Pour qui sonne le glas Ernest Hemingway
Pour qui sonne le glas (For Whom the Bell Tolls) est un roman d'Ernest Hemingway publié en 1940 et fortement inspiré de son vécu de journaliste pendant la guerre civile espagnole, dont il fait revivre l'ambiance. Ce livre est une ode au peuple espagnol tel qu'a pu le voir Hemingway et montre les différences entre le mode de pensée anglo-saxon et le sens du destin des Espagnols.
Les soeurs Andreas Eleanor Brown
Trois sœurs, élevées au milieu des livres par un père excentrique, obsédé par Shakespeare au point de les avoir baptisées de prénoms d’héroïnes du célèbre dramaturge, rentrent au bercail pour s’occuper de leur mère malade. Mais qu’ont véritablement en commun l’aînée si timide et casanière, la séduisante et mystérieuse cadette, et la benjamine bohème ? Pourquoi Rose ne parvient-elle pas à abandonner sa ville natale pour rejoindre son fiancé qui a décroché un poste de professeur en Angleterre ? Pourquoi Bean a-t-elle quitté si précipitamment New York pour revenir s’installer à Barnwell, la petite ville universitaire qu’elle déteste tant ? Et pourquoi Cordy réapparaît-elle soudainement après avoir erré pendant des années, enchaînant petits boulots et aventures sans lendemain ? Au cours de ce long été qu’elles passeront toutes ensemble à Barnwell, les filles Andreas découvriront que leurs sœurs, leurs parents et leur petite ville natale pourraient leur offrir bien plus qu’elles ne croient…
Dans un livre, j'ai lu que... Eugène
Dans un livre, j'ai lu que le mot "canoë" est arrivé en Europe grâce aux Espagnols.
En somme, "canoë" a voyagé en "caravelle"... Dans un livre, j'ai lu que Cocteau fit rire un auditoire d'Immortels, en déclarant dans son discours de réception à l'Académie française: "Je sais que la poésie est indispensable. Mais je ne sais pas à quoi..." Dans un livre, j'ai lu que..., ce sont les trésors de lecture d'Eugène, insolites, drôles, érudits... Embarquement pour le pays des mots !
Ceux qui sauront Pierre Bordage
En 1882, le pouvoir monarchique a été rétabli en France et Jules Ferry n’a jamais pu faire passer ses lois sur l’école. En 2008, le pouvoir royal, concentré à la cour de Versailles, maintient le peuple dans l’ignorance et la pauvreté. Mais des réseaux clandestins s’organisent et Jean apprend ainsi à lire et écrire la nuit. Capturé par la police, il parvient à s’échapper et croise la route de Clara, elle aussi en fuite pour avoir refusé le mariage que lui imposait sa riche famille.
La mort n'a pas d'amis Gilles Schlesser
Paris, 1925. Un tueur en série s’invite chez les surréalistes...
Au cœur de l’hiver, des crimes étranges s’enchaînent et leur mise en scène fait furieusement penser aux énigmes qu’affectionnent les surréalistes. Lesquels, assurant que « le véritable surréalisme consiste à descendre dans la rue armé d’un revolver pour tirer sur les passants », ne se soucient guère de plaider l’innocence.
Tandis que la police piétine, Camille Baulay, reporter au Petit Journal, mène ses propres investigations qui la conduisent à fréquenter de près Breton, Éluard, Aragon, Desnos, Prévert… et le très énigmatique Dédé Sunbeam. Mais cette incursion dans l’univers des cadavres exquis va entraîner la jeune journaliste beaucoup plus loin qu’elle ne l’imagine…
Ma soeur, ce boulet Claire Scovell Lazebnik
Comment faites-vous quand vous avez vingt ans, une mère farfelue, et un père remarié qui se tue dans un accident de voiture, vous laissant en héritage une immense maison et une gamine de trois ans, la demi-sœur que vous ne voyez qu'une fois par an ? Comment faites-vous quand un confrère et ami de votre père vous force la main pour accepter cet encombrant héritage ? Et surtout, comment faites-vous, vous qui n'avez aucune habitude des gosses, pour calmer une petite Célia qui réclame sa maman en hurlant ?
Les deux rives / Las dos orillas Carlos Fuentes
Jerónimo de Aguilar, l'un des Espagnols partis à la conquête du Mexique, découvre le Nouveau Monde sur l'autre rive de l'Atlantique et choisit de vivre parmi les Indiens. Il nous livre ici ses souvenirs par-delà la mort... Édition bilingue.
Le Llano en flammes (choix) / El Llano en llamas (selección) Juan Rulfo
L'homme, Talpa et Macario, ces trois nouvelles issues du recueil Le Llano en flammes, donnent la parole aux humbles - bergers, muletiers, journaliers... - dans un Mexique ravagé par les violences et les bouleversements de la guerre civile, mais aussi dans un univers où les frontières entre la vie et la mort demeurent floues.Auteur d'une œuvre aussi dense que brève, Juan Rulfo est considéré comme l'une des figures de proue de la littérature mexicaine.
Vu des toits / Desde los tejados Manuel Vasquez Montalban
Journaliste, poète, essayiste, gastronome, romancier, Manuel Vazquez Montalban est un des auteurs les plus connus de la littérature espagnole actuelle. Le roman policier, notamment, a trouvé de nouvelles lettres de noblesse, grâce à son héros, le détective Pepe Carvalho. Dans Vu des toits, notre "privé" se lance dans une enquête sur la mort de Young Serra, boxeur raté au cœur gros, qu'il a connu et admiré dans son enfance. Cette nouvelle, courte et dense, nous conduit sur les toits et les terrasses d'un quartier pauvre de Barcelone, où Pepe Carvalho part à la recherche d'un assassin et du temps perdu.
Nouvelles espagnoles contemporaines / Cuentos españoles contemporáneos
- A. de Laiglesia (né en 1922) : Castigo de Dios / Le châtiment de Dieu
- A. Sastre (né en 1926) : Estrépito y resplandor / Fracas et éblouissement
- C. Laforet (née en 1921) : El aguinaldo / Les étrennes
- M. Buñuel (né en 1925) : El elegido / L'élu
- M. Delibes (né en 1920) : La contradicción / La contradiction
- M. Delibes (né en 1920) : El campeonato / Le championnat
- E. Pardo Bazán (1851-1921) : Las náufragas / Les naufragées
- E. Pardo Bazán (1851-1921) : El fondo del alma / Le fond de l'âme
- L. Alas "Clarín" (1852-1901) : "Flirtation" legitima / Flirt légitime
- E. Pardo Bazán (1851-1921) : Las medias rojas / Les bas rouges
La série BILINGUE propose :
. une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes ;
. une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les œuvres d'auteurs étrangers.
Nouvelles espagnoles contemporaines 2 / Cuentos españoles contemporáneos 2
Traduction, présentation et notes par José G.-Marron et Christian Régnier
Vincente Blasco Ibañez (1867-1928) : "La barca abandonada / La barque abandonnée"
Leopoldo Alas « Clarín » (1852-1901) :"El entierro de la sardina / L'enterrement de la sardine"
Gustavo Adolfo Becquér (1836-1870) :"La cueva de la mora / La grotte de la Maure"
Emilia Pardo Bazán (1851-1921) : Cenizas / Cendres"
Benito Pérez Galdós (1843-1920) : "Dos mayos de 1808, dos de septiembre de 1870 / deux mai 1808, deux septembre 1870
"Pedro Antonio De Alarcón (1833-1891) : "La comandadora - Historia de una mujer que no tuvo amores / La commandeure - Histoire d'une femme qui n'a jamais connu l'amour."
Federico García Lorca (1898-1936) : "Teoría y juego del duende / Théorie et jeu du duende
La série BILINGUE propose :
- une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes,
- une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les oeuvres d'auteurs étrangers.
"
Cathy's book Sean Stewart, Jordan Weisman
Ça ne va pas fort dans la vie de Cathy depuis quelques temps : son père est décédé brutalement, la laissant seule avec sa mère dans un profond désarroi. Ses résultats au lycée s’en ressentent, elle a complètement décroché, au grand dam de sa meilleure amie Emma qui ne cesse de l’encourager, en vain. Et puis elle vient de se faire plaquer par son petit ami Victor, un Chinois d’une vingtaine d’années auréolé d’un certain mystère ; elle décide de raconter leur brève idylle dans son journal intime. Cette rupture ne serait pas la fin du monde, si elle n’avait retrouvé, au lendemain de sa dernière soirée avec Victor, une trace de piqûre au creux de son coude… Victor a-t-il quelque chose à voir avec ça ? Il n’en faut pas plus pour qu’elle décide de fouiner dans la vie de cet homme dont elle ne sait presque rien. Sous prétexte d’exiger des explications, elle s’introduit dans sa somptueuse maison en son absence, mais elle découvre que quelqu’un l’a devancée : le bureau de Victor est sens dessus dessous ! Elle comprend vite que Victor, qui prétendait vivre chez son oncle, est en réalité le propriétaire de cette magnifique demeure, et qu’il est immensément riche. Elle trouve également une photo de lui en compagnie d’une jeune femme et d’une fillette, prouvant qu’il a été marié. Ces découvertes lui donnent la désagréable impression que Victor, malgré son jeune âge, a beaucoup vécu avant de la connaître, et qu’il l’a probablement quittée pour Carla Beckham, une collègue de bureau plus « mûre » qu’elle, et dont le nom est mentionné à plusieurs reprises sur les pages de son agenda. Craignant d’être prise pour le véritable cambrioleur, elle efface rapidement ses empreintes et s’enfuit en emportant l’agenda de Victor et la fameuse photographie de famille. Grâce à l’agenda, Cathy sait où trouver Victor et se rend sur le lieu de son rendez-vous du lendemain, dans le Chinatown de San Francisco. Victor est fâché, et il lui conseille de ne pas chercher à le revoir si elle tient à sa vie. Il lui réclame aussi une amulette, qu’il la soupçonne de lui avoir subtilisée la veille, ce dont Cathy se défend. Au même moment, Cathy reçoit un coup de fil d’Emma, sa meilleure amie et confidente, que Cathy a tenue au courant de ses pérégrinations. Tandis qu’Emma lui apprend que Carla Beckman a été retrouvée morte, assassinée, Victor en profite pour filer…
La llave del tiempo - La clé du temps Catherine Favret
Lucas, jeune Espagnol de Tarazona, déménage à son grand regret. Avant de partir, il découvre dans la cave de sa chère maison une serrure très ancienne. La maison est vendue à la famille de Céline, une Française qui s'y rend pour les vacances. Les deux jeunes gens vont se croiser et remonter ensemble l'histoire de leurs deux familles et de l'Espagne.
Lucas un joven español de Tarazona, tiene que mudarse para otra casa. Antes de dejar la casa familiar, descubre en la bodega una puerta con una cerruda muy antigua. La casa ha sido vendida a la familia de Céline,una chica francesa que viene de vacaciones. Los dos jovenes se conocen y remontan juntos el pasado de sus respectivas familias y la historia de España.
Violeta Parra, ma mère Angel Parra
Une détonation. Violeta vient de se donner la mort. S'ouvrant sur ce drame, ce récit retrace le destin de l'une des plus célèbres chanteuses latino-américaines. Violeta Parra (1917-1967) a contribué à changer le regard du monde sur le Chili par son exploration de la chanson engagée, symbolisant tout à la fois la solitude, la misère, l'espoir, la révolte d'un peuple.
Angel Parra se remémore son enfance, ses odeurs, ses couleurs, faisant revivre une mère bohème et ivre de liberté qui lui a transmis sa vision du monde, sa foi en l'homme et sa passion pour la musique (chanson).
Une préface de l'écrivain chilien Luis Sepúvelda et une présentation de la carrière de Violeta Parra par le musicologue Marc Legras complètent ce livre.
La piste des templiers William Dietrich
1799 : Ethan Gage a suivi Napoléon dans sa campagne d'Égypte avant de gagner Jérusalem pour se mettre en quête d'un manuscrit trouvé par les Templiers lors des croisades.
1801 : de retour en France, après avoir joué les messagers lors de la bataille de Marengo, il rencontre un historien norvégien, Magnus Bloodhamme. Ce dernier lui fait part d'une étrange découverte. Il a reconstitué l'itinéraire des Templiers qui, en 1307, ont fui la France et les persécutions de Philippe le Bel pour se réfugier dans une abbaye cistercienne sur l'île de Gotland, en Scandinavie. Et ses recherches laissent
à penser que ceux-ci, guidés par d'anciennes cartes vikings, auraient traversé l'Atlantique cent cinquante ans avant Christophe Colomb, pour mettre à l'abri un incroyable secret. Missionnés par Napoléon et Talleyrand afin d'asseoir auprès du président Jefferson l'alliance franco-américaine et de préparer la vente de la Louisiane, Ethan et Magnus traversent l'Atlantique et se retrouvent bientôt dans les territoires encore
sauvages de l'Amérique, à la recherche d'une éventuelle présence templière. Ce qu'ils trouveront dépassera toutes leurs espérances.
Le terroriste noir Tierno Monénembo
Tout commence en lisière de la forêt des Vosges, un jour de 1940, quand un père et son fils partis cueillir des champignons tombent par hasard sur un « pauvre nègre » endormi au pied des arbres. Conduit au village, ce jeune Guinéen adopté en France à l’âge de 13 ans, à la fois austère et charmeur, y fera sensation. Il saura enflammer les cœurs, s’attirer des protections. Mais ce n’est qu’un début : en 1942, il entre en contact avec la Résistance et crée un des premiers maquis de la région. Lancés sur ses traces, les Allemands l’appelleront « le terroriste noir ».
Qui a trahi Addi Bâ ? Une de ses nombreuses amantes ? Un collabo professionnel ? Ou tout simplement la rivalité opposant deux familles aux haines séculaires ? À travers cette figure fascinante, c’est tout un pan méconnu de notre histoire qui défile : ceux que l’on appelait les tirailleurs sénégalais. C’est aussi la vie quotidienne de la population des Vosges, évoquée par Tierno Monénembo avec une verve irrésistible… comme s’il s’agissait d’un village africain.
L'histoire de France racontée aux extra-terrestres Jérôme Attal
Un jeune homme, comme il faut, débarque sur une planète singulière, Zyproxia. Une planète bourrée d’extra-terrestres, qui ne connaissent rien à l’Histoire de France. Notre jeune homme devient le précepteur d’un jeune zyproxien qui veut tout savoir sur le Vase de Soissons, Robespierre et Andy Warhol. Le vase de Soissons était made in China, toute vérité n’est pas bonne en dire. Marat passait son temps dans son bain, il y a des gens obsédés par la propreté. Au Moyen-Âge, les Chevaliers organisent des tournois pour les beaux yeux de Tahitiennes enduites de monoï. Azincourt a un rapport avec Jane Birkin. La révolution et le procès du Roi avancés de quelques siècles ou comment Louis XIV tourne la chose à son avantage et s’en met plein les poches… Jérôme Attal est le digne fils de Saint-Ex, un poète avec un humour fou et une culture immense. L’Histoire de France pour une autre Rentrée, irrésistible !
Double jeu Jean-Philippe Blondel
Renvoyé de son lycée, Quentin est placé dans un lycée bourgeois du centre-ville. D'origine beaucoup plus modeste que ses nouveaux camarades de classe et loin de ses amis d'enfance, le garçon se sent étranger, exclu. Dans sa classe de première L, la majorité des élèves suit les cours de théâtre de Mme Fernandez, la professeur de français.
Rapidement fasciné par cette femme charismatique, Quentin va se laisser convaincre et intégrer le cours d'art dramatique pour incarner Tom, le héros de La Ménagerie de verre, la pièce de Tennessee Williams.
Quentin accepte progressivement de baisser la garde, de remettre en cause ses propres préjugés et se familiarise peu à peu avec les codes de ce nouveau milieu... Il se rapproche de ses partenaires de jeu, d'Heathcliff, jeune dandy solitaire, et de Julie, dont le charme ne le laisse pas longtemps indifférent. Mais, de plus en plus absent pour ses proches, Quentin se sent tiraillé entre deux mondes. Ce malaise latent fait écho à la pièce de Tennessee Williams et, entre la vie et les répétitions du spectacle, l'acteur et son personnage, les frontières tendent à s'abolir. Finalement, un seul choix s'impose à Quentin : celui de faire du théâtre sa vie.
Mémoire à bout portant François-Michel Dupont
Dans une Basse Normandie encore marquée par la Seconde Guerre Mondiale, comment le capitaine de police Philippe Pesqueur et son irrésistible adjoint Pierre - Arnaud Levasseur pourront-ils découvrir le véritable coupable parmi les fanatiques de reconstitutions historiques, une aristocrate vénéneuse ou autres "naufragés" écrasés par le poids du passé ? Cette aventure rocambolesque nous ballade au fil de la région : de Caen à la pointe du Cotentin, et nous force à reconsidérer une certaine vision de l’histoire comme …"une mémoire à bout portant" !