Septembre 2013
Journal d'un tournage : des hommes et des dieux Jean-Marie Frin
Ce journal, écrit pendant le tournage du film de Xavier Beauvois " Des hommes et des dieux " (l’assassinat des moines du monastère de Tibhirine en Algérie), permet une approche rare du métier d’acteur. Jean-Marie FRIN (Frère Paul) y confie son incessante remise en cause, tailladant sans concession dans son éducation chrétienne, tenant en éveil son intelligence en quête de vérité afin d’être au plus près de ce que le metteur en scène attend de lui. C’est un témoignage inhabituel, d’une sincérité absolue, qui permet d’appréhender l’ambiance d’un tournage d’exception, tant par son thème que par la qualité de ses intervenants. Un cahier de 140 photos du tournage est inséré au milieu du livre.
Sors de ce corps, William David Safier
C'était Roméo et Juliette et patatras : c'est Peines d'amours perdues…
Plaquée par l'homme de sa vie, Rosa est prête à tout pour le récupérer. Au point de croire aux boniments du magicien Prospero, spécialiste ès voyages dans le temps et retours d'affection… Mal lui en prend car, sitôt ensorcelée, la jeune femme reprend conscience dans la peau de… William Shakespeare.
Si la vie et l'amour ont un sens, la colocation cérébrale avec le grand Will risque de faire sauter quelques certitudes…
L'exil des anges Gilles Legardinier
Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands en Écosse. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu'ils sont la preuve vivante d'une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s'approprier - à n'importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n'ont pas d'autre choix que de remonter à l'origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d'en trouver les clés...
Cet ouvrage a reçu le prix SNCF du polar français
Un long chemin vers la liberté Nelson Mandela
Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention.
Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid.
Document majeur sur un des grands bouleversements de la Þn du xxe siècle, ce livre est aussi le témoignage d'un combat exemplaire pour la dignité humaine.
Les Mains libres Paul Éluard
Dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Éluard
Première parution en 1947
Ce recueil est un modèle de complicité artistique, les deux auteurs engendrant une œuvre qui exige que les dessins de l'un et les poèmes de l'autre demeurent indissociables. Renversant l'ordre habituel des choses, Paul Éluard avait d'ailleurs tenu à préciser sur la page de titre du manuscrit de travail des Mains libres que c'était lui, le poète, qui avait «illustré» les dessins de Man Ray. En fait d'illustrations, les textes entrent plutôt en résonance intuitive avec les propositions graphiques : on dirait face à face des traits et des mots qui, tous, ont finalement fonction d'embarcadères et prennent un malin plaisir à jouer de l'égarement ou à décupler les destinations imprévues.
Toutes les pages de ce livre témoignent d'une intuition active et partagée, toujours en mouvement, toujours éclairante. Deux artistes, avec leurs armes propres, y découvrent leur champ commun. Ils ont les mains libres, mais avec, en plus, le bonheur d'être ensemble.
Victoire ou la douleur des femmes Gilbert Schlogel
En 1939, Victoire Dambreville, jeune Normande de vingt ans, est emmenée de force par sa mère chez une « faiseuse d'anges ». L'avortement échoue, et Victoire connaîtra, dans le Paris de l'Occupation, la honte de sa condition de fille-mère. Devenue gynécologue, elle consacre sa vie à lutter pour le droit des femmes à la contraception et à l'avortement, affrontant l'hostilité de nombre de ses confrères, risquant même l'emprisonnement.
Comment domestiquer son maitre quand on est un chat Monique Neubourg
Toutes celles et tous ceux qui possèdent un chat passent plusieurs heures par semaine à regarder des photos de cet animal sur Internet et/ou à envoyer des photos de leur chat à des amis qui, pour les remercier, s'empressent de faire de même. De mémoire de félin, jamais on n’a vu un chat regarder des photos d’hommes.
L'Homme ne nous ressemble pas : il est lourd, dépendant, pataud, gourd, raide, agité, désordonné, bruyant, mal léché. Une anomalie génétique a doté certains membres de cet espèce du sens de l’humour… mais c'est rare.
Alors pourquoi ce livre ?
Parce qu'il était temps de rétablir l’équilibre et la vérité.
Comment aimer son maitre quand on est un chat Monique Neubourg
Amis chats, ce livre est pour vous !
Après Comment domestiquer son maître quand on est un chat, un ouvrage à haute teneur psychologique, il est temps pour vous de pénétrer cette jungle touffue et ce continent obscur que l'homme appelle AMOUR et qui recèle bien des mystères. En effet, quand il s'agit d'aimer, nos comportements sont pour le moins... différents ! Chez nous, les chats, les choses sont simples et rapides, les tabous inexistants, alors que chez l'homme, c'est beaucoup plus compliqué ...
Facile à consulter, truffé (sic !) d'humour, de renseignements pratiques et d'astuces, vous trouverez dans ce livre tout ce qu'il faut savoir pour aimer votre maître et comprendre un peu plus comment il fonctionne quand il s'agit d'amour.
2 ouvrages en 1
Beautiful dark Jocelyn Davies
Skye, 17 ans, voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de deux nouveaux garçons dans son lycée : Asher, charmeur et amical, et Devin, mystérieux et réservé. Les deux garçons se révèlent être des anges, représentant chacun un camp : Devin est un messager de l’Ordre, qui contrôle le destin de chacun, alors qu’Asher est un partisan des rebelles, qui défendent le libre arbitre. Ils vont tous les deux chercher à séduire Skye, dont les pouvoirs sont encore ignorés de tous, et qu’elle-même ne maîtrise pas…
Une bouteille dans la mer de Gaza Valérie Zénatti
C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le coeur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...
Mangez-moi Agnès Desarthe
Myriam change de vie. Elle décide d’ouvrir un restaurant. Mais on ne s’improvise pas bonne cuisinière et encore moins habile gestionnaire.Au quotidien, Myriam doit éviter la faillite, faire face à l’incompréhension de ses proches et croire en sa bonne fortune quand tout l’incite à penser le contraire. Elle fera de Chez moi le rendezvous incontournable des habitués du quartier. Des cuisines à la salle principale, sa cantine deviendra une vraie cour des miracles…
Le gone du Chaâba Azouz Begag
Le Chaâba ? Un bidonville au bord i du Rhône, près de Lyon, il n'y a pas si longtemps... Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne. Ici comme ailleurs, les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les " gones " se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres... Là, derrière les mots inscrits sur le cahier d'écriture, de nouveaux horizons apparaissent. Un monde de connaissances, de rêves et d'espoirs à découvrir.
Les lions d'Al Rassan Guy Gavriel Kay
Depuis l'assassinat, quinze ans auparavant, du dernier khalife, l'empire d'Al-Rassan est éclaté en cités-états rivales. Dans ce cumat troublé, la discorde règne, et inlassablement se querellent asharites, adorateurs des étoiles d'Ashar, Kindaths et Jaddites, les fils du dieu-soleil Jad.
Il est cependant une menace plus grande encore qui pèse sur le royaume: au nord, les anciens monarques d'Espéragne semblent s'organiser pour lancer une guerre sainte de reconquête.
C'est dans ce contexte instable que trois destinées d'exception vont se croiser. Trois êtres que tout oppose: Rodrigo Belmonte, le prestigieux chef de guerre jaddite, Jehane, brillant médecin kindath, et Ammar ibn Khairan, le poète asharite, celui-là même qui jadis assassina le khalife...
La solitude des nombres premiers Paolo Giordano
Elle aime la photo, il est passionné par les mathématiques. Elle se sent exclue du monde, il refuse d’en faire partie. Chacun se reconnaît dans la solitude de l’autre. Ils se croisent, se rapprochent puis s’éloignent, avant de se frôler à nouveau. Leurs camarades de lycée sont les premiers à voir ce qu’Alice et Mattia ne comprendront que bien des années plus tard : le lien qui les unit est indestructible.
Parlez-moi d'amour Raymond Carver
En pleine nuit, Nancy discute dans son jardin avec Sam, son voisin, pour fuir le souffle alcoolisé de son mari. Entre deux avions, Les risque une impossible réconciliation avec son père. Lors
d'un dîner entre amis, Mel tente vainement de donner une définition de l'amour. Dans une Amérique moderne déchiquetée, une humanité à la dérive s'accroche à une idée fixe : la poursuite du
bonheur.
Le pingouin Andreï Kourkov
À Kiev, Victor Zolotarev, journaliste au chômage, et son pingouin dépressif Micha, rescapé du zoo, tentent péniblement de survivre. Lorsque le patron d'un grand quotidien offre à Victor d'écrire les nécrologies de personnalités pourtant bien en vie, celui-ci saute sur l'occasion. Mais un beau jour, ces « petites croix » se mettent à disparaître à une vitesse alarmante... Crimes commandités par la mafia ou règlements de comptes politiques ?
La nuit des enfants rois Bernard Lenteric
Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus . Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants génies.
De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent des centaines de millions de dollars, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un.
Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Cela, personne ne le sait. Alors, si ces sept-là n'étaient pas sept, mais huit ? S'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, LA NUIT DES ENFANTS ROIS.
Absurdistan Gary Shteyngart
"Pas simple d’être l’héritier d’un baron de la mafia russe ! Me voilà coincé à Saint-Pétersbourg parce que Papa Bien-aimé a tué un businessman américain. Oh, New York, Rouenna ma petite chérie, Dr Levine mon coûteux psy, comment vous retrouver ? Je pars. Et je me retrouve, une fois de plus, le dindon de la farce : une simple escale en Absurdistan et la révolution éclate, tous les avions sont annulés."
L' Ecole des Robinsons Jules Verne
Le jeune Godfrey mène une vie de privilégié chez son oncle William W. Kolderup, l'homme d'affaires le plus riche de San Francisco. Bien qu'il aime la belle Phina, il s'entête à vouloir parcourir le monde sans elle avant de l'épouser. Son oncle accepte mais à l'unique condition qu'il voyage avec son professeur de danse et de maintien, Tartelett. Il met alors à sa disposition l'un de ses bateaux en partance pour la Nouvelle-Zélande, le Dream ; mais celui-ci sombre en pleine mer. Seuls rescapés de ce naufrage, Godfrey et Tartelett échouent sur une île déserte. Commence alors pour eux une vie de Robinsons, riche d'aventures et d'enseignements... Après L'oncle Robinson et L'Île mystérieuse, Jules Verne signe avec ce roman, écrit en 1882, une nouvelle réécriture de Robinson Crusoé sur fond de roman d'apprentissage. Illustrations de l'édition originale Hetzel.
La vie est un songe Calderon
La vie est un songe est l’un des chefs-d’œuvre du théâtre espagnol du Siècle d’Or et, aussi, une des pièces les plus représentatives de l’esthétique et de la pensée baroques. Calderón, grâce à la fiction d’un prince injustement enfermé et élevé à l’écart du reste des hommes, met en scène le drame d’un esprit qui découvre un monde infiniment « ondoyant et divers », selon les termes utilisés par Montaigne pour décrire une expérience fort proche à bien des égards ; instabilité des êtres et des choses, illusion des sens et fascination des apparences trompeuses conduisent Sigismond à percevoir le néant de la condition humaine, de ses activités et de ses ambitions : – Qu’est-ce que la vie ? – Une fureur. Qu’est-ce que la vie ? – Une illusion, une ombre, une fiction, et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes mêmes ne sont que songes. Après Montaigne et comme pour Pascal ou Descartes, l’assimilation de la vie au songe n’est là que pour dire l’incertitude de la connaissance, la recherche désespérée d’un point fixe échappant au doute et à la succession des états de conscience, qui laisse aussi peu de réalité au sentiment d’être que le défilé factice de chacun de nos rôles sociaux auxquels nous n’avons que trop tendance à nous identifier.
G 229 J.P. Blondel
Deuxième étage, troisième porte à gauche. Depuis vingt ans, la G229 est son royaume. La table en U. Le rétroprojecteur. Toute une génération d'élèves s'est assise là. Et Monsieur B. d'enseigner, de s'énerver, de s'attendrir. Passeur de mots, passeur de vie. Entre ceux qui rament et ceux qui s'envolent. Les parents d'élèves, les inspections tatillonnes, le temps qui passe... Parce qu'il y a un homme, derrière le prof, et tout un roman derrière le bureau...
L'héritage des féls Steven Knight
Sous les glaces du Nord, il existe un monde à conquérir...
Un monde scintillant où l'or remplace le fer, où la lave coule au creux des rues, où les gens ont le pouvoir de se métamorphoser en faucon ou en léopard des neiges : c'est le monde fabuleux des
Fels, inconnu des humains.
Or le royaume des Fels est menacé. Le sinistre Helva Gullkin est sur le point de s'emparer du trône, laissé vacant après la mort du grand roi Will Wolfkin. Pour l'en empêcher, les rebelles n'ont
qu'un espoir : faire appel aux descendants cachés du roi, deux enfants mi-Fels mi-humains.
Toby et Emma ignorent tout des Fels, ne savent pas se battre, encore moins utiliser la magie ; pourtant, eux seuls peuvent défier le tyran...
Avant J.B. Pontalis
«Quand il nous arrive de dire "C'était mieux avant", sommes-nous des passéistes en proie à la nostalgie d'une enfance lointaine, d'une jeunesse révolue, d'une époque antérieure à la nôtre où nous avons l'illusion qu'il faisait bon vivre ? À moins que cet avant ne soit un hors-temps échappant au temps des horloges et des calendriers. Je me refuse à découper le temps. Nous avons, j'ai tous les âges.» J.-B. Pontalis.
Le Casse du siècle Michael Lewis
Des banquiers crédules, des spéculateurs corrompus, de naïves agences de notation… manipulant des fortunes dont les ordres de grandeur dépassent l’entendement. Bienvenue dans le monde de la finance ! Le « casse du siècle » ou le vrai roman de la crise saisie depuis son origine : les subprimes, ces produits financiers qui ont servi à l’enrichissement de quelques-uns… et causé la ruine de beaucoup.
« Personne n’écrit sur la finance et l’argent avec un tel sens de l’humain et du romanesque. Michael Lewis est notre nouveau Tom Wolfe. » The New York Times
L'oiseau Canadèche Jim Dodge
Coup de coeur Mlle Sakhi
Malgré ses 80 ans, Jake n’a pas peur de l’avenir, car un vieil indien lui a révélé le secret de l’immortalité : la recette d’un tord-boyau carabiné. À la mort de sa fille, Jake se bat pour avoir la garde de son petit-fils, car l’administration hésite à confier l’enfant à ce solitaire excentrique, porté sur le jeu et la bouteille. Mais le vieil homme arrive à ses fins et, malgré quelques divergences de caractère, le duo fonctionne bien. La vie s’écoule paisiblement, t mieux encore lorsque Titou découvre Canadèche, canard boulimique et sympathique, qui devient le compagnon préféré. Seule la présence d’un monstrueux sanglier, en lequel Pepe Jake voit la réincarnation de son vieil ami indien et Titou un ennemi, sème le trouble…
XY Sandro Veronesi
San Giuda, un village perdu dans la montagne du nord de l'Italie, déserté par les jeunes, isolé par la neige, pas de réseaux, ni portables, ni télévision. Seul Beppe Formento et son traîneau tiré
par des chevaux, relie les quarante-deux habitants au monde ; il approvisionne l'épicerie et emmène, chaque jour quelques touristes admirer l'église et s'émerveiler devant un immense sapin arrosé
au canon à neige !
Un matin, le traîneau se présente vide, le cheval terrorisé, les yeux révulsés. Tout le monde se précipite et aperçoit le grand arbre gelé, comme ensanglanté, et autour du tronc, à moitié enfouis
dans le neige : des corps, dont celui de Beppe décapité.
Au même moment, Giovanna, jeune psychiatre de la ville voisine se réveille, baignant dans son sang : une cicatrice vieille de quinze s'est rouverte.
L'enquête commence et piétine. Le procureur harcèle le curé, persuadé que la clé du mysère est protégée par le secret de la confession. Giovanna s'installe au presbytère et tente de soulager les
villageois. Avec le curé, qui a la foi, elle qui croit en la science, ils vont chercher une explication...
Dans ce roman au suspense mené de main de maître, Sandro Veronesi brise les stéréotypes, bouscule nos références et notre vision du monde.
Ciseaux, Stéphane Michaka
A 15 ans, Raymond décide qu’il sera Hemingway ou rien. Et la nouvelle, avec ses silences têtus et ses fins en lame de rasoir, son genre de prédilection. Il a des envie d’ailleurs et la vie devant lui. Son ambition donne le tournis à Marianne, la petite serveuse de la boutique de donuts avec laquelle il se marie et vit un amour passionnel. Raymond n’a pas commencé à boire. Douglas, lui, vient d’obtenir le job de ses rêves : directeur littéraire d’un magazine prestigieux. Les nouvelles qu’il reçoit l’irritent comme un vilain psoriasis. Pour calmer ses démangeaisons, il coupe, réécrit, sculpte avec ses ciseaux.
Quand il le rencontre, Ray peaufine son art dans l’alcool depuis près de dix ans, et Marianne subvient aux besoins du ménage. Douglas va changer leur vie…
« Sous ses airs de comédie destroy et légère, Ciseaux montre tout l’arbitraire qui entre dans la notion de génie créateur. » Emily Barnett, Les Inrockuptibles
Venir au monde Margaret Mazzantini
2008. À l’occasion d’une exposition de photos, Gemma emmène à Sarajevo son fils de seize ans, Pietro, à la découverte de la ville où il est né et sur les lieux où est mort son père, photographe,
qu’il n’a jamais connu. Ce voyage à la recherche des origines est aussi l’occasion, pour elle, de régler ses comptes avec le passé. Voici plantés les éléments avec lesquels Margaret Mazzantini
construit son roman comme un thriller, avec ses indices, ses rebondissements et un coup de théâtre final, une vérité insoupçonnée que le lecteur découvrira au terme de son périple.
Ce livre est d'abord l’histoire d’amour entre Diego et Gemma, un homme et une femme que tout semble séparer, qui se sont rencontrés à Sarajevo au cours des Jeux olympiques d’hiver de 1984. Venir
au monde est aussi un livre sur la maternité, sur le désir d’enfant d’une femme qui décide, face à l’impuissance de la science, de poursuivre son combat sans se soucier de la morale ou des règles
de la société. Après avoir vécu un véritable calvaire dans les cabinets médicaux ou les centres d’adoption, elle opte pour la seule solution qui s'offre à elle : avoir un fils de son mari et
d'une autre femme. Mais les événements lui échappent, et elle se trouvera confrontée à un dilemme troublant : choisir entre son mari et son enfant. Au-delà de la seule maternité, Margaret
Mazzantini nous offre ainsi une réflexion sur la filiation, les liens de sang et les liens spirituels qui unissent les êtres.
Dans cette grande fresque de ténèbres et de lumière, le destin de chaque personnage se mêle à celui de Sarajevo assiégée, où le flot de l'Histoire les emporte. La guerre projette d’un coup les
personnages dans une tragédie qui les guette, tel un tireur d’élite.
Le Palais des mirages Hervé Jubert
Paris, exposition universelle de 1900. Clara, acrobate de quinze ans, fait une chute alors qu’elle évolue dans les airs. Un mystérieux jeune Suédois la rattrape au vol. En faisant plus ample connaissance avec Lukas, son sauveur, elle se rend compte que l’accident était en fait une tentative de meurtre déguisée. Son agresseur est lié aux forces occultes à l’œuvre dans Paris : un groupe de fanatiques religieux décidé à libérer Loki, le dieu scandinave de la guerre et du chaos. Lukas et Clara s’allient tant bien que mal pour les en empêcher. Mais la jeune fille est persuadée qu’il lui cache quelque chose…
Celle qui m'aime et autres nouvelles Emile Zola
Une jeune fille en longue robe blanche, un forgeron, un ministre, un croquemort, des chats, une hyène et un lion… La diversité des personnages mis en scène par Zola dans les récits brefs qu’il a
composés tout au long de sa vie est à l’image de la variété des formes littéraires et des registres employés. Alors que la fresque des Rougon-Macquart se fédère autour du projet naturaliste,
ces
contes et nouvelles ouvrent un espace de liberté dans lequel les apologues côtoient les nouvelles fantastiques ou réalistes pour notre plus grand plaisir.
Les huit récits réunis ici nous ouvrent un monde plein de fantaisie et de gravité où nous reconnaissons le regard du journaliste et la plume impressionniste du romancier. Une petite porte pour entrer chez Zola ? Sans doute, mais aussi un regard toujours actuel sur la société et la nature humaine.
Le rayon du bas Catherine Leguay-Tolleron, Françoise Danel, Dominique Langlet et isabel Asúnsolo
Roman expérimental collectif, fruit d'une année d'atelier d'écriture.
.
Quatre personnages (Claudine, Patrick, Bertrand et Viviane) sont convoqués par un mystérieux rayon de soleil qui entre dans la médiathèque de Belvais à certaines heures.
Les chevaux de trait, la cuisine picarde, le Haïku, la métamorphose amoureuse, la plongée à corps perdu dans la lecture... et une énigmatique squatteuse des rayons de la médiathèque sont quelques-uns des ingrédients de ce livre.
Mais le véritable protagoniste est le livre papier.
Le travail d'écriture, passionnant, a suivi les événements de l'année, les saisons, la vie de la ville et celle des auteures.
Une aventure où la vraie vie est parfois entrée dans le roman et inversement. Qu'il en soit pareil pour VOUS, LECTEURS et LECTRICES !
Un amour prodigue Claudine GALEA
Colombe CLIER (Photographe)
Léa, la cinquantaine apaisée, veuve depuis quelques années vit dans la montagne une existence assez retirée. Philippine, sa petite fille de dix-sept ans, traverse une épreuve sentimentale et se
réfugie chez sa grand-mère. Le chagrin d’amour de Philippine résonne très fortement dans la tête de Léa, trente-cinq ans plus tard l’histoire se répète et Léa qui a si bien gardé le secret de son
premier amour va enfin le partager avec sa petite fille et oser rouvrir une boîte de photos qu’elle ne regardait plus…
Qui vive ? Jean-Philippe BLONDEL
Florence LEBERT (Photographe)
Passer la soirée chez son père ou chez sa mère, Léo a le choix. Depuis quelque temps, il préfère dormir chez son père. Fragile et mélancolique à l’orée de la quarantaine, ce dernier a besoin de
compagnie, pense son fils.
Une méprise lui fait ouvrir un courrier destiné à son père, il vient d’Abkhazie, cette enclave de Géorgie. Une photo l’accroche, d’où vient-elle ? Que représente-t-elle ? Pourquoi est-elle
envoyée à son père ? Toutes ces questions taraudent Léo, surtout que d’autres photos arrivent, aussi mystérieuses. Alors le père de Léo lui raconte une part de sa vie lointaine, quasiment oubliée
et qui resurgit en force. Les souvenirs d’un échange entre lycées alors qu’il était surveillant.
Les années d'apprentissage Flewelling, Lynn
Selon une ancienne prophétie, le royaume de Skala connaîtra la paix et la prospérité aussi longtemps qu'une reine guerrière en occupera le trône. Mais l'usurpateur compte bien y mettre un terme, en éliminant toutes les prétendantes à la couronne. Pour protéger Tobin, l'ultime héritière d'une longue lignée de souveraines, une sorcière use d'une magie ancienne et interdite pour la transformer en garçon... Mais à quel coût !
Des vents contraires Olivier Adam
Sarah a disparu depuis un an, sans plus jamais faire signe. Pour Paul, son mari, qui vit seul avec leurs deux jeunes enfants, chaque jour est à réinventer. Il doit lutter avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leurs vies. Épuisé, il espère se ressourcer par la grâce d’un retour à Saint-Malo, la ville de son enfance.
« Malgré la noirceur de son inspiration, un roman lumineux, par l'humanité et la tendresse qu'il dégage, et l'énergie qui l'habite. » Télérama
Dr House le livre officiel Ian Jackman
Le Dr Gregory House est l'un des personnages les plus fascinants de la télévision. Imbu de lui-même, revêche, odieux aussi bien avec ses collègues qu'avec ses patients, ce médecin de génie se surpasse pourtant pour résoudre les cas médicaux les plus complexes. A la manière d'un enquêteur et épaulé par une équipe triée sur le volet, il assemble un à un les indices qui lui permettent d'étayer son diagnostic. Ce premier livre officiel offre aux fans un accès exclusif aux dessous de la série et à ses secrets de fabrication. Il contient des photos jamais publiées prises sur les différents lieux de tournage. Retrouvez en exclusivité les étonnantes histoires de la genèse de Dr House racontées par David Shore, le créateur de la série, ainsi que les confidences des acteurs à propos de leurs personnages, les réflexions des scénaristes sur les problèmes éthiques soulevés, et aussi les making-of des épisodes les plus appréciés ! Un livre indispensable pour les fans du Dr House !
Charly 9 Jean Teulé
Il est vrai que Charles IX ne fut pas un roi comme les autres et qu’il n’aurait pas laissé un grand souvenir s’il n’avait ordonné, en août 1572, le massacre de la Saint-Barthélemy, carnage qui horrifia l’Europe, à l’exception du pape et des Espagnols qui y virent, eux, la bienheureuse volonté de Dieu. Cette décision n’était pas la sienne mais celle de sa mère, la redoutable Catherine de Médicis qui utilisa toute sa vie sa nombreuse progéniture pour assouvir son appétit dévorant de pouvoir : dès qu’un de ses fils mourait, elle poussait illico le suivant sur le trône de France. Charles IX avait 22 ans à l’époque, et il ne possédait ni la cruauté, ni la détermination, ni la force morale d’assumer un crime aussi horrible. Accablé par le poids de sa faute, il sombra dans une folie qui le conduisit en quelques mois à la maladie et à la mort…
Y revenir Dominique Ané
Longtemps, il a cru que Provins était le seul bout de monde possible. Aujourd’hui encore, Dominique A reste hanté par sa ville natale. Il se souvient de son enfance en noir et blanc, de sa rencontre timide avec la musique. Nostalgique d’un passé un peu âpre, il essaie d’accepter le lien bancal avec ce lieu qui lui ressemble. Pourquoi ne peut-il s’empêcher d’y revenir ?
« Le chanteur décrit les êtres gravitant dans son quotidien d’enfant unique, les paysages et les sentiments éprouvés. Subtil et attachant. » Libération
Limonov Emmanuel Carrère |
« Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.
C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. »
Et puis, Paulette ... Barbara Constantine
Coup de coeur Mlle Sakhi & Mme Frigout
Ferdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez Marceline, sa voisine, et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas... Il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...
La Saga Mendelson, t.1 Fabrice Colin
Le destin d’une lignée juive tout au long du XXe siècle.
Une chronique familiale échevelée avec son cortège de passions, de secrets, de déchirures et de rencontres…
1895-1929. D’Odessa à Hollywood en passant par Vienne et New York, les premiers troubles du XXe siècle contraignent la famille Mendelson à l’exil.
Isaac Mendelson est horloger. Avec sa femme Batsheva et ses deux enfants David et Leah, ils mènent une existence paisible à Odessa. Mais en 1905 éclate la mutinerie du Potemkine, bientôt suivie d’un terrible pogrom. Isaac et les siens n’échappent que de justesse à la mort. Dès lors, ils n’ont d’autres recours que de prendre la route pour rejoindre Vienne…
À travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvées dans les archives des Mendelson, Fabrice Colin raconte le destin d’une famille exceptionnelle.
« Insensibles à la tristesse sont les Mendelson, toujours tournés vers l’avenir et prêts à se lancer tête baissée dans le tourbillon de l’Histoire. »
La Saga Mendelson, t.2 Fabrice Colin
1930-1965. Accompagné de ses fils, David Mendelson est parti à New York pour travailler comme journaliste. Une nouvelle vie commence, une ascension possible. La mort soudaine de Carmen, dans les collines de Hollywood, y met un terme brutal. Une fois de plus pourtant, le jeune homme trouve la force de relever la tête. Et le jour où on lui confie l'affaire de l'enlèvement du bébé Lindbergh, il comprend qu'il tient là non seulement le reportage de sa vie, mais aussi l'occasion d'en finir une fois pour toutes avec ses vieux démons…
Le livre de Saskia , T1 Le réveil Marie Pavlenko
Saskia fête ses 18 ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge.
Seulement, le jour de son anniversaire, son quotidien vire au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges. Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis
qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide
et distante, qui parle une langue inconnue ?
Peu à peu, Saskia plonge au cœur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une
guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...
Premier tome d'une saga héroïque, Le Réveil initie Saskia à un univers enchanté et singulier. Sa destinée s'accomplira-t-elle ?
L'ultime secret de Frida K. Grégorio Leon
Un autoportrait de la célèbre peintre Frida Kahlo a
été volé à Mexico. Daniela, une jeune détective privée, est chargée de le retrouver. Elle découvre que la toile aurait été peinte pour Trotski, le révolutionnaire en exil... devenu l'amant de
Frida, avant d'être assassiné.
Au même moment, des cadavres sont retrouvés mutilés, l'image de la Santa Muerte -l'Ange de la mort - tatouée sur le sein gauche.
Daniela se retrouve plongée dans une enquête impliquant des narcotrafiquants passionnés d'art et dévots de la Santa Muerte, des tueurs à gages en maillot du Real de Madrid et des femmes
procureurs obsédées par la chirurgie esthétique...
Né à Murcie en Espagne, journaliste et écrivain, Gregorio León a reçu le Xe Prix international du Roman « Emilio Alarcos Llorach » pour L'Ultime Secret de Frida K.
Le Petit roman de Shanghaï Bernard Debré
Shanghai ! Ville tout à fait extraordinaire, passionnante, exubérante, à la fois ancienne et moderne, marquée par l'histoire non seulement de la Chine mais aussi de l'Occident, et qui défie maintenant ce dernier avec ses tours et ses nouvelles technologies. Il y a dans cette ville un mélange intégrant l'art occidental qui donne naissance à un art moderne sinisé.
Abzalon t.1 Pierre Bordage
Abzalon est un monstre, un tueur de femmes, qui purge sa peine dans le pénitencier de Doeq. Ellula, elle, est une jeune Kropte qu'on marie contre sa volonté, et dont les rêves recèlent d'étranges
prémonitions. Comme des milliers d'autres, ils font partie sans le savoir d'un programme initié par l'Église du Monde : ils serviront de cobayes pour un voyage spatial de cent vingt ans à la
recherche d'une planète habitable.
Pris dans la tourmente politique d'un monde au bord de la rupture, contrôlés par des « mentalistes », manipulés par l'Église, Abzalon et Ellula représentent le dernier espoir des hommes
et des femmes embarqués de force dans les soutes de l'Estérion. À condition qu'ils survivent...
La station Saint-Martin est fermée au public Joseph Bialot
Un homme marche dans Paris. Il a été ramassé quasi mort à la fin de la Seconde Guerre mondiale par des soldats américains sur une route parsemée de cadavres et porte un matricule sur l'avant-bras gauche. S'il a tout oublié de l'enfer traversé, il ne sait plus non plus ce que fut sa vie d'avant la déportation. A-t-il une famille ? Des enfants ? Un métier ? Doté par défaut d'un prénom de hasard, il réapprend à vivre dans une capitale française qui, comme lui, veut panser ses plaies. Bribes et souvenirs lui reviennent au fur et à mesure de ses déambulations et des quartiers traversés. Un nom frappe sa mémoire : celui d'une station de métro. Son passé est là, tout près, il le sent. Pourra-t-il enfin renouer les fils d'une mémoire occultée ?
Paysages d'un retour
Malek ALLOULA Pierre CLAUSS (Photographe)
Après vingt années loin de chez lui, vingt années d’exil, il revient au
village natal. Il a suivi la règle non écrite de la famille : émigrer puis
revenir. Après un long trajet en voiture, le voilà enfin au pays. Il se sent prêt à fonder une famille.
Mais il ne reconnaît plus rien, là où il avait laissé des maisons, des gens… ne restent plus que des ruines, des tours immenses, inachevées. Que s’est-il passé ici en son absence ?
Il va explorer les lieux comme une terre inconnue, y faire des rencontres surprenantes… et s’installer une nouvelle vie.
Les images présentées proviennent de la série «
Better city, better life ? » réalisée à Shanghai en 2005 autour de la zone d’implantation de la
future exposition universelle de 2010.
Le chevalier noir et la dame blanche t1 La danse du loup Hugues de Queyssac
Au cœur de l'hiver 1345, Bertrand Brachet de Born, écuyer de messire Fulbert Pons, premier baron du
Pierregord, voit, en songe, la belle Isabeau de Guirande. Convaincu qu'elle lui est destinée, il part à sa recherche. Mais ses questions dérangent…
Une autre quête l'attend : Bertrand doit accompagner le chevalier Foulques de Montfort en Terre sainte. Là-bas ses pas le mènent à la recherche d'un trésor remontant à l'époque des croisades de
Saint Louis. Là-bas aussi débute la piste d'un complot dont Bertrand n'imagine pas la portée…
Haute fidélité Hornby Nick
Rob, propriétaire d'une boutique de vinyles à Londres, vient de se faire plaquer par sa copine. À trente ans passés, il doit se rendre à l'évidence : s'il maîtrise sur le bout des doigts le répertoire de Bob Dylan, il n'a jamais rien compris aux femmes. Lui qui a toujours tout sacrifié sur l'autel du rock, serait-il passé à côté de l'essentiel ? Pour comprendre, ce sempiternel adolescent commence à faire la liste de ses amours passées… Depuis son premier flirt autour d'un bac à sable à cette nuit avec une chanteuse country, Rob dresse le chart de ses ruptures les plus déprimantes et une compilation désopilante des états d'âme de l'homme moderne. « Un roman hilarant, voilà l'événement ! » Catherine Argand, Lire
L’attente de l'aube William Boyd
Consulter un psychanalyste a parfois des conséquences inattendues: en proie à des troubles sexuels, Lysander croise la fascinante Hettie chez son thérapeute viennois et tombe fou amoureux. Acteur aguerri, il est pourtant démuni lorsque Hettie le conduit à endosser le rôle de sa vie : agent secret. Dans l'Europe en guerre, il traque une taupe de l'armée britannique - toute erreur de réplique serait fatale...
Delirium - Tome 1 De Lauren Oliver
Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération de cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car, depuis toujours, amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu'à ce qu'une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous. Vos amis, vos amours et votre avenir ?
La vague De Todd Strasser
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. » En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?
Unique Alison Allen-Gray
Dans ce futur très proche, tout le monde roule à l’énergie électrique mais peu de progrès sont spectaculaires, hormis les découvertes en neurochirurgie qui permettent de véritables miracles.
Dominic, adolescent ordinaire parmi d’autres, a la chance d’appartenir à un milieu social favorisé, mais la dureté et les exigences de son père lui rendent la vie difficile. Cette vie bascule
dans un cauchemar lorsqu’il découvre qu’il n’est que le clone d’un frère, disparu avant sa naissance, beaucoup plus brillant et définitivement irremplaçable. De ce terrible secret dépendent les
vies de plusieurs personnes, car le clonage est strictement interdit et puni de mort. Dominic est donc tout à la fois le dernier espoir de ses parents et le produit sulfureux d’une
expérimentation tabou. Mais cette découverte est avant tout pour lui source de questions essentielles autour de ce qui a déterminé son existence, l’amour réel ou fantasmé de ses proches, sa
capacité à déjouer la prédestination des gènes et contrer la volonté névrotique de son père de lui voir réincarner un fils exemplaire.