TOUTES CES BANDES DESSINÉES SONT DISPONIBLES AU CDI.
Bandes Dessinées adaptées de romans
Le meurtre de Roger Ackroid Agatha Christie adaptée par Bruno Lachard & Ongalro
Un an après avoir perdu son mari dans des circonstances douteuses, madame Ferrars est à son tour victime du sort. Suicide ? Empoisonnement ? Lorsque vient le tour de monsieur Ackroyd, son présumé amant, le doute n'est plus permis. Mais dans quel but ? Hercule Poirot entre en scène... Selon les spécialistes de Christie, ce roman publié en 1926 est LE chef d'œuvre de la reine du crime. Bruno Lachard, par son dessin précis, redonne à cette énigme criminelle toute sa psychologie diabolique.
Le crime de l’Orient-Express Agatha Christie adaptée par François Rivière & Solidor
Dans le mythique train, un homme d'affaires vient d'être poignardé. L'assassin n'a pu s'échapper de l'Orient-Express, immobilisé par la neige. Hercule Poirot entre alors en scène dans ce qui reste l'une des plus célèbres énigmes en " chambre close ". Le scénario de François Rivière et le dessin ligne claire de Solidor ont su reconstituer fidèlement l'ambiance cosmopolite imaginée par la reine du crime.
Orgueil & préjugés Po Tse & Stacy King d'après l’œuvre de Jane Austen
Lorsque Monsieur Bingley, jeune homme riche et célibataire vient s’installer à Netherfield accompagné de son ami Monsieur Darcy, c’est Madame Bennet et ses cinq filles
à marier les premières averties ! Car chacun sait qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier ! Découvrez cette superbe adaptation en manga du mondialement connu chef-d’oeuvre de Jane Austen. Tout l’humour et le romantisme de l’original y sont parfaitement éclairés par un dessin riche et somptueux.
Peter Pan T1 Londres librement adaptée de l’œuvre de J.M. Barrie par Régis Loisel
Londres - Hiver 1887
Peter est un enfant parmi tant d'autres à Londres, pauvre et misérable. Il a cependant cette faculté de raconter des histoires à ses camarades, et parvient à apporter dans leur vie un peu de soleil et de rêve, où ils puisent la force de survivre. Pour cela, il s'invente une mère aimante et belle pour oublier la sienne qui, rongée par l'alcool, ne lui offre plus ni nourriture, ni amour.
Heureusement, Peter a fait la connaissance de Monsieur Kundal, un vieux docteur qui l'a pris en charge. Il lui offre à manger, mais s'occupe également de son éducation en lui apprenant à lire, écrire et compter mais aussi en offrant à son imaginaire les contes et légendes.
Un beau jour, il lui apprend qu'il a bien connu le père de Peter, et lui remet un livre sur la mythologie grecque lui ayant appartenu. C'est pour Peter le seul fragment d'un père disparu.
A l'issu d'une dispute particulièrement violente avec sa mère, au cours de laquelle il se défend pour la première fois, Peter cours se réfugier dans le Vieux Port et entame la lecture du livre de son père. C'est alors que lui apparaît une étrange créature, une petite fée très agitée, qui lui demande de la suivre...
Fahrenheit 451 Ray Bradbury adaptée par Tim Hamilton
Guy Montag exerce le métier de pompier depuis dix ans : il a pour mission de brûler les livres interdits par la loi, susceptibles de troubler l’ordre public. Un soir en quittant son service, il rencontre une jeune fille aux goûts étranges pour leur société où la vitesse prime sur le reste : effectivement, l’adolescente marche dans les bois, regarde la lune et déambule sous la pluie.
Cette intrigante rencontre bouleverse notre pompier : il y aurait d’autres sentiments que ceux vantés par les murs-écrans de sa maison ? Que renferment donc de si précieux ces livres pour lesquels certains de leurs propriétaires sont prêts à mourir plutôt que de s’en séparer ?
Dans cette première adaptation autorisée en bande dessinée, réalisée en étroite collaboration avec Ray Bradbury, Tim Hamilton a su créer une œuvre d'art véritablement saisissante.
L'Hôte Albert Camus & Jacques Ferrandez (guerre d’Algérie)
Daru, jeune instituteur français né en Algérie, vit dans son école, au cœur des hauts plateaux. Un jour d'hiver, le gendarme Balducci lui confie un prisonnier en lui donnant l'ordre de le convoyer jusqu'à la ville voisine pour le livrer à la justice. Daru a beau refuser la mission, le gendarme s'en va et laisse là le prisonnier.
L'Étranger Albert Camus & Jacques Ferrandez
Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu’il faisait très chaud dans l’autobus qui le menait d’Alger à l’asile de vieillards, et il s’est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concierge, a eu envie de fumer, a été gêné par la violente lumière des lampes électriques. Et c’est avec une conscience aiguë du soleil qui l’aveugle et le brûle que l’employé de bureau calme et réservé va commettre un acte irréparable. Camus présente un homme insaisissable amené à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.
Thoreau : la vie sublime A. Dan & Maximilien Le Roy
Mars 1845. Henri David Thoreau, lassé des grandes villes et d'une société trop rigoriste pour le laisser pratiquer l'enseignement tel qu'il l'entend, le poète philosophe choisit de revenir à une vie simple, proche de la nature, dans son village natal. C'est dans ce cadre qu'il écrit les essais qui feront de lui une des figures marquantes du XIXe siècle américain, dont les idées trouvent plus que jamais un écho aujourd’hui.
Holmes Épisode 1/9 Conan Doyle Luc et Cécil Brunschwig
4 mars 1891, Sherlock Holmes disparaît aux chutes de Reichenbach, entraînant avec lui, dans la mort, son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Effondré, le docteur Watson ignore alors qu'il va se lancer dans une incroyable enquête, qui va tout lui révéler de son ami le détective.
La métamorphose de Franz Kafka adaptée par Corbeyran & Horne
Comme chaque matin, Gregor, employé modèle, s'apprête à partir au travail, lorsqu'il s'aperçoit que son corps est doté d'une lugubre carapace de coléoptère. Il croit d'abord à un mauvais rêve, mais la métamorphose est bien réelle. Sa famille effarée le séquestre dans sa chambre. Les locataires fuient l'appartement, c'est alors que sa sœur annonce qu'il faut soit le tuer, soit l'expulser du logis... La métamorphose de Gregor en insecte se déroule à l'ouverture du récit et n'est pas expliquée. Kafka prend pour prétexte cet événement extraordinaire afin d'explorer la transformation qui se déroule au sein de la famille. Le père apathique devient vigoureux, alors que la sœur aimante prend en main extermination de son frère. Cette nouvelle évoque le traitement social subi par ceux qui sont différents.
Annie Sullivan & Helen Keller Joseph Lambert
Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, probablement des suites d’une méningite. Elle devient alors incapable de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée à l’âge de six ans quand ses parents engagent Annie Sullivan comme gouvernante. Annie Sullivan, alors âgée de 20 ans, vient de finir ses études à l’Institut pour aveugles Perkins. Elle-même mal voyante, elle a appris à enseigner la langue des signes dans cette institution précurseur. Elle va prendre en charge l’éducation de Helen Keller, et au fil des mois elle va réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais à lui apprendre le langage des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amies à vie. Helen Keller deviendra une figure de la société américaine, écrivain féministe, elle mènera également un combat politique, sera membre du parti socialiste américain et créera une fondation. Complémentaire des livres ou films existant à propos d’Helen Keller, cette bande dessinée est centrée sur l’histoire de cette extraordinaire rencontre et sur les nombreux obstacles contre lesquels va buter Annie Sullivan dans une famille très conservatrice du Sud des États-Unis. Une incroyable leçon d’humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert.
Tartuffe Molière Fred Duval & Zanzim
Issu de la haute bourgeoisie, Orgon s'est laissé subjuguer par Tartuffe dont il admire la foi profonde. Or ce dernier n'est qu'un hypocrite intéressé par la fortune de son admirateur. Malgré l'hostilité de sa propre famille, Orgon a fait de lui son directeur de conscience, son confident et son maître à penser. Aveuglé, il s'entiche de son Tartuffe au point de lui offrir sa fille, son héritage... Les manoeuvres de l'imposteur seront-elle déjouées à temps ?
A la recherche du temps perdu Marcel Proust adaptée par Stéphane Heuet
Adaptation de l’œuvre de Marcel Proust
Tome 1 : Combray
Transporté dans le temps grâce à la "rencontre" d'un objet - la célèbre madeleine -, le narrateur se remémore son enfance dans la maison familiale de Combray. Il revit ses angoisses, à l'heure du coucher... Il revoit cette société bourgeoise, avec ses codes étranges et ses personnages hauts en couleur... Il retrouve la saveur des menus qui reflétaient le rythme des épisodes de la vie.
Tome 2 : A l’ombre des jeunes filles en fleurs
Le jeune Marcel gagne Balbec avec sa grand-mère. C'est la première fois qu'il conçoit que sa mère puisse vivre sans lui. Sa santé déjà fragile lui vaut des attentions spéciales, mais déjà il jette un regard critique et détaché sur les personnages qui l'entourent, du gérant de l'hôtel à la princesse du Luxembourg. Une vision de rêve le marquera : la ligne des flots masquée par un rang de "jeunes filles en fleurs". Le second volet de "À la recherche du temps perdu" mis en images dans une BD aux dessins dépouillés à la Hergé, avec la transcription des passages clés de l'œuvre, auxquels un dialogue donne vie.
Tome 3 & 4 : Un amour de Swann
Le narrateur voit défiler de sa chambre le ciel, et ses teintes changeantes jour après jour. Il découvre aussi la fête et l'ivresse au restaurant de Rivebelle. Quant aux jeunes filles pour lesquelles son intérêt s'éveille, et qu'il se contente encore d'observer de loin, il ne les délaisse bientôt plus que pour visiter ce peintre célèbre, Elstir, dont le travail le fascine. Un jour, son ami Saint-Loup quitte Balbec, et c'est Elstir qui, après lui avoir fait découvrir l'art, lui fait découvrir l'amour en lui présentant Albertine.
Cyrano de Bergerac Edmond Rostand adaptée par Fanch Juteau
Cyrano de Bergerac est un mousquetaire, capitaine de la compagnie des Cadets de Gascogne, malheureusement affublé d'un trop long nez. Il aime en secret sa cousine Roxane. Mais celle-ci lui demande de protéger un autre mousquetaire des Cadets de Gascogne, le beau Christian, dont elle est amoureuse. Cyrano, par amour pour elle et par amitié pour lui, accepte de favoriser leur liaison. Il va vivre son amour par procuration en aidant Christian à épouser Roxane, sur fond d'une épopée de cape et d'épée, en pleine guerre d'Espagne.
Le requiem du Roi des Roses T1. Aya Kanoo
Dès sa naissance, Richard, héritier de la prestigieuse famille d’York, est un enfant maudit. Né hermaphrodite, il est rejeté et haï par une mère qui considère sa venue au monde comme unepunition du ciel. Seule lueur d’espoir dans cette enfance tourmentée, la présence d’un père qui lui voue un amour inconditionnel.Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s’engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir son droit au trône. De cette guerre des Deux-Roses va émerger un monstre politique, un tyran sanguinaire qui marquera de son empreinte l’histoire de l’Angleterre…York et Lancaster : deux familles, une haine ancestrale et un seul destin possible pour l’Angleterre déchirée !Après le succès d’Otomen, Aya Kanno signe son grand retour en France avec Le Requiem du Roi des roses, une réinterprétation brillante de la pièce de Shakespeare, Richard III !
Candide ou l’optimisme Voltaire adaptée par Delpature/Dufranne & Radovanovic
Candide vivait dans le meilleur des mondes possible : le magnifique château de Thunder-Ten-Tronckh. Jusqu'au jour où il en est chassé parce qu'il ose poser les yeux sur la belle Cunégonde, la fille du châtelain. Candide découvrira alors le monde tel qu'il est vraiment : un monde de guerres, de violence, de bêtise et de mort.
Candide, ou l'optimisme paraît anonymement à Genève en 1759. Ce conte philosophique est rapidement attribué à Voltaire, même s'il s'en défend, conscient du potentiel dangereux de l'ouvrage. Sous un vernis d'ironie et d'humour, Candide est une critique acerbe de la providence divine et pose cette question essentielle : quelle est l'origine du mal ?
L’île au trésor Stevenson adaptée par Corteggiani & Faure
Le formidable roman de Stevenson adapté par des grands de la BD avec rigueur et talent.
C’est après la visite fatidique du sinistre « chien noir » au vieux pirate Billy Bones, à l’auberge de l’Amiral Benbow que tout commence. Le jeune Jim Hawkins s’embarque avec le sir de Trelawney et le docteur Livesey à la recherche d’un mystérieux trésor caché dans une île lointaine dont ils détiennent la carte. Trésor, que convoite également le patibulaire et mystérieux Long John Silver, le cuisinier du port, qui Jim se lie d’amitié.
Jim, qui n’est pas au bout de ses surprises, car la route est longue et parsemée d’embûches jusqu’à l’île du squelette où, tout au fond d’une grotte, reposent des joyaux innombrables…
Tocqueville : Vers un nouveau monde
Librement adapté de « Quinze jours dans le désert» d'Alexis de Tocqueville. Kevin Bazot
Eté 1831. Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont, deux aristocrates français en visite aux Etats-Unis, entreprennent un voyage au coeur de la région des Grands Lacs, en quête de l'extrême
limite de la civilisation occidentale.
Entre le peuple indien en voie de disparition et l'avancée de l'homme blanc à travers le Nouveau Monde, des forêts sauvages à l'urbanisation intense, ils nous dressent au fil de leur parcours un
portrait de l'Amérique des pionniers.
Bien connu pour son ouvrage de philosophie politique De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville apparaît dans ce récit (inspiré de son propre carnet de voyage) comme un jeune homme
idéaliste, en quête d'infini et de nature vierge, comme si le héros d'Into the wild vivait les aventures du Dernier des Mohicans.
Ce qu'il faut de terre à l'homme Martin Veyron, Léon Tolstoï & Charles Veyron
Ce qu'il faut de terre à l'homme est le nouvel album de Martin Veyron : une fable au thème universel et intemporel : la cupidité des hommes. Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n'est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l'étroit. « Si seulement j'avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu'elles rapportent, qui va aller grandissant... D'après une nouvelle de Léon Tolstoï.
Library Wars. Love & war T1. Kiiro Yumi
Japon, un futur sombre et incertain…
Au début de l’ère Seika (ère fictive), le gouvernement a voté un texte appelé “Loi d’Amélioration des Médias” et qui vise en réalité à un contrôle renforcé de la culture. L’armée est ainsi mise à
profit pour censurer et détruire les ouvrages susceptibles de troubler l’ordre public, ou de porter atteinte aux valeurs de la patrie !
Afin de lutter contre cette répression, les bibliothèques se sont fédérées et mobilisées afin de créer une unité d’élite spécialement entraînée pour protéger les livres et leurs lecteurs. Depuis
que, lectrice, elle fut sauvée d’une rafle par un des membres de cette unité d’élite, Iku Kasahara rêve d’en faire partie à son tour. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son
instructeur, s’avère impitoyable !
Bandes dessinées en lien avec les sciences humaines
Platon la Gaffe Jul & Charles Pépin
Kevin Platon va faire son stage d'observation de 3è dans une entreprise de Communication : la COGITOP... La devise de la boîte c'est "Un service, des cerveaux"... et pour cause : tous les employés sont des philosophes célèbres !
De Nietzsche le DRH à Foucault, responsable de la vidéosurveillance, de Thérèse d'Avila secrétaire de Direction à Montaigne en période d'Essais, notre stagiaire va découvrir le monde du travail version philo. Jul et Charles Pépin nous offrent un véritable manuel pratique de la vie de bureau. Avec cet album, vous n'irez plus jamais travailler de la même façon !
La planète des sages Jul & Charles Pépin
Jul, l'auteur de Silex and the City, s'attaque à la philosophie avec la complicité de Charles Pépin, journaliste et universitaire, dans une encyclopédie savante et atypique.
Actuelle, décalée, elle propose deux approches : celle, humoristique et irrésistible, de Jul et celle, analytique et pédagogique, de Charles Pépin. Ensemble, les deux auteurs ressuscitent et rendent accessibles les découvertes et les parcours de presque tous les penseurs qui ont fait la philosophie depuis trois mille ans. Jul illustre la pensée de chaque philosophe à travers des situations surréalistes et comiques, Charles Pépin rédige des « fiches » encyclopédiques limpides et malicieuses qui éclairent la réflexion de manière rigoureuse.
La planète des sages T2 Jul & Charles Pépin
La (Nouvelle) Planète des sages est entièrement inédite. Avec 44 nouveaux philosophes, cet album poursuit le voyage avec les penseurs indispensables pour apprendre à naviguer dans notre époque troublée. Ce tome 2 met en scène les grands penseurs vivants, ceux qui, aujourd'hui, alimentent les débats majeurs de notre société. Au programme, la théorie du genre, avec Judith Butler ; la conscience animale, avec Peter Singer ; et, dans un autre genre, « les bronzés qui font du Chomsky »...
Nietzche : se créer liberté Michel Onfray & Maximilien Le Roy
Provocateur, nihiliste, moraliste, Nietzsche fut aussi un philosophe à l'esprit libre, qui alimenta les critiques et les légendes. Cette biographie de Nietzsche est l'occasion de présenter l'originalité d'une pensée méconnue et incomprise.
L'histoire : Friedrich Nietzsche naît en 1844, à Röcken, dans un petit village d’Allemagne. Alors qu’il n’a que 5 ans, son père décède. Très tôt, le jeune enfant s’adonne aux plaisirs de la musique et de la réflexion. Au cours d’un entretien avec sa mère, Nietzsche fait part de sa volonté de devenir compositeur et non pas pasteur, comme le souhaiterait sa famille. Il pense en effet que « la vie sans musique serait une erreur » ! En 1868, le jeune philosophe part à Bonn. Entre conversations amicales et découverte des plaisirs charnels, Nietzsche lit un livre de Schopenhauer qui va radicalement changer sa vision de l’existence. Il y découvre une nouvelle source de réflexion. Peu à peu, la pensée philosophique de Nietzsche va s’affirmer : l’homme n’est pas libre et c’est à lui, être doté d’une volonté de puissance, de créer de nouvelles valeurs par delà le bien et le mal, en lieu et place de la traditionnelle morale chrétienne. En 1870, le jeune philosophe devient professeur de philologie à l’université de Bâle en Suisse. Mais ses débuts sont difficiles : seuls deux élèves assistent à ses conférences. Le propos serait-il trop radical ou révolutionnaire pour l’époque ?
Riche, pourquoi pas toi ? Marion Montaigne & Michel Pinçon /Monique Pinçon-Charlot
Riche, pourquoi pas toi ? est une enquête fiction sur l'argent signée Marion Montaigne. L'auteur s'appuie sur les écrits de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, deux authentiques sociologues « spécialistes des riches »...
Riche, pourquoi pas toi ? est un one shot qui raconte l'histoire de Philippe Brocolis, heureux gagnant de la cagnotte du Loto. Avant, les choses étaient simples : pour Philippe, être riche, c'était – eh oui ! – avoir de l'argent ! Pourtant, après avoir reçu son gain, il s'aperçoit que ce n'est pas si simple à définir, la richesse. Avec l'aide des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, la famille part à la conquête d'un monde qui lui est totalement étranger, celui de la bourgeoisie.
Riche, pourquoi pas toi ? est une histoire complète, une BD documentaire et humoristique sur l'argent et les riches.
Le droit d'auteur Emmanuel Pierrat & Fabrice Neaud
Les images, les sons, l'architecture, les objets, mais aussi nos paroles, nos vêtements, nos tatouages, nos coiffures, nos gestes... Presque tout ce qui nous entoure est protégeable par le dispositif juridique qu'on appelle le droit d'auteur. Pour la première fois, de façon claire et originale, une bande dessinée fait le point sur la complexité du droit de la propriété littéraire et artistique.
Les aventuriers de la finance perdue : le procès de la finance internationale James, Christian Chavagneux
Quand l’économiste très sérieux Christian Chavagneux rencontre James, le dessinateur rigolo de Fluide Glacial, ça donne un beau bébé qui s’attaque de la finance. Des millions d’infos drôlement intéressantes pour comprendre ce monde impitoyable ! Palais de Justice de Paris. Le procès de Jérôme K. s’ouvre devant le tribunal. Il est accusé d’avoir fait perdre des millions d’Euros à sa banque. Mais au-delà des agissements d’un trader, cette affaire est aussi un procès des excès de la finance. Anthony P. est appelé à la barre pour témoigner. Ce trader repenti, auteur du best-seller Ma vie avec les requins. Plongée dans les eaux troubles de la finance détaille le rôle du simple trader : protéger leur employeur (la banque) contre les risques pris en vendant des produits financiers dits complexes. Ils sont là aussi pour spéculer en prenant des risques assumés dans la recherche d’un profit. Leurs rémunérations sont vertigineuses. A la City, ils sont près de 2 000 rémunérés en moyenne plus de 2 millions d'euros par an. La France n’est pas en reste : les traders de la Société Générale ont touché plus de 800 000 euros/an ; ceux de BNP Paribas près d’un million dEuros. Mais les européens sont des petits joueurs à côté des américains. Un trader de Goldman Sachs a touché 12 millions d'euros, l’année dernière. Ces écarts s’expliquent par la part de rémunération variable. Un trader gagne quatre fois plus d’argent avec ses bonus qu’avec sa simple fiche de paie. Décidément, ce procès s’annonce riche en enseignements !