debussy, affectueusement appelée Chouchou, a douze ans. Elle entreprend de restituer son quotidien dans un journal intime, posant un regard drôle et tendre, parfois critique, sur le monde et la mort, à une époque marquée par la guerre. Au fil des pages, on la voit grandir, passant de l'innocence de l’enfance aux préoccupations de l’adolescence. Elle raconte, avec une poésie empreinte de candeur, la fin de la Première Guerre, son idylle avec Marius, ses escapades nocturnes et son amitié avec la jeune Gabrielle. Le piano surtout, sa manière à elle de faire son deuil en déchiffrant les partitions de son père (disparu cette année-là), loin des gammes qu’on lui impose. Badine, malicieuse et rêveuse, elle nous entraine ainsi dans l’univers romantique d’une jeune fille du début du XXe siècle pas tout à fait comme les autres. On connaît la fille de Debussy à travers les merveilleux morceaux qu’elle a inspirés à son père. Damien Luce imagine ici le journal qu’elle aurait tenu sa dernière année, avant qu’elle ne soit emportée par la diphtérie. Malgré les circonstances tragiques, il nous livre des pages pleines d’allégresse. Comme dans la musique de Debussy, la mélancolie se transmue en pure joie.

Billie H. Louis Atangana

 (Sélection 2015 prix des ados du festival Livres & Musiques de Deauville)



«Une voix lointaine semblait lui chanter qu'un jour viendrait où elle serait la plus belle de Baltimore. Elle aurait des robes en satin. Des bijoux d'or et de pierres précieuses. Et elle habiterait dans une immense maison, avec des fleurs multicolores partout. Ce rêve de petite fille !»

Voici l'histoire vraie d'Eleanora, qui vit dans les années 1920 aux États-Unis, seule avec sa mère. C'est une gamine bagarreuse, elle passe son temps à traîner dans les rues plutôt que d'aller à l'école et il lui arrive bien des malheurs.

Mais elle est si belle, Eleanora, avec son visage d'ange, sa peau claire et ses cheveux lisses. Et elle a tant de rêves : retrouver son père et puis aussi chanter...

Bien que ce roman raconte une vraie vie, le conte se réalise : à dix-huit ans, Eleanora signe son premier disque et devient une déesse du jazz, sous le nom de Billie Holiday...

 Blue note. T2. Les dernières heures de la prohibition Mathieu Mariolle et Mickaël Bourgouin

(Sélection 2015 prix des ados du festival Livres & Musiques de Deauville)


Le destin du guitariste prodige R.J., dans le New York de la Prohibition.

J-30 avant la fin de la Prohibition. New York : le charme puissant des speakeasies, où l'on peut trinquer jusqu'à l'aube et courtiser les jolies femmes. Où l'on s'enivre au rythme des notes de jazz scandées par les meilleurs musiciens du moment... Après le parcours du boxeur Jack Doyle, nous suivons R.J., qui débarque dans la ville pour réaliser son rêve : faire un disque. À peine arrivé, il obtient un contrat au Dante's Lodge. Le rêve ! Mais il y a des règles à respecter, et R.J. va vite le découvrir. Signer, c'est s'engager. À vie.

Ce second tome nous livre enfin la clé du destin du guitariste R.J. Un dénouement digne des grands polars du New York de la Prohibition : intense et implacable.

 L'embellie Auður Ava Ólafsdóttir

 

 

En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu'à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd, avec de grosses loupes en guise de lunettes.


Avec un humour fantasque et une drôlerie décapante, l’Embellie ne cesse de nous enchanter par cette relation cocasse, de plus en plus attentive, émouvante entre la voyageuse et son minuscule passager. Ainsi que par sa façon incroyablement libre et allègre de prendre les fugaces, burlesques et parfois dramatiques péripéties de la vie, et de la vie amoureuse, sur fond de blessure originelle. Et l’on se glisse dans l’Embellie avec le même bonheur immense que dans Rosa candida, en une sorte d’exultation complice qui ne nous quitte plus.

 

 La méthode Schopenhauer Irvin Yalom



Lorsqu’à l’occasion d’un check-up de routine on découvre un mélanome sous son omoplate droite, Julius Hertzfeld comprend que ses jours sont comptés. Un an tout au plus, lui annonce son dermatologue. Julius, 65 ans, vit à San Francisco où il exerce la profession de psychothérapeute. Le premier moment d’angoisse surmonté, il décide de vivre ses derniers mois comme il a toujours vécu. Et s’interroge : a-t-il vraiment réussi à aider ses patients ? Qu’est devenu par exemple Philip Slate, qu’il considère comme le grand échec de sa carrière ? Les retrouvailles avec Slate, devenu lui aussi psychothérapeute, se soldent par un marché : Julius accepte de superviser la carrière de Philip, à la condition que ce dernier suive sa thérapie de groupe pendant six mois. Au cœur de ce voyage où chacun cherche un sens à la vie, Schopenhauer, penseur du détachement et précurseur de la psychanalyse, dont Irvin Yalom nous retrace la vie.

 Sous haute tension Harlan Coben



Une joueuse de tennis traquée sur Facebook, un groupe de rock aux abonnés absents et des retrouvailles familiales funestes... Rythme implacable et rebondissements en cascade, le maître de vos nuits blanches revient avec une nouvelle enquête de Myron Bolitar.
Vous pensiez tout connaître de Myron Bolitar ? Détrompez-vous. Après Sans laisser d'adresse, le maître de vos nuits blanches entraîne le plus célèbre agent des stars dans une enquête diabolique, à la recherche d'un frère disparu depuis seize ans.

Une ancienne gloire du tennis harcelée sur le Net.
Un groupe de rock mythique aux abonnés absents.
Un couple en pleine crise.
De douloureux secrets de famille qui remontent à la surface...

Chantage, vengeance, meurtres, drogue et rock'n'roll. Et si de beaux mensonges valaient mieux qu'une monstrueuse vérité ?

 Le livre de Joe Jonathan Tropper



A première vue, Joe Goffman a tout pour lui : un magnifique appartement dans les quartiers chics de Manhattan, des aventures sentimentales en série, une décapotable dernier cri et des dollars comme s'il en pleuvait. Ce jeune auteur a très vite rencontré le succès avec son premier roman, Bush Falls. Directement inspiré de son adolescence passée dans une petite bourgade du Connecticut, ce best-seller ridiculise les mœurs provinciales de ses ex-concitoyens, dénonce leur hypocrisie, leur étroitesse d'esprit et toutes leurs turpitudes. Mais le jour où il est rappelé d'urgence à Bush Falls au chevet de son père mourant, il se retrouve confronté aux souvenirs qu'il croyait enfouis à jamais. Face à l'hostilité d'une ville entière, rattrapé par les fantômes de son passé, Joe va devoir affronter ses propres contradictions et peut-être enfin trouver sa place...

 Atlas des décolonisations : une histoire inachevée Jean-Pierre Peyroulou


Plus de 120 cartes et infographies pour retracer l'histoire des décolonisations, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.
De 1937 à 1954 : la Seconde Guerre mondiale conduit à la décolonisation de l'Asie.
Naissance du Tiers-Monde : un nouveau pas vers l'émancipation dans le contexte de la guerre froide.
Les États d'Afrique nés dans les années 1960 concentrent aujourd'hui crises et pauvreté extrême : pourquoi ?
Les conséquences dans l'actualité : présence française en Afrique, conflit israélo-palestinien, statut de la Nouvelle-Calédonie...
Ce panorama inédit fait le lien entre les luttes pour l'indépendance et leurs conséquences. Éminemment pédagogique, il nourrit le débat très vif, en France et dans le monde, sur l'héritage colonial.
« Faut-il considérer que la décolonisation est achevée une fois l'indépendance politique acquise ? »

 L'appel sauvage Jack London


Œuvre maîtresse de Jack London, ce roman fait revivre la vie des pionniers dans le Grand Nord, plongeant le lecteur dans l'univers des chercheurs d'or. On ne se lasse pas de relire les aventures du chien Buck, animal courageux au destin hors du commun. Vendu à plus de six millions d'exemplaires aux Etats-Unis, traduit en une vingtaine de langues, L'Appel de la forêt n'est pas seulement un classique de la littérature d'aventures, mais l'occasion pour Jack London d'exprimer sa vision du monde. À travers l'histoire de Buck, l'auteur du Talon de fer condamne aussi l'oppression du plus faible et l'injustice au profit de valeurs comme la solidarité, la ténacité et la fraternité.

 Croc Blanc Jack London



Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu'il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d'eux, il connaît la chaleur du feu de camp mais aussi le goût du sang. Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauvera de cet enfer et Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.

 Les treize pas Mo Yan (Prix Nobel de littérature 2012)


Les Treize Pas, fugue brillante sur une base aléatoire, se présente comme un jeu de massacre.

Deux professeurs de physique, occupant des logements mitoyens, Zhang Honqui et Fang Fugui, s’évertuent à enseigner la théorie de la relativité dans un établissement secondaire, le lycée n°8, qui possède également une usine autogérée de conserves de lapin. La femme du premier y est préposée au dépeçage des bêtes encore vivantes, tandis que l’épouse du second est esthéticienne au funérarium local. Héros du travail, Fang Fugui, meurt de fatigue et ressuscite sous les traits de Zhang Honqui. Il cherche alors à faire fortune dans le trafic de cigarettes. Cet épisode héroïque tourne à la catastrophe générale. Le faux mort devient fou en assistant à ses obsèques. Sa femme est promue et se suicide. Un tigre du zoo est empoisonné et dépecé.

Prenant pour paramètres la misère des intellectuels et la libido inassouvie de leurs épouses, le récit se démultiplie dans une savante mise en abîme des différentes fonctions du récit, les personnages assurant tour à tour le rôle de héros et de narrateur. Roman d’un comique atroce, Les Treize Pas démontre comment le parti a vidé la vraie vie de sa substance, il expose la douloureuse reconversion des masses populaires au capitalisme sauvage et à la course aux diplômes.

 Un petit livre oublié sur un banc. T1. Jim & Mig



Camélia est assise sur un banc public. À côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un vœu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse... S’engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu...

 Planète street art Garry Hunter

 

Nos villes sont saturées de panneaux publicitaires et de réclames commerciales qui polluent visuellement nos rues. En réaction et au fil du temps est apparu un nouveau phénomène artistique qui prend une dimension mondiale. L'art dans la rue, le " Street Art ", exposé à tous, libre et accessible à n'importe qui peut le voir. Banksy, Blek le Rat, JR, Gaia, et de nombreux autres, sont les grands acteurs de ce mouvement né de l'underground et devenu la dernière tendance de l'art contemporain, dont l'œuvre en perpétuelle évolution est présentée dans ce livre. Fresques monumentales ou miniatures exquises, ces images sont l'exemple le plus représentatif de ce que peut produire l 'imaginaire humain quand il est confronté à un paysage urbain aussi fascinant qu'étouffant.

 Land Art Floriane Herrero Ambre Viaud

 

Dans les années 1970, des artistes américains décident de quitter leur atelier pour se confronter à l’immensité du désert. C’est en plein air qu’ils disposent leurs œuvres ou attaquent directement le relief pour sculpter le paysage, graver la pierre, marquer le sol. Depuis, de nombreux artistes contemporains ont suivi leur exemple, cherchant dans la nature, loin de toute institution, un espace pour leur création. Qu’ils disposent des sculptures d’acier, de verre ou de bronze dans le paysage, ou qu’ils utilisent directement la pierre, le bois, les fleurs, les feuilles ou les arbres pour créer des œuvres éphémères, tous ces créateurs partagent la volonté de rétablir un rapport direct entre l’homme et la nature.

Certains élaborent des œuvres plus engagées qui éveillent nos consciences, à l’heure où l’écologie est un sujet majeur de préoccupation. Land Art propose une synthèse inédite de ces différentes approches, présentant les œuvres de près de cinquante artistes du monde entier.

 Le bel âge T1. Désordre Merwan

 

Désordre est le premier tome du Bel Âge, un récit d'apprentissage écrit et mis en images par Merwan, qui évoque ce moment de la vie entre la fin de l'adolescence et l'entrée dans le monde adulte.

Au départ, il y a trois filles : Violette, Lila et Hélène. Elles ne se connaissent pas. Elles ont une vingtaine d'années et pas grand-chose d'autre en commun. Ou plutôt si : chacune se cherche, hésite, prend des décisions, doute et les regrette. Chacune fait ses premières expériences, douloureuses, en terres adultes. Il y a trois petits morceaux du début d'un après. Trois fils qui courent, qui se croisent, s'entrecroisent, puis se mêlent. Trois fils qui, peut-être, tricoteront une nouvelle histoire... de celles qui font aimer la vie ?

Le Bel Âge est une bande dessinée presque cinématographique par son écriture, la mise en place et le découpage de l'histoire.

 Apocalypse. La 1ère guerre mondiale Isabelle Clarke

 

Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment hommes et femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ? Adapté de la série Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale, entièrement constituée d'images d'archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleur, cet ouvrage répond à ces questions fondamentales par un récit stratégique et global que complètent des chronologies et des cartes. Mais aussi et surtout, il propose un regard intime et sensible, à hauteur d'homme. A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, il permet de mieux comprendre comment le monde, il y a tout juste un siècle, a pu basculer dans l'apocalypse.

 Bacha posh Charlotte Erlih

A 15 ans, Farrukh voit enfin son rêve se réaliser : son club d'aviron, le seul d'Afghanistan, a obtenu un bateau professionnel. Si son équipe tentait de se qualifier pour les Jeux olympiques ?!

Mais Farrukh est un "bacha posh". Dans les familles afghanes qui n'ont que des filles, on appelle ainsi les jeunes filles transformées en garçons et élevées comme tels, jusqu'à l'âge de la puberté...

S'il est découvert, c'est son rêve et sa liberté qui s'évanouissent, le déshonneur pour les siens. Et qu'est-ce qu'il en sera des sentiments troubles de Sohrab à son endroit ?

 Françaises en guerre. 1914-1918 Annette Becker, Florence Brachet-Champsaur, Colette Cosnier et al. Dirigé par Évelyne Morin-Rotureau


Aux champs, dans les usines, dans les hôpitaux, les femmes ont
participé à l'effort de guerre dès 1914 : elles travaillent, parfois
de façon bénévole, assurent le quotidien du foyer et le soutien moral
au soldat, voient leurs enfants enrôlés comme « graines de poilus ».
Dans les territoires du Nord, certaines ont subi de plein fouet
l'occupation, réquisitions, travail forcé et déportations.
D'autres ont décidé de résister au patriotisme aveugle en s'opposant
au militarisme et à la guerre, ou en dénonçant leurs conditions
de travail. La Grande Guerre a donc bouleversé l'ordre social, mais
après l'armistice, les Françaises, n'ayant pas obtenu le droit de vote,
demeurent exclues de la citoyenneté.
Cet ouvrage rassemble les meilleurs historiens sur le sujet et une iconographie exceptionnellement riche, avec plus de 200 documents (photographies, affiches, tracts, journaux, documents d'archives,
lettres). Il offre une vision complète et originale de la vie quotidienne des femmes pendant la Grande Guerre.

 Images de propagande 1914-1918 ou l'art de vendre la guerre  Annie Pastor

 

Si l'affiche est déjà largement diffusée dans les villes avant 1914, c'est toutefois la guerre qui lui confère une nouvelle dimension. Elle ne constitue pas le seul support de la propagande officielle, mais c'est le plus usité et le plus efficace. Si le devoir du soldat est de se battre, celui des civils est de participer. Pour mobiliser les esprits, les affiches mettent en avant la certitude de la victoire, la condamnation de l'ennemi, sans compter le but ultime : la paix, qui petit à petit s'éloigne à mesure que le conflit s'enlise dans les tranchées...

 Art et guerre Béatrice Fontanel Daniel Wolfromm


En 1914, les artistes partent à la guerre, comme la plupart des hommes en âge de la faire. Ils seront brancardiers, infirmiers, sapeurs, grenadiers, artilleurs, engagés dans les sections de camouflage. Ils appartiendront même à des bataillons cyclistes… Certains vont mourir, fauchés par les obus ou la mitraille, d’autres survivront, sombrant parfois dans des dépressions qui les conduiront, pour de longues convalescences, dans les hôpitaux psychiatriques ou les sanatoriums.

Tous observeront les combats avec effroi et fascination : « Et j’eus la chance de combattre parmi les merveilleuses et grandes et tragiques symphonies de la guerre moderne », s’exclame le peintre et compositeur italien Luigi Russolo. Certains, comme l’Allemand Otto Dix, se feront chroniqueurs des hécatombes. D’autres en perdront le goût du métier, tel Félix Vallotton. Fernand Léger en revanche eut un jour une révélation lorsqu’il vit la culasse d’un canon de 75, ouverte en plein soleil : « Cette culasse m’en a plus appris sur mon évolution plastique que tous les musées du monde ! » Dans cet ouvrage, nous verrons justement comment chacun s’y est pris pour dessiner sa guerre.

 L'histoire fait son cinéma en 100 films Guillaume Evin



Depuis l'invention du cinéma muet, l'histoire a toujours fait son cinéma. Autrement dit, l'industrie cinématographique s'est souvent emparée d'un phénomène historique, pour le magnifier, souvent ; pour le revisiter, aussi, prenant parfois quelques libertés par rapport à la réalité des événements. De la préhistoire à la guerre en Irak, de Cléopâtre à Napoléon, en passant par Jeanne d'Arc, certaines périodes, certains événements, certaines figures ont ainsi été captés avec brio par l’œil averti de cinéastes du monde entier (Kubrick, Visconti, Eisenstein, Lean, Renoir, Mankiewicz, Tavernier, Malle, Spielberg, Malick, Coppola, Bertolucci).

Ce livre richement illustré, préfacé par Costa-Gavras, offre un panorama des cent meilleurs films historiques - œuvres alliant à la fois qualité artistique et référence au passé -, de La Guerre du feu à Démineurs, via Spartacus, Barry Lyndon, La Grande Illusion ou encore Lincoln. Chaque analyse est émaillée de propos d'historiens, d'historiens du cinéma ou des cinéastes eux-mêmes et complétée des dates essentielles pour appréhender événement, période ou personnage historique.

 Héros ! Figures des lettres et des arts Nunzio Casalaspro



Bien avant nos modernes super-héros, la mythologie grecque ou la Bible ont raconté les aventures de personnages hors du commun, demi-dieux ou simples humains, capables d’exploits retentissants. Mais ces récits fondateurs millénaires, composés dès l’Antiquité, êtes-vous certain de bien les connaître ? Voici donc, accompagnés de chefs-d’œuvres de l’art, les prouesses de quelques unes de ces figures héroïques majeures, issues de la tradition mythologique et biblique, Héraklès ou Persée, Samson ou Judith... et bien d’autres !

 Les hommes du Jour J Isabelle Bournier



Conçu sur un format à l'italienne et une approche éditoriale similaires à Des Hommes dans la Grande Guerre, signé par la même auteur, ce riche album documentaire est adossé aux célébrations officielles du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, qui sera organisé sur place au seuil de l'été 2014.

Spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, Isabelle Bournier retrace en trois grands chapitres et à travers un ensemble de textes synthétiques l'événement considérable que fut le débarquement allié du 6 juin 1944 : la préparation minutieuse de l'offensive des mois durant, le débarquement proprement dit et enfin les cent jours de combat acharnés qu'on allait appeler la bataille de Normandie. Racontée avec une grande rigueur, cette odyssée spectaculaire est non seulement nourrie de documents visuels de l'époque (photographies, affiches, cartes, journaux et objets divers), mais aussi magnifiée par une sélection de dessins d'un grand réalisme signés de Philippe Jarbinet, issus de la BD à succès Airborne 44. La parution de l'ouvrage bénéficie d'un partenariat avec le mémorial de Caen, dont Isabelle Bournier assure la direction culturelle et pédagogique.

 Tu mourras moins bête. T1 La science n'est pas du cinéma Marion Montaigne

 

 

Vous avez toujours rêvé de rejoindre les "Experts" à Miami ou défourailler du terroriste une kalachnikov dans chaque main, cet ouvrage scientificomique remet les pendules à leur place et vous rappelle que ce n’est que du cinéma. Dommage...

Vous êtes du genre à chipoter à chaque paradoxe temporel dans la série Terminator ? Vous vous demandez où sont les piles d’un sabre laser ? Vous avez soutenu dans la cour de récré que la résurrection de dinosaures était du pipeau ? Eh bien, justement, la prof Moustache démonte une par une quelques mythologies du grand et du petit écran, en se basant sur la logique et des calculs mathématiques, sans oublier d’y faire intervenir Derrick, Winnie l’ourson, ou encore Johnny Hallyday.

Ce recueil de vulgarisation scientifique est tiré du blog de l’auteure Marion Montaigne, qui a demandé à plusieurs dessinateurs de bande dessinée (Boulet, Bastien Vivès, Erwan Surcouf, Libon, Florent Maudoux, Manu Larcenet) de créer des cartes postales où des personnages fictifs posent des questions à l’autorité scientifique moustachue : "Vais-je souffrir si je me jette du Golden Gate ?", "Dans quelle partie du corps puis-je recevoir une balle sans mourir ?", "La téléportation est-elle bientôt au point ?", ou encore "J’ai beaucoup appris en regardant Greys’ Anatomy, ai-je le niveau pour devenir médecin ?"

Malgré des informations souvent très pointues et des démonstrations scientifiques s’avérant tout à fait sérieuses, ce premier tome n’abandonne jamais son humour décalé, parfois gore, mais toujours désopilant. Les personnages minimalistes enrobés de taches aquarellées nous rappellent les mines caricaturales de certains personnages de fiction en leur donnant à chacun des bouilles de crétins. Les gags parfois dégueus nous offrent une version déjantée de la série animée Il était une fois la vie.

Par contre, prenez gare, pointer ainsi du doigt les aberrations de vos fictions préférées influencera les prochains visionnages de vos œuvres cultes. Soyez prévenus, le rêve en prend un sacré coup derrière la tête !

 Les droits de l'Homme. Un combat d'aujourd'hui  Isabelle Bournier



«Là où les droits de l'homme sont bafoués, il ne faut pas espérer que les citoyens expriment leurs talents ni qu'ils contribuent à la prospérité dans leur pays.»

Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU.

S'inscrivant dans cette réflexion, ce livre n'est pas un simple inventaire des droits de l'homme, ni le catalogue des textes qui les garantissent. Il tente d'éclairer la réalité des droits humains dans le monde d'aujourd'hui et invite à réfléchir à l'élaboration de nouveaux droits pour l'avenir.

Un panorama complet d'un thème encore et toujours d'actualité, par l'auteure de Crimes de guerre, Justice des hommes.

Les droits de l'homme : une idée forte à vocation universelle, qu'il faut néanmoins continuer à promouvoir et défendre, encore et toujours. Tel est, dans la lignée de Crimes de guerre, Justice des hommes, le fil rouge de ce nouvel ouvrage documentaire signé Isabelle Bournier, publié en partenariat avec le Mémorial de Caen dont elle est la directrice culturelle et pédagogique. Construit en trois parties, et adossé à une iconographie variée incluant photographies, dessins de presse et reproductions de documents, l'album s'ouvre sur une brève histoire des droits de l'homme de l'Antiquité à nos jours, avant de dresser un état des lieux (et un état d'urgence !) des droits de l'homme et de la défense des libertés aujourd'hui (droits des enfants, droits des femmes, liberté de la presse, question de la peine de mort, etc.). Ce tour d'horizon, parfois difficile mais nécessaire, s'achève sur un panorama des perspectives d'avenir des droits de l'homme dans le monde, avec l'espoir de voir émerger de nouveaux droits (droit à la différence, droit à un environnement sain, etc.) pour demain.
La lecture est facilitée par un principe de maquette à entrées multiples privilégiant les modules courts, et incluant de nombreux encadrés dont des portraits, souvent touchants, de victimes d'abus et de violences.

 Pièce vol. 1,2 & 3 Hinako Ashihara


Haruka Origuchi, 19 ans, était une lycéenne discrète, qui ne cherchait pas à nouer le contact avec les autres, si bien que beaucoup la trouvaient futile, sans intérêt, et se moquaient d'elle. Mais aujourd'hui, Haruka est morte d'un cancer du sein, et ses anciens camarades sont conviés à ses funérailles. Des funérailles qui ont plus le goût de retrouvailles pour tous ces jeunes gens qui n'ont jamais pris la peine de parler à Haruka et se contrefichent à moitié de sa disparition. Mizuho Suga est dans la même position. Pourtant, quand elle se voit demander une faveur par la mère de la défunte, son petit équilibre fragile bascule. Face à une mère persuadée qu'elle était l'amie de sa fille, Mizuho accepte de rechercher l'ancien petit ami de Haruka. S'enclenche alors un parcours sinueux, à la découverte d'une fille discrète qui cachait apparemment bien des secrets. Un parcours où la jeune fille sera bientôt rejointe par Narumi et Yanai, deux autres camarades. Un parcours synonyme de remise en question pour les trois jeunes gens...

 Les pubs que vous ne verrez plus jamais T2 spécial sexisme Annie Pastor


On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par des agences importantes et qui essayaient de coller à l air du temps.
Pour cette seconde édition, nous nous sommes attachés à l'image de la femme dans la grande saga publicitaire. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement vulgaires, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées.
Ce livre n a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images d'un passé, proche ou lointain, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et le cynisme des publicitaires qui n ont pas hésité à exposer la femme sous toutes ses coutures et sans aucune honte. Le résultat ? Juste incroyable, pitoyable et...révoltant ! Regardez et riez (ou pleurez) sans modération.

 Shahidas T2. La 25ème note  Laurent Galandon & Frédéric Volente

 

Conclusion d'un dyptique mettant en scène un officier de police égyptien aux prises avec une vague d'attentats islamistes. Une intrigue policière atypique, menée avec la subtilité et la sensibilité qui s'imposent.

 

 Mahmoud a mis en évidence des points communs entre les différents attentats perpétrés par des Shahidas, femmes martyres qui commettent des actions terroristes. Ayant mis la main sur des cassettes vidéos montrant les jeunes femmes en arme juste avant de passer à l'acte, il n'a pourtant pas pu empêcher les dernières explosions, ni leurs cortèges de victimes. Soupçonné par sa hiérarchie de sympathies avec les terroristes, en raison de ses origines palestiniennes, il ne peut plus compter sur l'appui de ses collègues policiers. Lorsqu'il découvre une vidéo avec sa propre femme en tenue de Shahidas, ses certitudes sont doublement mises à mal. Tamimi ne serait donc pas morte en victime d'un attentat, mais en terroriste porteuse de bombes ? Persuadé que cette possibilité est exclue, Mahmoud se convainc alors que sa femme est encore vivante et il part à sa recherche. Pour cela, il confie sa fille Yasmina à son grand-père professeur d'université et se rend en Cisjordanie. Sur le chemin de la vérité, il va découvrir que chacun des membres de sa famille cache un profond secret, que l'origine de la violence se niche parfois dans le quotidien le plus banal. Et il va tenter d'éviter le pire...

 Phèdre suivi de "La pharmacie de Platon" Platon & Derrida


Comment parler, pourquoi écrire ? Voilà de quoi discutent, en cette fin du Ve siècle avant J.-C., deux Athéniens étendus près d'un gattilier en fleur, à
l'ombre d'un platane sous lequel coule une source, sur les bords de l'Ilissos, à quelques centaines de mètres de l'Acropole. Mais comment évoquer le
pouvoir du discours sans parler de la réalité qui produit le discours et sur laquelle s'exerce son pouvoir, l'âme humaine, résidu de ce principe qui meut les corps célestes et même l'univers en son entier ? Le Phèdre est un des très grands dialogues de Platon il est à la fois extraordinairement divers dans son fond, puisqu'il y est question de la mort, de l'amour, de la rhétorique et de l'écriture, et dans sa forme car on y trouve dialogues, discours, descriptions, mythes et prières. L'art littéraire de Platon s'y développe remarquablement.

Au texte présenté, traduit et annoté par Luc Brisson, cette édition joint " La pharmacie de Platon " de Jacques Derrida, le passionnant commentaire d'un des thèmes du Phèdre, l'origine et la valeur de l'écriture.

 La reine des lectrices Alan Bennett


Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

 Martin Eden Jack London


Martin Eden, le chef-d'oeuvre de Jack London passe pour son autobiographie romancée. Il s'en est défendu, disant que Martin n'était pas socialiste mais individualiste et que son histoire avait été écrite en protestation contre la philosophie de Nietzsche. Il y a plus d'une ressemblance entre l'auteur et le héros: ouvrier devenu romancier célèbre, invité dans les salons, amoureux d'une riche jeune fille qui ne le comprend pas, ex-prolétaire ne se reconnaissant pas dans le prolétariat et qui n'aura jamais sa place chez les bourgeois.
Toujours en contradiction avec lui-même, Jack London tombe dans les excès que son succès lui permet et il meurt à quarante ans d'une overdose de médicaments.

 Yellow birds Kevin Powers


Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l'entraînement, lui et Murph, 18 ans, sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le ramener vivant au pays. Une promesse qu'il ne pourra pas tenir. Murphy mourra sous ses yeux et hantera ses rêves de soldat et, plus tard, de vétéran. Yellow birds nous plonge au coeur des batailles où se déroule la vie du régiment conduit par le sergent Sterling.
On découvre alors les dangers auxquels les soldats sont exposés quotidiennement. Et le retour impossible à la vie civile. Kevin Powers livre un roman fascinant sur l'absurdité de la guerre, avec une force aussi réaliste que poétique.

 Glacé Bernard Minier



Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.

Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière.

Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d'altitude? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar?

Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l 'extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation!
Bernard Minier a grandi au pied des Pyrénées.
Primé à l'issue de plusieurs concours de nouvelles, il publie avec Glacé son premier roman.

 Cadres noirs Pierre Lemaitre

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans complètement usé par quatre années de chômage. Ancien DRH, il accepte des petits jobs qui le démoralisent. Au sentiment d’échec s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter les fesses pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme et de ses filles, et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Il s'engage corps et âme dans cette lutte pour retrouver sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre…

 Les oreilles de Buster Maria Ernestam


Eva cultive ses rosiers. À cinquante-six ans, elle a une vie bien réglée qu’elle partage avec Sven. Quelques amies, des enfants, et une vieille dame acariâtre dont elle s’occupe. Le soir, lorsque Sven est couché, Eva se sert un verre de vin et écrit son journal intime. La nuit est propice aux souvenirs, aussi douloureux soient-ils. Peut-être aussi la cruauté est-elle plus douce lorsqu’on l’évoque dans l’atmosphère feutrée d’une maison endormie. Eva fut une petite fille traumatisée par sa mère, personnage fantasque et tyrannique, qui ne l’a jamais aimée. Très tôt, Eva s’était promis de se venger. Et elle l’a fait, avoue-t-elle d’emblée à son journal intime.

La bande-dessinée du scénario à la publication

Jean-Benoît Durand


 Lire une bande dessinée, c'est bien...la réaliser, c'est encore mieux ! Du synopsis au découpage, de la planche à l'encrage, "la Bande dessinée du scénario à la publication" contient tout ce qu'il faut savoir pour créer sa propre BD !
A travers les différents genres (manga, autobiographie, humour, aventure...) l'auteur révèle toutes les ficelles du métier (dialogues, narration, personnages, choix du matériel...) et les astuces pour se faire publier (rendez-vous éditeurs, blogs, revues...). Une initiation ludique et pratique au neuvième art.

L'histoire vraie des grandes photos David Groison &  Pierangélique Schouler


L’accident de la gare Montparnasse, Déjeuner au sommet d’un gratteciel, Le Baiser de l’Hôtel de Ville… autant de photographies mythiques, immédiatement reconnaissables par chacun d’entre nous. Mais connaît-on leur histoire ? Comment sont-elles devenues des images iconiques ? Ce beau livre documentaire décrypte vingt clichés emblématiques en noir et blanc. Une lecture éclairante de chaque image met en perspective son sujet et sa composition au regard de son contexte ou de son époque, et tente de retracer sa véritable histoire. La diversité de ces récits, extraordinaires ou anodins, montre qu’il n’y a pas de recette pour réaliser une image iconique : que l’auteur soit Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson, que le cliché soit posé ou pris sur le vif, chacune de ces photographies a échappé à son histoire et existe par elle-même.

 Hell school T1. Rituels  Dugomier & Ers

 

Située sur une petite île française, l'école de l'excellence est un établissement ultra-privé extrêmement rétrograde, dont les résultats ne sont plus à démontrer – le cauchemar de tout adolescent normalement constitué. Ainsi, le simple refus de Bastien, Hina et Boris de participer au bizutage suffira à les mettre au ban de toute vie sociale... ce qui leur laissera tout le temps d'enquêter sur les bizarreries de cette « École-Prison », comme la scolarisation gratuite des orphelins, ou les décès qui ont frappé ces mêmes orphelins au cours des dernières années !

 Jeu vidéo l'album de l'expo. Entrons dans une nouvelle ère culturelle


Publié à l'occasion de l'exposition Jeu vidéo l'expo, Cité des sciences et de l'Industrie, Paris. 22 octobre 2013 - 24 août 2014.

Que se passe-t-il lorsque l'on joue ? En répondant à cette question, l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie met en avant la puissante singularité du jeu vidéo et apporte une réflexion sur cette pratique culturelle aujourd'hui dominante.

L'album de Jeu vidéo l'expo. Entrons dans une nouvelle ère culturelle reprend tous les dispositifs muséographiques originaux de l'exposition et passe en revue les expériences vidéoludiques d'une quinzaine de jeux, tout en abordant trois thèmes majeurs : l'histoire de cet objet culturel en plein essor, la fabrique du jeu vidéo et le rapport entre la société et le jeu vidéo.

Bonus stage six interviews exclusives avec des Games Designers français

Six rencontres avec des créateurs français de jeux vidéo aux profils très différents nous éclairent sur leur métier, leur problématiques, leur influences et leur vision. Autant d'angles de vue qui s'entrecroisent pour nous aider à mieux comprendre le processus de création de cette industrie.

Un regard neuf sur un domaine que l'on croyait connaître.

 Vidéo games, l'aventure du jeu vidéo Laure Casalini


Saviez-vous qu'avant d'être un petit hérisson bleu, Sonic était un lapin ?
Ou encore que le créateur de Pac Man a imaginé son personnage en regardant une pizza à laquelle il manquait une part ?

Voici un beau livre documentaire pour tout savoir sur l'univers en constante évolution des jeux vidéo. En plus de parcourir l'histoire des jeux vidéos, cet ouvrage montrera l'influence des nouvelles technologies sur les univers visuels et les façons de jouer. Il permettra également de mieux connaître les différents métiers de la première industrie au monde.

 Prisonniers du paradis Arto Paasilinna

 

Un avion qui fait un amerrissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le «Café de la jungle». Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la «civilisation» quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés. Des problèmes aigus vont alors se poser et il faudra tout l'humour de Paasilinna pour tenter de les résoudre.

 Code Lupin Michel Bussi

L'aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d'équinoxe de la Barre-y-va... Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au coeur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc. Imaginé ? Est-ce si sûr ? Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand, bien réel celui-là ? Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc... et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante.

Etrange suicide dans une fiat rouge à faible kilométrage L.C. Tyler

 

Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

Maître de la manipulation, L.-C. Tyler entraîne le lecteur d’un rebondissement à l’autre, dans une construction diabolique, pleine de chausse-trappes et de trompe-l’œil, jusqu’à une conclusion complètement inattendue, tous les indices disséminés dans le livre apparaissant alors en pleine lumière. Sans jamais se départir de l’humour et du charme fou qui font toute la saveur des romans policiers anglais classiques, il joue avec tous les clichés du genre et nous offre ainsi un thriller au suspense implacable, terriblement jubilatoire.

Le feuilleton d'Hermès : la mythologie grecque en cent épisodes  Murielle Szac

 

«Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il.»

C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d'une histoire dont notre héros est le fil conducteur.

Renouant avec l'oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

Les chroniques de Vladimir Tod, T1. Un secret bien gardé Heather Brewer

 

 Le collège au quotidien n'est pas une partie de plaisir pour Vlad Tod, 13 ans, le principal ne le porte pas dans son coeur et le surveille en permanence, une bande de brutes le tyrannise, la fille dont il est amoureux lui préfère son meilleur ami et la cantine ne propose toujours pas de sang frais !! Une vie somme toute bien ordinaire si Vladimir n'était pas un vampire ! Quand le professeur qu'il estime disparaît mystérieusement, Vlad décide de partir à sa recherche? Il découvre alors un mot troublant écrit au dos d'une de ses dissertations : « Je connais ton secret ».
Sa vie plutôt tranquille bascule totalement lorsqu'il comprend qu'un chasseur de vampires rôde dans la ville. Pourchassé, il devra conserver son secret coûte que coûte.

101 expériences de philosophie quotidienne Roger-Pol Droit

 

Voilà bien une expérience idiote, direz-vous : tout à fait inutile, dépourvue d'intérêt. Vous avez entièrement raison. C'est justement à cela qu'elle sert : rendre sensible une infinité de questions sans portée autant que sans réponse. C'est ainsi depuis qu'il y a des philosophes : commencer à penser exige une pratique du décalage, du pas de côté, du changement d'optique.

 

Lemon Mint : un printemps arabe Emmanuel Razavi

 

«Jane et Jacques sont grands reporters.

Elle est anglaise, il est français.

Ils se rencontrent au Caire en 2011, lorsque la révolution du Nil éclate.

Trois ans plus tard, ils se retrouvent au Qatar. A Doha, entre soirées mondaines et virées dans le désert, la vie se déroule avec douceur.

Mais alors que le Moyen-Orient s'enlise dans la tourmente des printemps arabes, la guerre va les rattraper.

Jacques est envoyé en Syrie, où la révolution fait rage.»

Je reviens de l'enfer : reportage de guerre à l'est de la République Démocratique du Congo (août-septembre 1998) Déo Namujimbo

 

Le monde entier convoite et fait main basse sur les incommensurables richesses de la RDC (dont le coltan, nécessaire à nos téléphones et ordinateurs), provoquant plus de huit millions de morts en moins de quinze ans. Entre août et septembre 1998, en pleine "rébellion-mutinerie" visant à destituer le président Laurent-Désiré Kabila, l'auteur s'est glissé dans la brigade "rebelle" du Rassemblement Congolais pour la Démocratie. Seul civil au milieu de 5000 soldats assoiffés de sang et de rapines, il a vécu, pendant deux mois, ce qu'il qualifie des "pires horreurs de sa vie".

 

 

Le quatrième mur Sorj Chalandon

 

L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne.

 

PRIX GONCOURT DES LYCEENS 2013

Chroniques du Grimnoir (Tome 3) : Foudre de Guerre Larry Correia

 

Peu nombreux sont ceux qui connaissent la source des pouvoirs magiques dévolus aux «actifs», torches, brutes, engrenages, bestiaux, estompeurs et autres lourds. Rares aussi ceux qui savent que l’entité vivante à leur origine, réfugiée dans les profondeurs de la Terre, est menacée par un prédateur galactique qui ne laisse dans son sillage que des mondes dévastés.

1933. Les jours de l’humanité sont comptés car l’éclaireur qui précède le fléau est là.

C’est pourquoi Jake Sullivan et les chevaliers du Grimnoir, à bord du dirigeable la Voyageuse, avec un équipage de pirates de l’air, entreprennent une mission suicide pour affronter l’ennemi. Mais leurs pouvoirs combinés ne sont-ils pas dérisoires devant pareil adversaire? Seule peut-être la jeune Faye Vierra serait à la hauteur...

C’est dans la cité libre de Shangai que se tiendra la bataille décisive.

 

Faisant suite à Magie brute et Malédiction, Foudre de guerre conclut la trilogie du Grimnoir.

 

La ballade de Pern Intégrale T 1 Anne McCaffrey

 

Des milliers de colons humains ont trouvé refuge sur Pern, une planète très riche semblable à la Terre. Ils souhaitent y créer une société égalitaire et pastorale, et décident de laisser derrière eux toute forme de technologie.

Les hommes découvrent peu à peu qu'ils ne sont pas seuls : sur Pern vivent de grands lézards qui ressemblent aux dragons des légendes et des dauphins très intelligents avec lesquels ils vivront en harmonie

Mais après des décennies de vie paisible, les Pernais devront affronter une incroyable menace venue de l'espace : les Fils. Ces filaments tombent du ciel et détruisent tout sur leur passage. Et ce, tous les 250 ans, tel un cycle infernal.

Les hommes apprennent alors à chevaucher les dragons pour détruire les Fils.

 

Au sommaire :

 

"L'Aube des Dragons"

"Les Dauphins de Pern"

"L'œil du dragon"

Coup de cœur de Mme Dubost-Sakhi

 

 Le train des orphelins T1 & T2. Philippe Charlot & Xavier Fourquemin


Un jour d’automne 1990, un vieil homme sonne à l’entrée d’une maison bourgeoise de Syracuse (état de New York). Harvey Young vient rendre une visite lourde de sens à un vieil avocat en fauteuil roulant… qui l’appelle Jim. L’histoire de Jim a basculé bien des années plus tôt, en 1920, alors qu’il n’était qu’un enfant. A l’époque Jim et son frère Joey sont abandonnés par leur père dans un orphelinat, parmi bien d’autres gamins. Une vieille femme, veuve d’un pasteur, propose alors au directeur de l’établissement d’encadrer un convoi ferroviaire d’enfants à destination de l’Ouest américain. Dans chaque ville-étape où s’arrêtera le train, une « distribution » d’enfants sera gratuitement proposée aux agriculteurs locaux qui ont besoin de main d’œuvre. Au départ en gare de New York, la jeune Lisa ainsi que Mr Coleman aident ainsi la veuve à encadrer une douzaine de gosses de tous âges. Mais alors que les enfants sont déjà dans le train, et que le départ est imminent, Jim aperçoit son père sur le quai ! Jim croit qu’il est venu les rechercher… En réalité, celui-ci amène la petite sœur Anna en sus. Le père donne à Jim un papier sur lequel il dit que se trouve son adresse, pour qu’il puisse lui écrire plus tard…

La guerre des Lulus T1 & T2: La maison des enfants trouvés Régis Hautière & Hardoc

 

Août 1914. L'offensive de l'armée allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre enfants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s'organisent pour survivre...

Le choix d'Ivana Tito

 

Sarajevo, juillet 2008. Dans la capitale martyre de Bosnie-Herzégovine, où la vie a peu à peu repris son cours depuis la fin du conflit dans l’ex-Yougoslavie, on se réjouit de l’arrestation de Radovan Karadzic. Mais Ivana, que l’on sent tourmentée par les souvenirs douloureux des années de guerre, semble avoir du mal à se joindre à la liesse.

On comprendra peu à peu que la jeune femme est hantée par la mémoire d’un événement tragique ... Il lui faudra tout son courage pour oser suivre son instinct et partir sur les routes d'Europe à la recherche de son passé !

Golias t1 : le roi perdu Letendre & Lereculey

 

Dans une Grèce antique de légende, sur l'île d'Ankinoë, le Prince Golias rêve de voyages tout en s'entraînant avec son compagnon d'armes et en jouissant des douces mélopées de sa soeur. Mais quand son cousin décide d'assouvir ses pulsions les plus sordides, les luttes de pouvoir larvées éclatent au grand jour et remettent en cause la destinée de chacun. S'il veut conserver son rang et sauver la vie de son père, le Roi, Golias va devoir affronter bien des périls...

Dans une Grèce antique de légende... Le Prince Golias mène une vie paisible et joyeuse, rythmée par les entraînements de son maître d'armes et ses rencontres avec de jolies paysannes. A la mort du roi, son père, son univers bascule. Son oncle a tout manigancé pour s'emparer du pouvoir. Golias est condamné à l'exil, tandis que sa soeur devient l'otage de l'usurpateur.

 

Mais tout le monde a sous-estimé le jeune prince qui révèle soudain une âme de guerrier. La nuit qui suit son départ, il s'introduit dans le palais royal, bien décidé à sauver sa soeur et à reconquérir son trône.

Pour un peu de bonheur Tome 1 : Félix Laurent Galandon & A.Dan

 

1919. Après six ans d’absence, Félix Castelan revient dans son village natal. Il est inquiet à l'idée de retrouver sa femme et son fils qu'il n'a pas vu grandir. Une inquiétude justifiée autant par la durée de son absence que par son nouveau visage : Félix est une Gueule cassée. Arrachée par un obus, la moitié de sa figure est dorénavant cachée derrière un masque blanc. Outre ses difficultés à renouer avec la vie civile, l'ancien Poilu apprend qu'un mystérieux tueur abat les bêtes des paysans. Vaches, moutons et autres animaux domestiques tombent sous les balles d'un tireur d'élite anonyme. A la demande du maire, un enquêteur émérite de la police parisienne, arrive au village…

L' atlas des civilisations 200 cartes / Tous les chiffres

 

L'Atlas des Civilisations Partez à la découverte des civilisations ! Unités et rivalités, origines et héritages, civilisation et colonialisme, civilité et barbarie... quels en sont les enjeux historiques et contemporains ? À travers 200 cartes, de l'Orient à l'Occident, du Nord au Sud, cet atlas décrypte les faits majeurs des grandes et « petites » civilisations. Réalisés par les meilleurs spécialistes (universitaires, cartographes, journalistes), ces ouvrages de référence rassemblent et analysent pour vous tous les chiffres et les événements majeurs à travers une cartographie d'exception. Ils mettent ainsi en lumière les grands enjeux géopolitiques et culturels du monde actuel, tout en conservant une profondeur de champ historique qui est la marque de fabrique de la collection.

 

 

 

L'atlas des religions 200 cartes / 6000 ans d'histoire

 

Découvrez les religions à travers 6 000 ans d'histoire ! Entre religion d'Etat et laïcité, chaque pays a sa propre façon d'appréhender les différences cultuelles. En 200 cartes, reflets des contrastes religieux d'hier et d'aujourd'hui, cet atlas vous donne toutes les clés pour comprendre comment le paysage spirituel se modifie et interfère avec les évolutions et les événements mondiaux.

Atlas des guerres et conflits : Un tour du monde géopolitique Amaël Cattaruzza

 

Près de 100 cartes et infographies pour comprendre la complexité des guerres et conflits passés, actuels et à venir.

Armes, enjeux, acteurs, terrains de combat : à quoi ressemble la guerre aujourd'hui ?

Un tour du monde des régions sous tension, avec de nombreux exemples d'actualité : Printemps arabes, conflit syrien, guerres au Mali et en Centrafrique...

Raréfaction des ressources, tensions identitaires exacerbées : quelles seront les guerres des prochaines décennies ?

Séparatisme, piraterie, terrorisme, crises sociales et écologiques, cyberattaques : les États sont confrontés à des menaces nouvelles et complexes. Saisir les grandes tendances des conflits contemporains permet de prendre conscience des défis politiques et écologiques à relever demain.

Le sport vert Pauline André & Eliane Patriarca

 

Le réchauffement climatique, le déclin de la biodiversité, les bons gestes pour sauver la planète : des sujets dont on parle de plus en plus. De nombreux sportifs se sont préoccupés très tôt de la dégradation de l'environnement. Tout simplement parce qu'en dévalant les rivières, en skiant ou en escaladant les montagnes, ils ont constaté de leurs propres yeux cette dégradation du milieu dans lequel ils évoluaient.

En cherchant à alerter et sensibiliser un public plus large que leur simple communauté de sportifs, ils ont dû eux-mêmes s'initier aux questions environnementales ; peu à peu, ils ont pris conscience de l'impact des activités humaines - touristiques, industrielles, agricoles mais aussi sportives - sur la nature, sur les paysages qu'ils aimaient et les beautés d'une Terre qui ne sont pas éternelles.

Alors ils ont tenté de changer leur propre comportement. Ainsi sont nées les premières initiatives citoyennes : des compétitions de surf pour défendre les océans, une régate internationale de pirogues au nom du développement durable ; un raid sportif qui suit le parcours d'un flocon de neige pour sensibiliser à la pollution de l'eau...